A qui s’adressent les soins du C3RP ?
Le C3RP accueille :
- Des enfants et adolescents, domiciliés sur Paris, présentant des troubles psychiatriques chroniques avec handicap fonctionnel, nécessitant :
- Un bilan diagnostic
- Des soins de réhabilitation
- Des adultes de 16 à 50 ans, présentant des troubles psychiatriques chroniques avec handicap fonctionnel, de type schizophrénie et/ou troubles du neurodéveloppement complexes (principalement autisme sans déficience ou avec déficience légère), disponibles trois demi-journées par semaine, nécessitant :
- Un bilan diagnostic devant une suspicion de troubles du neurodéveloppement
- Des soins de réhabilitation
Dans tous les cas, la demande doit émaner du psychiatre référent (c’est-à-dire un psychiatre qui effectue un suivi régulier, et non un psychiatre rencontré uniquement de façon ponctuelle).
En cas de demande de bilan diagnostic et si vous ne correspondez pas à ces critères, nous vous conseillons de vous réorienter :
- Vers un psychiatre soit en libéral soit au CMP de votre secteur
- Vers un centre libéral de diagnostic
- Vers un centre expert de diagnostic (uniquement sur demande de votre psychiatre référent)
L’accompagnement au C3RP
L’accompagnement est personnalisé, il varie donc fortement en fonction du profil clinique, neuropsychologique et fonctionnel du participant.
Le parcours de réhabilitation du participant s’indexe sur son projet de vie. Le projet de soin doit nécessairement pouvoir s’inclure dans ce projet de vie propre à chaque personne. C’est pourquoi la seule et unique réponse d’un centre de réhabilitation ne peut être un programme de remédiation cognitive. L’analyse, avec le participant, de son projet de vie et des difficultés qui l’entravent dans la mise en place de ce projet réintègre le participant dans son quotidien, dans ses rêves et ses réalités, dans son entourage familial et social également. Ce questionnement amène fréquemment à évoquer d’autres modalités de prises en charges. Si le participant s’en saisit, à les intégrer dans son parcours de la manière la plus cohérente qui soit : cohérente avec la clinique, mais aussi et surtout cohérente avec la volonté et les priorités du participant.
Ces autres modalités de prise en charge, pour certaines, peuvent exister directement au sein la plateforme de réhabilitation psychosociale, ou être disponibles dans le réseau de cette plateforme, en ville ou sur le territoire.
Voici les prises en charge qui peuvent être proposées, soit au C3RP, soit via une orientation en libéral (en gris, pas de description rattachée) :
ETP
Il s’agit de programmes permettant de mieux comprendre son trouble, ses traitements, ses prises en charge et ses perspectives, afin de mieux apprendre à vivre avec ses particularités. Il se décline autant que possible à destination des proches. Certains programmes sont proposés directement via le C3RP. Ils sont alors animés par les soignants de l’équipe.
Entretiens motivationnels
Il s’agit d’entretiens individuels, proposés lorsque la construction du projet nécessite d’être précisée et qu’il existe des troubles importants de la motivation entravant cette construction.
Activité physique adaptée
L’activité physique adaptée consiste en une reprise d’activité physique, combinée à des exercices ludo-moteurs qui ciblent certains symptômes au cœur des troubles psychiques, notamment les troubles cognitifs. Les exercices proposés favorisent les interactions sociales, et intègrent, en version ludique et sportive, des techniques de remédiation neurocognitive.
Thérapie cognitive et comportementale
La thérapie cognitive et comportementale est une technique de psychothérapie dite brève. C’est-à-dire qu’elle a une durée limitée par la réalisation d’objectifs clairement précisés dès le début de la prise en charge.
PlaniREV (le Jeu Mathurin)
Le Jeu Mathurin est un programme de réalité virtuelle, né d’un partenariat entre le C3RP et le Laboratoire Mémoire et Cognition. Il a pour objectif de travailler le déficit de l’autonomie au quotidien, chez des personnes qui n’ont pas encore de projet de réinsertion bien défini.
Entraînement aux Habiletés sociales (EHS)
En aval de la cognition sociale, les habiletés sociales sont les aptitudes à initier et proposer des réponses sociales appropriées et efficaces, de manière interactive et flexible, via des comportements spécifiques verbaux et non verbaux. Les habilités sociales sont principalement développées par l’observation, l’imitation et le modelage.
La remédiation cognitive
Qu’est-ce que c’est que la Remédiation Cognitive (RC) ?
La RC est une thérapie psychosociale constituée d’un ensemble d’outils thérapeutiques. La RC a pour but de restaurer ou de compenser, par l’utilisation de technique d’apprentissage, des difficultés cognitives chez un sujet. Elle est, en psychiatrie, indispensable pour compléter l’action des traitements médicamenteux et des psychothérapies. Avec le concours d’autres thérapies psychosociales telles que la psychoéducation et les thérapies comportementales, elle permet d’accéder à plus d’autonomie et à une insertion sociale et professionnelle, ainsi qu’à la réalisation de soi. Ce qui concourt au rétablissement.
Pourquoi en psychiatrie ?
Des difficultés cognitives sont présentes chez 4 patients sur 5 dans la schizophrénie, 1 patient sur 3 dans la rémission bipolaire, et dans la quasi-totalité des épisodes thymiques. Dans le cas de la psychose, ces difficultés apparaissent bien avant l’éclosion des symptômes. Ces troubles cognitifs sont prodromiques, et très peu accessibles aux autres prises en charges. Cependant, le déficit cognitif est plus handicapant au quotidien que les symptômes neurologiques ou psychiatriques (McGurk & Mueser 2004). Des altérations cognitives causent inévitablement des difficultés pour s’organiser, pour interagir avec les autres et à fortiori pour travailler (Dubrulle & Franck 2016).
L’efficacité de la RC dans la schizophrénie a été prouvée. Elle est d’autant plus puissante qu’elle s’intègre dans un parcours de réhabilitation intégratif et construit avec le participant (Wykes et al. 2011).