Activité Physique adaptée - Remédiation cognitive - réhabilitation psychosociale

Activité physique adaptée et remédiation cognitive

Activité physique adaptée au C3RP

L’ activité physique adaptée dispensée au SHU-S14 est une activité thérapeutique de Réhabilitation. Elle est dispensée en partenariat avec le professeur Laurence Kern et ses élèves (Staps université Paris X Nanterre). Clairement il s’agit d’exercices ludo-moteurs qui ciblent certains symptômes au cœur des troubles psychiques.

 

Cette activité s’adresse à toutes sortes de patients avec schizophrénie, autisme, troubles de l’humeur ou troubles neurodéveloppementaux complexes à expression psychiatrique. Les exercices proposés favorisent les interactions sociales, avec un aspect tactile des échanges, sans être intrusif. D’autres exercices permettent d’exprimer ou de mimer des émotions.

Par ailleurs  le professeur Kern et son équipe ont proposé une série d’exercices reprenant sur une version corporelle et motrice les exercices cognitifs de la méthode CRT de remédiation cognitive.

activité physique adaptée, remédiation cognitive et réhabilitation psychosociale, CRT

Au SHU-S14 deux séances d’une heure trente sont proposées le mercredi et le vendredi de 9h00 à 10h30 en salle polyvalente. Une séance est consacrée aux exercices ludo-moteurs, tandis qu’une autre va plus classiquement proposer des séquences plus sportives sur des machines type fitness, avec des séquences de relaxation.

Un projet de recherche visant à démontrer une réduction du stress avec réduction de la consommation tabagique dans la schizophrénie va débuter dans les mois à venir à l’IPB avec le soutien de la fondation de France.

Livre sur l’activité physique adaptée

Le livre intitulé « Mettre en place un programme d’activités physiques ludiques pour personnes ayant une psychose ou un trouble du spectre autistique » décrivant les exercices dispensés au SHU coécrit par Laurence Kern, son équipe  et plusieurs membres du SHU et du C3RP à été publié en mars 2018.

Mettre en place un programme d’activités physiques ludiques pour personnes ayant une psychose ou un trouble du spectre autistique
Mettre en place un programme d’activités physiques ludiques pour personnes ayant une psychose ou un trouble du spectre autistique

Sur le même thème :

%d blogueurs aiment cette page :