concepts, outils et pratiques
Cette formation réhabilitation psychos ociale proposée par le Dr Corinne Launay, Ofélia Lopez et Aurélia Todd (psychologues) est axée sur la Réhabilitation Psycho-Sociale. Elle est pratiquée depuis plusieurs années dans leur hôpital de jour (USPS) au Centre Hospitalier Sainte-Anne et au Foyer La Métairie au Centre Hospitalier Maison-Blanche, à Paris.
Date et lieu
- Du 27 au 29 mars 2019
- GHU Paris psychiatrie & neurosciences 1 rue Cabanis Paris 14
Participants
Professionnels travaillant dans une structure engagée dans la réhabilitation psycho-sociale ou désirant orienter leur pratique dans ce domaine :
- Infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, médecins, cadres de santé, éducateurs spécialisés, aides-soignants, psychomotriciens, assistants socio-éducatifs.
Objectifs
- Définir et approfondir le concept de Réhabilitation Psycho-Sociale.
- Apporter aux professionnels en santé mentale des connaissances et des outils de soins en réhabilitation psycho-sociale.
- Concevoir un accompagnement auprès des usagers dans la réalisation de leur projet de vie et dans leur capacité à reprendre du pouvoir sur la maladie (concept d’empowerment).
- Penser les étapes qui peuvent conduire l’usager vers le rétablissement.
Programme de la formation réhabilitation psycho-sociale
- Définitions des principaux concepts relatifs à la réhabilitation psycho-sociale : empowerment éducation thérapeutique, remédiation cognitive.
- Présentation de l’unité de Soins Psycho-Sociaux du CHSA, du C3RP et du Foyer de postcure La Métairie.
- Les outils de soins de la Réhabilitation Psycho-sociale : ETP, Psychoéducation des familles.
- Remédiation cognitive, Entraînement aux habiletés sociales.
- Exemples des programmes thérapeutiques : IPT, Michael’s Game, CRT…
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques.
- Mises en situation.
- Cas cliniques.
- Jeux de rôle.
Intervenants
- Dr Corinne LAUNAY, médecin psychiatre, responsable de l’Unité de Soins Psycho-Sociaux du Pôle 16 et co-responsable du C3RP (Centre Ressource en Remédiation Cognitive et Réhabilitation Psycho-sociale) du GHU Paris psychiatrie & neurosciences ; elle assure plusieurs enseignements et formations (programme IPT, DU de Remédiation Cognitive de l’Université Lyon 1 .
- Ofélia LOPEZ, psychologue au Pôle 29 du Centre Hospitalier Maison-Blanche (ancienne infirmière et cadre de santé au GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Elle est intervenue dans plusieurs colloques autour de l’ETP.
- Aurélia TODD, psychologue dans l’Unité de Soins Psycho-Sociaux du Pôle 16 et du C3RP du GHU Paris psychiatrie & neurosciencese, intervenante dans le DU de Remédiation Cognitive de l’Université Lyon 1 et dans les formations pluri-annuelles au programme CRT.