Qui sommes-nous ?

Le C3RP est une structure universitaire, rattachée également aux secteurs infanto-juvénile et adulte du 16ème arrondissement et à l’ensemble des trois secteurs du 15ème arrondissement, composée de médecins psychiatres, praticiens hospitaliers, cadre de santé, d’infirmières, de psychologues spécialisées en neuropsychologie, cliniciennes ou de recherche, d’un médiateur de santé et d’un ergothérapeute.

L’ensemble de ces équipes travaille à proposer, dès les stades très précoces de la prise en charge et de l’hospitalisation, un parcours intégratif de prises en charge pour l’insertion sociale des patients. Ces parcours de soins sont fondés en particulier sur la remédiation cognitive ou la cognition sociale, mais aussi sur la psychoéducation, l’éducation thérapeutique des patients et des familles (par le réseau Profamille)  ou d’autres thérapies psychosociales comme les thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

la remédiation cognitive, cognition sociale, psychoéducation, éducation thérapeutique,thérapies psychosociales ,thérapies cognitivo-comportementales.

Notre mission

  • l’évaluation psychologique, en particulier neuropsychologique et fonctionnelle des patients
  • l’inscription dans des programmes de remédiation cognitive et thérapies psychosociales (éducation, entrainement aux habilités sociales) individuels ou groupaux  et la validation de programmes innovants dans ce domaine
  • le soutien à la réinsertion en articulation avec des structures spécialisées dans la réinsertion, sur les pôles respectifs des différentes sous-équipes du C3RP.
  • Des activités de recherches et d’enseignement centrés sur  la remédiation cognitive qui participent à la diffusion de ces programmes sur l’Ile de France et le territoire national.

Pour aller plus loin, visionnez les vidéos suivantes :

397 vues
Remédiation Cognitive et Réhabilitation Psychosociale, I. Amado, C. Launay et C.Doyen, C3RP-2016
43 vues
I. Amado-C. Launay - C3RP une structure labellisée
%d blogueurs aiment cette page :