Profamille Cluster Ile de France

Profamille, formation des familles

Programme de Formation des Familles

Profamille est un véritable programme de formation des familles qui les entraine à apporter une aide plus précise et plus ajustée à la maladie de leur proche. Souvent les familles sont confrontées au fait que leur proche ne se perçoit pas comme malade et refuse tout traitement. Dans ce type de programme, on apprend aussi aux familles à mieux gérer cette situation.logo de profamille

En France, le programme de référence pour la psychoéducation des familles ayant un proche souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés est le programme PROFAMILLE.

C’est un programme d’origine Québecoise, et développé depuis les années 2000 dans la francophonie dans le cadre d’un réseau unissant professionnels et familles. Il est démontré que lorsqu’un programme psychoéducatif  respecte certains critères de contenu, de forme et  durée :

  • Il réduit de moitié le taux de réhospitalisation des patients, soit un effet d’amplitude équivalent à celui du traitement.
  • Il réduit le handicap des patients, et augmente les chances de réinsertion professionnelle
  • Il améliore la santé physique et psychologique des familles.
    Depuis plus de 30 ans, une abondante littérature scientifique  internationale est venue appuyer ces faits avec un niveau de preuve rarement rencontré en psychiatrie

Ainsi, la mise en œuvre pratique du programme repose sur deux principes : d’abord  celui d’une information concernant les troubles, les symptômes et leur prise en charge et ensuite sur l’apprentissage de techniques pour mieux faire face aux situations difficiles par la gestion du stress, le renforcement des habiletés et compétences sociales ainsi que l’entrainement à la résolution de problèmes ou des situations rencontrées concrètement, et au jour le jour.

Cluster Profamille Île-de-France

Pour structurer cette offre nous avons choisi de mettre en place le « Cluster ProFamille Ile de France », cluster que nous avons inauguré lors de la semaine de la santé mentale en mars 2013 et qui permet ainsi  de proposer aux familles  des possibilités de groupe avec des jours différents, des horaires variés et surtout cela crée une dynamique importante.

Ces groupes sont non sectorisés et s’adressent aux parents, frères et sœurs , conjoints, grands-parents, ayant un proche souffrant de schizophrénie.

“Le fardeau psychologique que vous portez en raison de la maladie de votre proche est très lourd à porter pour certains. Le programme Profamille ne va pas vous l’alléger car il ne change pas la réalité de la situation que vous vivez. En revanche il peut vous « muscler » de telle sorte que ce fardeau vous paraisse plus léger”

Ce programme a été initialement développé au Québec par le professeur Hugues Cormier et ses collaborateurs de l’unité psychiatrique sociale et préventive en 1988. Depuis 2000 plusieurs utilisateurs suisses se sont organisés en réseau sous l’égide de Monique Pasche. En 2003 l’ouverture sur la francophonie se fait avec la participation de l’équipe du Dr Yann Hodé du centre hospitalier de Rouffach. Aujourd’hui, près de 80 équipes souhaitent créer des groupes ProFamille dans le monde francophone.

Information pratique :

Vidéo : Profamille au JT de France 3 Île-de-France, 12 novembre 2015 :

%d blogueurs aiment cette page :