Caroline Demily

Manifestations cognitives et comportementales des affections cytogénétiques : comment améliorer le pronostic ?

24 vues
Caroline Demily : Les manifestations cognitives et comportementales des affections cytogénétiques : comment améliorer le pronostic ?

Vidéo : Caroline Demily lors de son intervention « Les manifestations cognitives et comportementales des affections cytogénétiques : comment améliorer le pronostic ? » à la 2ème Journée du C3RP, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris, le 21 juin 2013.

Biographie de Caroline Demily

( source : www.remediation-cognitive.org site web AFRC )

Caroline Demily a fait ses études de médecine à Amiens et son internat de psychiatrie à Rouen. Elle exerce à Lyon depuis 2006, initialement comme chef de clinique-assistant des hôpitaux, puis en tant que praticien hospitalier. 

Son investissement dans les affections génétiques à traduction cognitive et psychiatrique a permis la création d’un Centre régional de dépistage et de prise en charge des troubles psychiatriques d’origine génétique par l’ARS Rhône-Alpes depuis le 1er janvier 2013. Ce centre mène des actions de dépistage (chez les enfants et les adultes) de maladies génétiques rares pour les personnes porteuses de troubles mentaux atypiques et met également au point des stratégies d’évaluation et de soins de stimulation (entraînement cognitif) lorsqu’un diagnostic de maladie rare est posé. Un partenariat fort a été développé avec le service de génétique des Hospices Civils de Lyon pour le développement de cette approche novatrice (Pr Patrick Edery et Pr Damien Sanlaville).

L’équipe du centre a mis au point, en collaboration avec la société SBT et grâce à un financement de l’AFRC, un nouveau programme de remédiation cognitive pour les enfants: « Cognitus et Moi ». Ce programme vise les processus attentionnels et visuospatiaux, fortement impliqués dans la cognition sociale. 


Sur le même thème :