Les troubles du spectre autistique (TSA) qui sont des troubles du développement et des interactions de l’adulte concernent 1% de la population générale. De très nombreux professionnels sont impliqués dans la prise en charge de ces personnes. Le quatrième plan Autisme et Troubles du développement a souligné le manque de repérage, de diagnostic et d’accompagnement pour les personnes adultes avec TSA. Les professionnels sollicités soulignent souvent le manque de formation, surtout en ce qui concerne les spécificités à l’âge adulte et tout particulièrement dans le secteur médico-social très impliqué dans l’accompagnement du quotidien. Un des enjeux principaux pour les années à venir est de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle dans les TSA. Le projet de DIU Lyon 1-Paris-Descartes-Tours propose une approche centrée sur les problématiques adultes. La question du repérage, du diagnostic sera abordée dans le contexte des données scientifiques et en particulier génétique et physiopathologiques les plus récentes, les conséquences sur la famille et la parentalité seront abordées. Les outils d’évaluation de l’adulte seront présentés avec notamment la mise en adéquation avec les besoins mais aussi les compétences et les fragilités. Les comorbidités psychiatriques seront également prises en compte ainsi que les recommandations de prescription des psychotropes dans ces indications. L’accent sera mis aussi sur la notion d’autodétermination et de construction du projet de vie en lien avec l’inclusion professionnelle. La formation tiendra compte aussi des aspects médicaux généraux dans les TSA (comorbidités médicales générales fréquentes, douleur, sommeil, vieillissement…). La place des aidants et des familles sera aussi centrale dans la formation. Enfin, ce DIU fera intervenir des pairs aidants porteurs de TSA ainsi que des associations d’usagers et de famille.
Ce DIU, à visée nationale, vient compléter une offre de formation limitée en France aux aspects infanto-juvéniles. Il est destiné aux professionnels intervenant auprès d’adultes avec TSA et détenteurs d’un niveau licence/M1. Il s’adresse tout spécifiquement aux médecins, internes et aux psychologues.
Le quatrième plan autisme et troubles du développement pointe les lacunes régulières dans la prise en charge des personnes adultes avec TSA. Ce DIU propose d’apporter des connaissances dans les domaines principaux de ces prises en charge complexes et se veut ouvert à une large catégorie de soignants, du secteur sanitaire et du secteur médico-social. Co-construit avec des pairs aidants, le programme du DIU abordera des champs inédits comme la question de la parentalité, du vieillissement et des comorbidités médicales générales et psychiatriques. L’accent sera mis sur l’inclusion de ces personnes et sur les notions d’autodétermination. Il n’existe pas d’équivalent de ce type de formation qualifiante en France.