Vidéo : Entraide et rétablissement, Pascal Cacot

Les structures de Vivre  en Île-de-France et leurs évolutions actuelles pour tendre vers le rétablissement.

24 vues
Pascal Cacot : L’entraide et la co-construction entre les personnes accueillies, les équipes et les partenaires pour tendre vers le rétablissement

Pascal Cacot, Association d’entraide Vivre, lors de la 6ème Journée C3RP, le 30 juin 2017.

Qu’est ce que l’association d’entraide Vivre ?

Logo Association entraide Vivre

(source : http://www.vivre-asso.com )

L’Association d’Entraide VIVRE a été créée au début des années quarante pour aider à la réinsertion des personnes touchées par la tuberculose. Elle s’est ensuite ouverte aux personnes en souffrance physique ou psychique.
 
Les dirigeants et les membres de l’Association ont toujours su que dans chaque être humain, quels que soient les problèmes de santé qu’il a pu connaître, il existe  un potentiel qu’il faut développer pour le conduire à une insertion sociale véritable, c’est-à dire professionnelle en milieu ordinaire, pour autant que faire se peut, ou en milieu protégé.
 
Attentive aux besoins des populations, l’Association a développé des structures diversifiées apportant des réponses complémentaires les unes aux autres permettant aux personnes accueillies une réelle inclusion socioprofessionnelle.
 
l’Association se compose de structures spécialisées dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle spécialisée, dans celui du travail protégé, mais aussi, en amont, des structures de soin de réadaptation, d’orientation, d’insertion par le logement et de suivi social.
 
L’Association ne se résout jamais à remplir une simple fonction d’accueil asilaire car cela ne correspond pas à ses convictions ni à ses projets.