Initiation et approfondissement
Cette formation CRT traite sur un outil très utilisé en remédiation cognitive.
Issue de la neurologie et des sciences cognitives, la Remédiation Cognitive est un outil thérapeutique indispensable à la réhabilitation psychosociale dans le champ de la santé mentale.
Elle procure aux patients une optimisation de leurs capacités cognitives, ainsi qu’une autonomie plus importante et facilite leur réinsertion au quotidien.
Cet outil s’inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle à la recherche de la diminution du handicap fonctionnel par restauration, renforcement ou compensation des troubles cognitifs.
OBJECTIFS DE LA FORMATION CRT
CRT :
Apprentissage de la méthode
- Sensibiliser les équipes soignantes des établissements hospitaliers aux nouvelles thérapies psychosociales, en particulier à la remédiation cognitive qui peut favoriser la réinsertion et de la réhabilitation psychosociale.
- Former les psychologues à l’évaluation neuropsycho-logique spécifique de certaines fonctions cognitives.
PARTICIPANTS
- Médecins, infirmiers, psychologues, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, et psychomotriciens d’une équipe soignante.
- Psychologues pour la formation à l’évaluation neuropsychologique.
- Nombre de places : 15.
PRÉREQUIS
Formation accessible aux professionnels exerçant dans une structure engagée dans la réhabilitation psychosociale ou désirant orienter leur pratique dans ce sens.
MODALIÉS DE RECRUTEMENT
- Téléphone : 01 45 65 73 15 ou 01 45 65 71 64
- Email : saf-chsa@ghu-paris.fr
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PROGRAMME
4 jours pour tout personnel soignant :
- Troubles cognitifs dans la schizophrénie.
- Introduction à la remédiation cognitive.
- Introduction à la technique de la CRT
Déroulement des journées de formation
pour le module apprentissage de la méthode :
- Présentation formelle.
- Modalités d’utilisation.
- Appropriation de l’outil et mises en situation
Première journée :
Module Flexibilité cognitive.
Deuxième journée
Module mémoire A et module
mémoire B.Troisième journée
: Module planification A et module
planification B.Quatrième journée :
présentation du bilan à partir de l’évaluation neuropsychologique déterminée par le réseau français de remédiation cognitive.
Passation des tests en double puis cotation et
débriefing.
Cas pratique(s)
Vérification des acquisMÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Méthodes actives : Powerpoint, jeux de rôles,
séquences filmées d’exercices avec des participants,
utilisation de livres spécifiques.ORGANISATION DE LA FORMATION – DURÉE
La formation se décline de la façon suivante :
- 4 journées
- (28 heures)
INTERVENANTS
- Référent médical : Dr Isabelle AMADO, praticien hospitalier, secteur 14.
- Mme Bérengère RIGAUT, infirmière, secteur 14.
- Mme Marjorie MESLIER, neuropsychologue, secteur 14.
- Mme Aurélia TODD, psychologue, secteur 17-18, Pôle 16e Adulte.
Centre Référent en Remédiation Cognitive , Rétablissement et
Remédiation Psychosociale (C3RP), Groupe Hospitalier
Universitaire Paris Psychiatrie & Neurosciences, site
Sainte-Anne, 1 rue Cabanis, 75014 Paris.VALIDATION
Présence à l’ensemble de la formation.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Tour de table.
- Questionnaires de satisfaction.
- Quiz de début et de fin de formation.
INSCRIPTIONS
Tél. : 01 45 65 73 15 ou 01 45 65 71 64
Email : saf-chsa@ghu-paris.frRESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
Isabelle RÉMY-LARGEAU