Entraînement aux Habiletés sociales (EHS)

En aval de la cognition sociale, les habiletés sociales sont les aptitudes à initier et proposer des réponses sociales appropriées et efficaces, de manière interactive et flexible, via des comportements spécifiques verbaux et non verbaux, et sont principalement développées par l’observation, l’imitation et le modelage (Michelson L. & al, 1983). Dans de nombreux troubles psychiques, on observe un trouble de ces habiletés sociales, et notamment dans les populations de patients avec troubles envahissants du développement. Ces troubles amènent logiquement à des difficultés d’intégration sociale et, à terme, un isolement social et professionnel.

Au C3RP la plupart du temps l’EHS est intégré dans les programmes de remédiation en cognition sociale (SCIT ou SCEILess). L’approche que nous avons choisie est de favoriser un savoir-être et un savoir-faire social en apprenant à s’affranchir du « masque social », mais en tenant compte au mieux de l’autre, c’est-à-dire en apprenant à exprimer ses particularités de façon claire et adaptée.

Cette méthode s’appuie sur le soutien du reste du groupe, qui va observer et nourrir les propositions d’amélioration, et sur la recherche d’un fonctionnement personnel, respectant les valeurs et les particularités de chacun, en se basant sur des techniques de communication non violente.

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