Organisme
informations
- Lieu : Paris
- Nombre d’heures : 14h (2 jours)
- Participants max : 20
- site web : https://formacat.fr/product-category/trouble-du-spectre-de-lautisme/
Inscription
Téléphone : 03 68 67 02 10
Les troubles du neuro-développement et plus spécifiquement le trouble du spectre de l’autisme restent très méconnus en France, y compris chez les soignants dans le domaine de la psychiatrie. De nombreux usagers des services de psychiatrie seraient ainsi sous-diagnostiqués, ce qui impacte de façon majeure le pronostic en entravant les possibilités de prise en charge adaptée. Dans le domaine de la réhabilitation psycho-sociale, le dépistage de l’autisme est une nécessité, afin d’améliorer l’implication dans les soins et d’adapter les soins au plus près des besoins de l’individu. La formation trouble du spectre de l’autisme est à destination des psychiatres et des psychologues travaillant avec des autistes adultes ; des soignants des services de réhabilitation psycho-sociale et de remédiation cognitive. Elle vise à initier au champ du neuro-développement, à sensibiliser à l’intérêt du dépistage de l’autisme et à donner des clés pour mieux comprendre les particularités cognitives, sensorielles et thérapeutiques de cette population. La formation se déroule sur 2 jours, afin d’appréhender le versant clinique et le versant neuropsychologique. Elle se base sur des exposés théoriques, ainsi que sur des mises en situation et des applications pratiques, en privilégiant les échanges avec les intervenants.
OBJECTIFS
Connaître le diagnostic, les particularités cliniques et cognitives du TSA. Se familiariser avec les outils de remédiation cognitive, les spécificités du parcours et de l’insertionSavoir animer un groupe CRT-Enfant
PÉDAGOGIE
Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation pratique clinique – partages d’expérience
PROGRAMME DE LA FORMATION TSA
Jour 1 : Le TSA : connaissances initiales, diagnostic
- Les troubles du neuro-développement et le TSA : DSM 5
- Comorbidités du TSA et aspects thérapeutiques
- Dépistage et stratégie diagnostique chez l’adulte
- Sensorialité, particularités comportementales chez le TSA à adulte
- Vignette clinique
- La stabilité clinique en pratique
Jour 2 : L’adulte TSA et le parcours en réhabilitation psycho-sociale
- Intérêt et pluralité des parcours des adultes TSA
- Aspects neuro-cognitifs du TSA adulte sans déficience
- Aspects de cognition sociale du TSA adulte sans déficience
- Les différents programmes de remédiation cognitive
- Insertion socio-professionnelle : réseau médico-social dans le TSA
- Vignette Clinique et questions diverses
FORMATRICE
Le Docteur Mona MOUALLA est praticien hospitalier au Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de Sainte-Anne (C3RP).
Elle est spécialisée dans les troubles du neuro développement la réhabilitation psychosociale chez l’adulte. Son expérience pédagogique est reconnue dans les supervisions, les formations et l’animation de groupe pour les soignants s’occupant de TSA chez l’adulte.