sculpture Sainte-Anne

Accompagnement

A qui s’adressent les soins du C3RP ?

Le C3RP accueille : 

  • Des enfants et adolescents, domiciliés sur Paris, présentant des troubles psychiatriques chroniques avec handicap fonctionnel, nécessitant :
    • Un bilan diagnostic
    • Des soins de réhabilitation
  • Des adultes de 16 à 50 ans, présentant des troubles psychiatriques chroniques avec handicap fonctionnel, de type schizophrénie et/ou troubles du neurodéveloppement complexes (principalement autisme sans déficience ou avec déficience légère), disponibles trois demi-journées par semaine, nécessitant : 
    • Un bilan diagnostic devant une suspicion de troubles du neurodéveloppement 
    • Des soins de réhabilitation 

Dans tous les cas, la demande doit émaner du psychiatre référent (c’est-à-dire un psychiatre qui effectue un suivi régulier, et non un psychiatre rencontré uniquement de façon ponctuelle).

En cas de demande de bilan diagnostic et si vous ne correspondez pas à ces critères, nous vous conseillons de vous réorienter :

  • Vers un psychiatre soit en libéral soit au CMP de votre secteur
  • Vers un centre libéral de diagnostic 
  • Vers un centre expert de diagnostic (uniquement sur demande de votre psychiatre référent)

L’accompagnement au C3RP

L’accompagnement est personnalisé, il varie donc fortement en fonction du profil clinique, neuropsychologique et fonctionnel du participant.

Le parcours de réhabilitation du participant s’indexe sur son projet de vie. Le projet de soin doit nécessairement pouvoir s’inclure dans ce projet de vie propre à chaque personne. C’est pourquoi la seule et unique réponse d’un centre de réhabilitation ne peut être un programme de remédiation cognitive. L’analyse, avec le participant, de son projet de vie et des difficultés qui l’entravent dans la mise en place de ce projet réintègre le participant dans son quotidien, dans ses rêves et ses réalités, dans son entourage familial et social également. Ce questionnement amène fréquemment à évoquer d’autres modalités de prises en charges. Si le participant s’en saisit, à les intégrer dans son parcours de la manière la plus cohérente qui soit : cohérente avec la clinique, mais aussi et surtout cohérente avec la volonté et les priorités du participant. 

Ces autres modalités de prise en charge, pour certaines, peuvent exister directement au sein la plateforme de réhabilitation psychosociale, ou être disponibles dans le réseau de cette plateforme, en ville ou sur le territoire.

Voici les prises en charge qui peuvent être proposées, soit au C3RP, soit via une orientation en libéral (en gris, pas de description rattachée) :

ETP

Entretiens motivationnels

Activité physique adaptée

Thérapie cognitive et comportementale

PlaniREV (le Jeu Mathurin)

Entraînement aux Habiletés sociales (EHS)

La remédiation cognitive