sculpture Sainte-Anne

La remédiation cognitive 

Qu’est-ce que c’est que la Remédiation Cognitive ?

La remédiation cognitive est une thérapie psychosociale constituée d’un ensemble d’outils thérapeutiques ayant pour but de restaurer ou de compenser, par l’utilisation de technique d’apprentissage, des difficultés cognitives chez un sujet. Elle est, en psychiatrie, indispensable pour compléter l’action des traitements médicamenteux et des psychothérapies. Avec le concours d’autres thérapies psychosociales telles que la psychoéducation et les thérapies comportementales, elle permet d’accéder à plus d’autonomie et à une insertion sociale et professionnelle, ainsi qu’à la réalisation de soi, ce qui concourt au rétablissement.

Pourquoi en psychiatrie ?

Des difficultés cognitives sont présentes chez 4 patients sur 5 dans la schizophrénie, 1 patient sur 3 dans la rémission bipolaire, et dans la quasi-totalité des épisodes thymiques. Dans le cas de la psychose ces difficultés apparaissent bien avant l’éclosion des symptômes et sont Ces troubles cognitifs sont prodromiques, et très peu accessibles aux autres prises en charges. Cependant, le déficit cognitif est plus handicapant au quotidien que les symptômes neurologiques ou psychiatriques (McGurk & Mueser 2004). Des altérations cognitives causent inévitablement des difficultés pour s’organiser, pour interagir avec les autres et à fortiori pour travailler (Dubrulle & Franck 2016)

L’efficacité de la remédiation cognitive dans la schizophrénie a été prouvée, et elle est d’autant plus puissante qu’elle s’intègre dans un parcours de réhabilitation intégratif et construit avec le participant (Wykes et al. 2011).

Les fonctions cognitives

Travailler dans un parcours de réhabilitation suppose, pour pratiquer la remédiation cognitive mais aussi pour mieux comprendre et donc mieux prendre en charge les participants, de savoir ce que sont les fonctions cognitives. En voici un rapide rappel (bien entendu ces notions sont détaillées dans les formations de neurosciences et le DU de Remédiation Cognitive).

Les neurocognitions

  • L’attention : capacité à se concentrer dans le temps et efficacement.
  • La mémoire : capacité à retenir des informations visuelles, verbales à court terme (mémoire immédiate et mémoire de travail) et à long terme.
  • Les fonctions exécutives : capacités à s’organiser (planification), à mettre en place des stratégies pour faire face à des situations inhabituelles (flexibilité), capacité à mettre de côté des informations ou actions inutiles dans le cadre d’une situation nouvelle (inhibition).
  • Les fonctions visuo-spatiales : capacité à s’orienter et se repérer.

La cognition sociale

ensemble des mécanismes qui sous-tendent les interactions sociales, dont les capacités à comprendre les autres (théorie de l’esprit), à identifier les différentes émotions, à se montrer empathique et à interpréter correctement son environnement (attribution).

Le C3RP propose deux catégories de programmes, ceux concernant les neurocognitions (ou cognitions froides) et ceux concernant les cognitions sociales. Pour chaque catégorie, les programmes se déclinent en individuel ou en groupe, le groupe étant la modalité préférentielle, d’une part parce qu’il permet l’interaction sociale de manière répétée et sécurisante, d’autre part parce qu’il permet de réduire les temps d’attente et de majorer la file active. L’individuel est donc réservé aux participants présentant des difficultés attentionnelles ou organisationnelles importantes, ou tout autre écueil au maintien dans un groupe de pairs, ainsi qu’aux participants se trouvant dans l’incapacité, du fait de leurs horaires, de participer aux groupes.

Les prises en charge individuelles se font par un thérapeute, en général un.e infirmier.e. Les prises en charge de groupe sont animées par deux infirmier.e.s, un.e infirmier.e et un.e ergothérapeute, ou un.e infirmier.e et un.e psychologue.

Chacun des programmes débute par une première séance, « séance 0 », qui consiste en de la psychoéducation, à l’aide d’un programme spécifique de sensibilisation aux fonctions cognitives, programme qui a été labellisé par l’ARS en 2011.

Les programmes de remédiation cognitive dispensés au C3RP :

Et de programmes portant sur les cognitions sociales :