Master class : Remédiation cognitive chez l’enfant : Le programme CRT

Master class : Remédiation cognitive chez l’enfant

Remédiation cognitive chez l’enfant : Le programme CRT

Dans le cadre des master class de l’Institut de psychiatrie, une formation de 3 jours sur la remédiation cognitive chez l’enfant est proposée le mois d’octobre 2019 au GHU-Paris psychiatrie neuroscience. La formation sera assurée par l’équipe du Service de Pédopsychiatrie du CHU RAZI  de Tunis, à qui nous devons la traduction de la méthode CRT en arabe ainsi que l’adaptation de cet outil à l’enfant.

Téléchargements :


CRT version enfant
CRT, version enfant

OBJECTIFS & PROGRAMME

Le programme de remédiation cognitive CRT (cognitive Remediation Therapy, Wykes et Reeder, 2002) programme papier crayon, dispensé en individuel vise à réduire un dysfonctionnement frontal. Il est largement utilisé en psychiatrie chez l’adulte à partir de 16 ans pour les troubles schizophréniques, dans l’autisme et dans les troubles du comportement alimentaire.

Récemment l’équipe tunisienne du Professeur Asma Bouden à l’hôpital Razi, La Manouba a validé une version CRT adaptée à l’enfant à partir de 8 ans, dans l’autisme de haut niveau, le déficit attentionnel et dans les troubles des apprentissages.

L’intérêt de cette méthode papier crayon est la large adaptabilité du programme même pour des personnes ayant d’importantes difficultés cognitives (déficience intellectuelle légère par ex) et la grande transférabilité des stratégies utilisées à des domaines variés de la vie quotidienne.

Mer 16 octobre

Jeu 17 octobre

Ven 18 octobre

  •  Introduction à la remédiation cognitive et à la réhabilitation psychosociale chez l’enfant : expérience tunisienne
  • Le bilan neuropsychologique pré et post CRT chez l’enfant
  •  Présentation du guide de l’utilisateur du CRT-enfant
  • Présentation du Module Flexibilité Cognitive
    • Atelier de mise en pratique
  • Présentation du module mémoire A
  • Atelier de mise en pratique
  • Présentation du module mémoire B
    • Atelier de mise en pratique
  • Présentation du module planification A
    • Atelier de mise en pratique
  • Présentation du module planification B
    • Atelier de mise en pratique
 

PUBLIC CONCERNE

Infirmiers, cadres de santé, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, Internes, ergothérapeutes, psychomotriciens, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés

Le nombre de participants est de 30 maximum.

ASPECTS PRATIQUES

Lieu :

Amphithéâtre Pierre Deniker,
Bâtiment Jean Delay, Service Hospitalo-Universitaire, GHU Paris, Sainte-Anne 1 rue Cabanis, 75014 Paris

Dates & horaires :

Du 16 au 18 octobre 2019 de 9h 00 à 17h 30 Nombre d’heures au total : 21 heures de formation (3 journées de 7h)

Les participants se restaureront à proximité. Les frais restent à la charge des participants

MOYENS PEDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

  • Présentations powerpoint, des vidéos, des discussions, des démonstrations, des exercices basés sur l’expérience personnelle
    Type d’action de formation (au sens de l’article L 6313-1 du code du travail) :
  • Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances
  • Actions d’adaptation et de développement des compétences

SUIVI DE LA REALISATION DE L’ACTION

Les feuilles d’émargement sont signées par les participants et les formateurs (comportant la date, la durée, l’intitulé de l’action). Ces feuilles d’émargement permettent l’établissement des attestations de présence par le prestataire de formation.

MOYENS D’EVALUATION

Un questionnaire sera complété par les participants pour attester des connaissances. Une attestation est obtenue au terme de la formation.

INTERVENANTS

  • Asma Bouden
    • Le professeur Asma Bouden est chef de service de Psychiatrie infanto-juvénile à l’hôpital Razi La Manouba. Elle a longtemps été membre puis directrice d’une unité de recherche dont les thèmes d’intérêt étaient l’étude des fonctions cognitives en psychiatrie. Depuis quelques années son équipe a mené de nombreux travaux dans le champ de la remédiation cognitive et des troubles d’hyperactivité déficit de l’attention ainsi que dans l’autisme. A partir de la méthode Cognitive Remediation Therapy de Delahunty et Morice (1999), elle a supervisé de nombreux travaux d’adaptation de cet outil à l’enfant, puis de validation de l’outil en langue arabe. Actuellement elle poursuit une étude de validation d’une batterie d’évaluation des cognitions sociales pour l’enfant qui sera disponible en langue arabe et adaptée à la population tunisienne.
  • Zeineb Ghorbel
      • Le professeur Zeineb Ghorbel est professeur agrégée de Psychiatrie infanto-juvénile à l’hôpital Razi La Manouba. Elle s’est intéressée très tôt aux troubles attentionnels de l’enfant ayant une hyperactivité déficit de l’attention, puis elle s’est orientée vers les techniques de remédiation cognitive pour l’enfant, à l’heure où peu d’équipes de pédopsychiatrie en France s’y intéressaient. Elle a ainsi pu mener avec succès de nombreuses thérapies dans le champ de la remédiation cognitive pour les enfants d’âge scolaire souffrant de déficit attentionnels. Elle a encadré de nombreux résidents autour de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie non seulement pour les troubles attentionnels, mais aussi pour les enfants avec autisme de haut niveau et pour les troubles des apprentissages. Elle a initié les adaptations de la méthode CRT à l’enfant.
  • Houda Ben YAHYA
    • Me Houda Ben Yahia est psychologue et s’est très tôt intéressée aux techniques d’évaluation des fonctions cognitives chez l’enfant et aux programmes de remédiation cognitive. Elle a beaucoup contribué à la création de tests de cognition sociale utilisables chez l’enfant et pour une population tunisienne, et mène de nombreuses thérapies de remédiation cognitive dans le service du professeur Bouden. Son expertise dans ce domaine lui permet d’enseigner toutes ces techniques aux équipes soignantes intéressées pour délivrer des programmes de remédiation cognitive chez l’enfant mais aussi chez l’adulte, en Tunisie et dans le pourtour méditerranéen

PREREQUIS

La lecture d’articles ou des recommandations sur le domaine est conseillée, nous vous conseillons :

Traité de réhabilitation psychosociale
Traité de réhabilitation psychosociale

Voir aussi :