Organisme
informations
- Lieu : Paris
- Nombre d’heures : 3 ou 4 jours)
- Participants max : 20
- site web : https://formacat.fr/product-category/near/
Inscription
Téléphone : 03 68 67 02 10
Merci de prendre en considération qu’il n’y a qu’une formation NEAR, soit de trois jours, soit de quatre jours, la formation en 4 jours concerne les neuropsychologues uniquement. Merci de noter que la méthode NEAR requiert l’utilisation d’un logiciel, testé durant la formation, par conséquent, il est préférable de venir avec un ordinateur. La méthode NEAR, Neuropsychological Educational Approach to Remediation a été créée par Alice MEDALIA en 2002. La réhabilitation cognitive consiste en la mise en oeuvre de techniques d’entrainement, visant l’amélioration du fonctionnement cognitif. Il s’agit d’une approche centrée sur la vie quotidienne de la personne. Elle consiste en des sessions d’apprentissage, dispensées en groupe jusqu’à 8 participants, centrées sur la motivation et alliant exercices cognitifs et groupes de thérapie comportementale. Cette méthode améliore les fonctions cognitives (mémoire, attention, planification) Le programme est dispensé sur 4 mois, avec des séances bi-hebdomadaires de 1 heure à 1 heure 30.
PRÉREQUIS
Travailler en milieu psychiatrique. Avoir une expérience des patients psychotiques
OBJECTIFS
Savoir animer un groupe de remédiation cognitive avec la méthode NEAR
PÉDAGOGIE
Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation pratique clinique – partages d’expérience
PROGRAMME
Jour 1
- Introduction Remédiation cognitive
- Introduction sur la motivation
- Présentation générale de la méthode
- Session 0 + psychoéducation
- Présentation de la structure d’une « séance type »
- Présentation et introduction aux fonctions cognitives
- Présentation de presco : organisation de l’outils présentation des différents onglets et exercices
Jour 2
- Présentation d
- Formation à la partie exercices en individuel : rôle du thérapeute, organisation des sessions et nombre d’exercice par session
- Préparation des exercices d’une séance à l’autre
- Préparation des feuilles d’exercices individuelles et de la feuille de synthèse dune séance
- Faire tourner les différents exercices (un à deux par onglet ?) ; comment passer d’un exercice à un autre et d’un module à un autre
- Apprentissage de stratégies durant les séances : comment aborder les stratégies durant les exercices avec les patients et comment les aider à les identifier ou à se les approprier
- Pratique des exercices : en jeu de rôle pour illustrer comment se déroule la partie exercice (exercices pendant 30 min puis discussion autour des stratégies)
Jour 3
- Présentation des Bridging groupe : aspect organisation et déroulé de séance
- Formation aux 3 premiers modules : explication des objectifs, matériels de support et feuilles annexes
- Ateliers de mise en pratique
- Formation aux 3 derniers modules : explication des objectifs, matériels de support et feuilles annexes
- Mise en pratique (jeu de rôle autour de quelques modules)
Jour 4
Présentation du bilan neuropsychologique
FORMATEURS
Marie Chenault, neuropsychologue
Hala El Gholabzouri, neuropsychologue
Josselin Didou, IDE
Odile Malmasson, IDE