Vidéo : TDAH, formation parents, le programme BARCLAY

PROGRAMME D’ENTRAINEMENT AUX HABILETES PARENTALES DE BARKLEY, par Stéphan Renou

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TDAH :formation des parents, le programme BARKLEY par Stéphan Renou

Stéphan Renou, lors de la 6ème Journée du C3RP, le 30 juin 2017.

 quelques diapositives :

PROGRAMME D’ENTRAINEMENT AUX HABILETES PARENTALES DE BARKLEY

Stéphan RENOU

Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent

Centre Hospitalier Sainte-Anne

LE TDAH, TROUBLE COMPLEXE ET INVALIDANT

Symptômes associés

  •   labilité émotionnelle excessive
  •   intolérance à la frustration
  •   difficultés à adhérer aux règles

Interactions négatives

  •  enfant plus revendicatif, plus défiant et exigent, moins autonome (Danforth et al., 1991)
  •  parents directifs, critiques et punitifs, pratiques de plus en plus coercitives

Retentissement

  •   – estime de soi
  •   – sentiment de frustration, de détresse et d’incompétence parentale
  •   – fonctionnement du couple et de la famille
Différents axes thérapeutiques dans le TDAH
Différents axes thérapeutiques dans le TDAH

Traitements du TDAH  – Prise en charge multimodale

STRATEGIES THERAPEUTIQUES

  • Traitement pharmacologique
  • Psychothérapies
  • Interventions pédagogiques
  • Remédiation cognitive
  • Rééducations

–> Chaque technique agit sur un domaine de fonctionnement différent

Prise en charge de l’enfant

  • Groupe d’affirmation de soi ou d’habiletés sociales
  • Thérapies individuelles pour les troubles comorbides (Troubles anxieux, Trouble de l’humeur, mauvaise estime de soi…)
  • Interventions psychopédagogiques (organisation du travail, du temps…)
  • Remédiation cognitive

PROGRAMME D’ENTRAINEMENT AUX HABILETES PARENTALES

GENERALITES

  • Le TDAH affecte tant les interactions de l’enfant avec sa famille que la
      façon dont les parents interagissent avec leur enfant
  • Les parents rapportent un niveau de stress plus élevé lié à leur rôle parental (Anastopoulos, 1993 ; Fisher, 1990) et se perçoivent comme moins compétents (Mash et Johnston, 1983)

PROGRAMME D’ENTRAINEMENT AUX HABILETES PARENTALES DE BARKLEY

Taking Charge of ADHD: The complete , Authoritative Guide for Parents. (Barkley, R.A. Guilford Press, 2000)

Defiant children: a clinician’s manual for parent training (Barkley, R.A. Guilford Press, 1987)

INTERETS 

  • Programme comportemental et cognitif
  • Spécificité (TDAH)
  • Efficacité très bien documentée au plan empirique
  • Comportements non compliants

Objectifs du programme

COMPRÉHENSION DU FONCTIONNEMENT
DIMINUTION
  • de l’intensité de certaines manifestations liées au trouble
  • des répercussions du trouble au sein de la famille
AMELIORATION
  • des relations parents-enfant
  • de l’image de soi
  • du fonctionnement du couple et de la famille

 Contenu et procédures (Barkley)

10 étapes :

  1. Information sur le trouble
  2. Analyse fonctionnelle (fonctionnement de l’enfant, cohérence parentale, stress intrafamiliaux)
  3. Renforcement positif des comportements adaptés (« moment spécial »)
  4. Formulation efficace d’une demande
  5. Organisation quotidienne (attention sélective aux comportements adaptés)
  6. Système de points et privilèges
  7. Travail et collaboration avec l’école
  8. Time out
  9. Lieux publiques
  10. Anticipation des problèmes futurs
  • Entraînement à domicile puis généralisation à d’autres situations et maintien dans le temps
  • Groupe fermé de 8 familles. Une séance de 120 mn tous les 15 jours.

 PROGRAMME D’ENTRAINEMENTAUX HABILETES PARENTALES DE BARKLEY

DÉFICITS COGNITIFS du TDAH :

  • Attention soutenue et sélective
  • Modulation et auto-contrôle du comportement
  • Stratégies de recherche et de résolution de problèmes
     
POURQUOI TRAITER LA NON COMPLIANCE ?
  • Plainte fréquente de la part des parents
  • La non compliance sous-tend la majorité des interactions négatives
  • Généralisation à d’autres situations
  • Facteur prédictif de maladaptation sociale 

RETENTISSEMENT DE LA NON COMPLIANCE SUR LE FONCTIONNEMENT FAMILIAL

Comportement coercitif

En retour, ces pratiques peuvent exacerber les difficultés comportementales (Daly et al., 2007)

Restriction des demandes

  •   peur de la provocation et évitement de toutes les situations de
  •     confrontation
  •   – ressentiments de la part de la fratrie

Faible attention portée aux comportements adaptés

  •   peu de moments de plaisir
  •   peu de compliments

Dégradation de la relation parent-enfant (Danforth et al., 1991; Lifford et al., 2008), et ce, dès les premières années de vie (Sroufe et Waters, 1982)

LA DESOBEISSANCE , çA S’APPREND…
Si l’enfant ne répond pas immédiatement à la demande :

Renforcement positif (présentation d’un agent renforçateur immédiatement après l’émission d’un comportement = augmente la fréquence d’apparition) :

  •   s’il peut poursuivre une activité agréable
  •   si cela lui permet d’obtenir un objet ou un privilège
  •   s’il obtient l’attention de ses parents

Renforcement négatif (l’apparition d’un comportement est immédiatement suivi d’un retrait d’un stimulus ou d’un événement désagréable, aversif = augmente la fréquence d’apparition)

  •   – s’il évite une activité ennuyeuse ou désagréable
  •   – s’il la retarde
TDAH Diagramme d’interaction non compliante , Stéphan Renou
Diagramme d’interaction non compliante
Etape 1

Rappel de quelques concepts des théories de l’apprentissage :

  1. Les parents modifieront le comportement de leur enfant plus facilement en récompensant les comportements adaptés qu’en punissant les comportements non adaptés
  2. Les réponses des parents aux comportements (adaptés ou non) doivent être cohérentes. Le fait de répondre de façon non cohérente à un comportement peut renforcer ce comportement inadapté