Le GHU de Paris Psychiatrie et Neurosciences, recherche pour ses services C3RP-SHU et PIRPANEA , un(e) assistant(e) social(e) diplômée poste contractuel à temps plein, 10 demi-journées.
Poste à pourvoir ASAP
Assistant(e) Social(e) – C3RP Paris
Présentation du service
Le Centre de remédiation cognitive et réhabilitation Psychosociale (C3RP) accueille des patients adultes, entre 17 et 35 ans, présentant un handicap psychique : schizophrénie, autisme, troubles du neurodéveloppement. L’équipe de la plateforme effectue des bilans et peut proposer des soins de réhabilitation psychosociale dans l’objectif de construire un projet d’insertion socio-professionnel adapté et avec le patient. L’unité PIRPANEA est une unité d’évaluation et d’emploi accompagné autisme de l’adulte. Elle aide à l’élaboration et accompagne les projets d’insertion sociale et/ou professionnelle de jeunes adultes autistes.
Missions générales:
Définition de la fonction
L’assistant-te de service social s’inscrit pleinement dans l’équipe pluridisciplinaire du service et travaille en lien étroit avec le chargé d’insertion.
Il/elle a pour missions principales :
- L’évaluation de la situation sociale (bilan) et l’instruction de dossier MDPH de façon ponctuelle pour les patients vus en consultation.
- L’accompagnement global individualisé des patients suivis dans le cadre d’un projet de réhabilitation psychosociale et d’insertion sociale et/ou professionnelle.
Activités permanentes:
- Réaliser des bilans sociaux afin d’évaluer et analyser la situation psycho-sociale, prise en compte des conséquences de la pathologie et du handicap psychique, de l’environnement social, familial et professionnel de la personne accompagnée
- Contribuer à l’élaboration du projet thérapeutique des patients vus en consultation ou sortis d’hospitalisation auprès de l’équipe médicale, soignante et éducative en transmettant les éléments pertinents de la situation sociale à partir de sa spécificité et en étant force de proposition.
- Participer aux transmissions, aux synthèses et aux réunions d’équipe et de service.
- Coordonner son action avec les éducateurs, case manager et job coach pour veiller à l’autonomie du quotidien et pour l’insertion sociale.
- Coordonner les différentes étapes de l’acquisition des droits pour l’insertion sociale avec la prise en charge globale du patient au sein des différentes unités du pôle, (centre de jour, foyer de vie, CMP, CATTP) et avec les intervenants extérieurs médicosociaux et sociaux.
- Fluidifier les parcours entre le centre de réhabilitation, les structures sectorielles et les structures médico-sociales.
- Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire et avec l’équipe du C3RP infanto-juvénile du pôle 16 dans une continuité grand enfant /jeune adulte.
- Animer des groupes et participer aux groupes d’éducation thérapeutique existantInstruire les dossiers sociaux nécessaires à l’insertion sociale et/ou professionnelle des patients notamment auprès de la MDPH.
- Entretenir une bonne connaissance des différents dispositifs de parcours d’insertion existant et de leur évolution auprès des partenaires médicosociaux du réseau du C3RP (CRP, ESAT, SAVS, SAMSAH, pôle emploi/cap emploi…).
- Participer au développement des partenariats et des réseaux sur son territoire d’intervention, nécessaires au parcours patient, en particuliers en établissant des liens avec les différentes MDPH des départements de l’IDF et les structures médico-sociales en faveur de l’insertion.
- Entreprendre, susciter, participer à tous travaux ou formations en lien avec le projet de service.
- Assurer la traçabilité du suivi et des démarches sociales dans le dossier informatisé patient (Logiciel Cortexte) par la rédaction de transmissions écrites significatives pour les équipes médicales et soignantes et nécessaires à la prise en charge.
- Assurer le relevé de son activité dans le logiciel CORTEXTEEntretenir une veille juridique et sociale en se saisissant des formations proposées, des groupes de travail de la filière socio-éducative et en participant aux journées partenariales et séminaires.
- Accueillir et tutorer des stagiaires assistant(e) social(e).
- Participer au développement des partenariats et des réseaux sur son territoire d’intervention, nécessaires au parcours patient.
Activités ponctuelles et/ou spécifiques (liste non exhaustive):
- Participation aux réunions et groupe de travail de la Coordination de l’Action Sociale et Educative.
- Participation à la vie institutionnelle du pôle et du GHU : participation au bureau de pôle, aux groupes de travail GHU, etc.
- Participation à des groupes de travail en collaboration avec les partenaires et les organismes de tutelle.
Contraintes du poste:
- Participation à la continuité du service social dans le pôle.
Compétences requises pour le poste:
- Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
- Formations complémentaires en psychiatrie adulte/handicap psychique appréciées
- Connaissance des dispositifs en lien avec le domaine de la psychiatrie adulte et de la réhabilitation psychosociale
- Connaissance des politiques sociales et médico-sociales en matière d’insertion professionnelle et dans le domaine du milieu protégé
- Sens de l’organisation, capacité à organiser la charge de travail en fonction des impératifs professionnels liés au projet et à l’organisation des services de soins
- Positionnement professionnel dans le champ du médicosocial,
- Savoir gérer les besoins et demandes d’un public en difficulté psychique
Obligations professionnelles
- Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement,
- Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d’hygiène en vigueur,
- Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions,
- Obligations à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité,
- Obligations à l’égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel.
- Savoir transmettre aux équipes soignantes/médicales les informations sur la situation sociale et conditions de vie des patients en vue de l’élaboration des projets de soins
- Etre force de proposition auprès de l’équipe soignante pour la prise en charge sociale des patients
- Maîtrise des dispositifs d’accès aux soins (AME, PUMA, CMUC), aux droits et aux ressources (indemnités journalières, APA, AAH, pension d’invalidité, RSA…)
- Maîtrise des démarches liées à l’orientation des patients vers les dispositifs sanitaires, les établissements/services sociaux et médico-sociaux -Maitrise des dispositifs MDPH et bonne connaissance du champ du handicap psychique
Adresser CV et lettre de motivation à :
Service C3RP-SHU
1 rue Cabanis, 75014 Paris. Tél : 01 45 65 84 50
Email : s.vilette@ghu-paris.fr