Mes amours une formation sur la sexualité et la vie amoureuse par et pour des personnes en situation de handicap

« Mes Amours » : Sexualité, vie amoureuse et handicap mental. par Jennifer Fournier

Mes amours : une  formation  sur  la sexualité et  la vie amoureuse par et pour des personnes en situation de handicap.

Contenu des diapositives :

MES AMOURS :
UNE FORMATION SUR LA SEXUALITÉ ET LA VIE AMOUREUSE PAR ET POUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

7ème JOURNÉE C3RP
PARIS, 29 JUIN 2018
Jennifer Fournier

LES STRUCTURES QUI SE SONT ASSOCIÉESMes Amours - LES STRUCTURES QUI SE SONT  ASSOCIÉESLES FINANCEURS

Mes Amours - Les financeurs

DES CONSTATS ET RECOMMANDATIONS ISSUS DE LA LITTÉRATURE

Concernant les personnes en situation de handicap
  • Un manque d’accès aux informations et à une éducation à la sexualité
  • Un regard négatif / des préjugés de la part des environnements humains proches comme éloignés
  • Les personnes déclarant une incapacité sont plus souvent victimes d’abus sexuels
  • Elles sont plus souvent célibataires
  • Elles sont rarement parents

Concernant le développement de programmes d’éducation à la sexualité

  • Mise en œuvre de recherches appliquées
  • Conception et évaluation de programmes à partir des besoins des personnes concernée

DES ASSOCIATIONS QUI DÉVELOPPENT DES PRATIQUES POUR L’AUTODÉTERMINATION ET LA PARTICIPATION SOCIALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

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LE PROJET MES AMOURS

  1. Recension et analyse des expériences menées et des outils d’éducation à la sexualité existants pour les personnes présentant une DI
  2. Focus groupes auprès de personnes ayant une DI, des parents et des professionnels qui les accompagnent pour identifier les connaissances, expériences, questions, etc. relatives à la sexualité
  3. Recrutement de binômes d’animateurs
  4. Co-élaboation des contenus et outils de la formation
  5. Evaluation

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LA RECENSION ET L’ANALYSE DES EXPÉRIENCES ET DES OUTILS

  • A donné lieu à une analyse documentaire sur les outils et méthodes en éducation à la sexualité.
    Mas Amours - PDF
    télécharger le PDF en cliquant sur l’image
  • A aidé à la construction du guide d’animation

LES RENCONTRES DANS 8 ASSOCIATIONS T21

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QU’EN RESSORT-IL ?

  • Les aspirations des personnes sont les mêmes que celles de la majorité.
  • Les difficultés sont liées à la solitude, aux mésententes, aux séparations.
  • Les scénarii de rencontre sont beaucoup rapportés mais souvent stéréotypés.
  • Les relations amoureuses et leurs multiples facettes ont été longuement évoquées.
  • Les personnes mentionnent les stratégies employées pour dire non à des sollicitations non désirées.
  • Les droits et les interdits de faire ou de dire sont très présents avec des confusions.
  • L’immense majorité des personnes a déjà été en contact avec des images ou films pornographiques.

LES COMPLÉMENTS APPORTÉS PAR LES PARENTS ET LES PROFESSIONNELS

Les parents
  • Crainte des abus ou instrumentalisations (difficulté à s’opposer, mauvaise compréhension de l’implicite dans les situations)
  • Les normes, droits et interdits ne sont pas toujours connus ou compris
  • Obstacles dans l’accordage avec autrui
  • Entraves liées à l’environnement matériel et humain
Les professionnels
 
  • Entraves liées à l’entourage familial ou professionnel
  • Méconnaissance des lieux et personnes ressources

DES EMPÊCHEMENTS OU DES BESOINS SPÉCIFIQUES À PLUSIEURS NIVEAUX

  • Méconnaissance du corps sexué et de son fonctionnement
  • Méconnaissance des droits et des interdits en matière de vie amoureuse et sexuelle
  • L’attrait pour la conformité et la difficulté à dire ce que je veux ou ce que je ne veux pas
  • La difficulté à décoder ses émotions et celles d’autrui
  • La difficulté à interpréter les attitudes d’autrui et à s’accorder avec lui

7 BINÔMES POUR CONSTRUIRE ET ANIMER LA FORMATION

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L’ E X P É R I E N C E D’ACTIONS COMMUNES EN CONTEXTES HÉTÉROGÈNES

La co-construction et la coopération suppose des modes d’engagement des acteurs sensiblement plus forts que ceux qui sont associés soit à la concertation, soit à la consultation (d’Arripe, Routier, Cobbaut, Tremblay & Lenne, 2015)
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LA SINGULARITÉ DU RAPPORT AU TEMPS

Prendre le temps de la compréhension d’abord, celui de la réflexion ensuite, celui de l’expression enfin.
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LA DIVERSITÉ DES MODALITÉS D’EXPRESSION

S’appuyer sur des éléments concrets pour exprimer ses idées  (Déficiences intellectuelles : expertise collective / Inserm, 2016)
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LA VARIÉTÉ DES MODALITÉS DE TRAVAIL

En grand groupe, en petit groupe, travail en binôme, travail des animateurs sans trisomie ensemble et de ceux avec trisomie ensemble.
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L’ AMÉNAGEMENT DE L’ ESPACE DE FORMATION

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LA RICHESSE D’UN TRAVAIL PAR ASSOCIATION ET PAR AFFINEMENTS SUCCESSIFS

« Est ce que quelqu’un a quelque chose à ajouter ? »
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DES RELATIONS SYMÉTRIQUES ET LA POSTURE DE FACILITATEUR

Pédagogie coopérative : «il n’y a pas d’éduquants ni d’éduqués, mais des « s’éduquants» favorisant la libre expression des cultures, rôles et émotions des uns et des autres» (Desroche, 1990)
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Posture de facilitateur, créant les conditions d’apprentissage, les conditions de construction de l’expérience et sollicitant la réflexivité

UNE EXPOSITION INTERACTIVE RÉALISÉE AVEC L’ AIDE DE PROFESSIONNELS

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LE DISPOSITIF D’ÉVALUATION DU PROJET

Les journaux de bord des animateurs
Les questionnaires d’intérêt et de satisfaction des
visiteurs
Les questionnaires d’évaluation des animateurs ayant une T21 [en T1 et en T2]

LES JOURNAUX DE BORDS DES ANIMATEURS

 1   2   3 
Un animateur ayant
une DI a des effets
positifs pour les visiteurs
L’exposition permet de :
  • transmettre des informations sur les questions que les visiteurs se posent
  • proposer des espaces de paroles
Les deux animateurs sont d’accord sur l’évaluation, la personne ayant une DI côte plus positivement

L’ÉVALUATION DES BINÔMES AYANT UNE T21

  • – La manière dont les personnes s’identifient comme homme ou femme
  • – Les connaissances anatomiques et physiologiques liées à la sexualité
  • – L’accès au plaisir
  • – La connaissance des droits et des interdits
  • – Le repérage des émotions
  • – L’accordage avec autrui (via une auto-évaluation du soutien social et la résolution de problèmes interpersonnels)
  • – La conformité aux normes (sociales, familiales, etc.) versus l’affirmation de choix personnels (via un questionnaire d’autodétermination)

L’ÉVALUATION DES BINÔMES AYANT UNE T21

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ET ENSUITE ?

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MERCI POUR VOTRE ATTENTION…

  • Responsable de la recherche : Yves Jeanne, Université Lumière Lyon 2
  • Chargée de recherche : Jennifer Fournier jennifer.fournier@eesp.ch