Autisme et Remédiation Cognitive selon Josef Schovanec

Un deuxième programme de Remédiation Cognitive

diapo 12
wikipédia, langue
wikipédia, langues

Il y a eu également un deuxième programme quelque peu plus ancien […]. Il s’agit d’un certain type de lexicographie, de dictionnaire si vous préférez.

[…] Dans Wikipédia il y a différentes langues, il y a les grandes langues, […] je pense à l’anglais, à l’allemand ou au français, il y a aussi les petites langues, et puis il y a […] de très, très petites langues, […] ma question c’est : qui, à votre avis, remplit Wikipédia dans les toutes petites langues ? Est-ce que vous avez observé que Wikipédia existait en vieil anglais ? […]

diapo 13
wikipedia, vieil anglais
wikipedia, vieil anglais

A votre avis qui est-ce qui écrit ce genre de texte ? Voilà, c’est un exemple[…] de remédiation cognitive pour soi même et pour autrui aussi […].

Parfois j’ai la chance de rencontrer des étudiants […] qui se posent des questions sur leur avenir : Qu’est-ce qu’il faut faire dans la vie ou pas? […] Quelle orientation choisir ou pas ? […] Si on en croit les conseils généraux que nous donnent les journaux […], il faut s’inscrire en licence d’anglais, parce que c’est bon pour un emploi et c’est bon pour le métier […].

diapo 14
Licence Anglais, une bonne idée ?
Licence d’anglais, une bonne idée ?

A mon avis c’est une erreur, je déconseille vivement de s’inscrire en licence d’anglais, parce qu’en licence d’anglais vous aurez un amphithéâtre avec mille ou deux mille personnes, ce n’est pas une bonne idée.

Par contre, je recommande vivement de s’inscrire en licence de vieil éthiopien, parce qu’en vieil éthiopien vous serez seul avec le prof, lequel prof, sera ravi d’avoir un étudiant après cinq ans sans rien, et avec un peu de chance, le prof sera au moins aussi fêlé que vous !

[…] Une remédiation cognitive s’opérera en vieil éthiopien et avec un peu de chance avec des langues un peu bizarres de type katabanique, ougaritique ou autre, si ces noms ne vous disent rien, rassurez vous, c’est que tout est normal !