entretiens motivationnels, sculpture Sainte-Anne

Entretiens motivationnels

Il s’agit d’entretiens motivationnels individuels, proposés lorsque la construction du projet nécessite d’être précisée et qu’il existe des troubles importants de la motivation entravant cette construction.

Si ces entretiens motivationnels doivent s’intensifier, un adressage en libéral pourra être réalisé.

Le déficit motivationnel est un symptôme fréquent dans les pathologies psychiatriques et peut être un frein à la prise en charge en unité de réhabilitation.

Les entretiens motivationnels, techniques ou mode de communication découlant des thérapies comportementales et cognitives, se basent sur le questionnement, avec le participant, du « pourquoi changer ? » plutôt que la confrontation sur la nécessité de changer. 

Le point de vue du participant est alors partagé avec le soignant et, ensemble, soignant et participant vont pouvoir cheminer vers un objectif commun, qui va être amené à s’adapter progressivement selon les besoins.

Cette technique est utilisée lors d’entretiens dédiés mais est également un mode de communication que nous essayons, au C3RP, d’adopter de façon plus générale dans nos interactions avec les participants.