Organisme
informations
- Lieu : Paris
- Nombre d’heures : 19h (3 jours)
- Participants max : 25
- site web : https://formacat.fr/product-category/crt-enfant/
Inscription
Téléphone : 03 68 67 02 10
La remédiation cognitive pour les enfants
La CRT enfant est un outil de remédiation cognitive de type papier/crayon, administrée au cours de séances individuelles avec le thérapeute. Elle comprend trois modules : flexibilité cognitive, mémoire de travail et planification. La CRT enfant vise l’amélioration du fonctionnement cognitif (en particulier des fonctions exécutives) et des capacités fonctionnelles de la personne.
Cette méthode de remédiation cognitive s’adresse aux enfants qui présentent des troubles de la sphère exécutive. A l’origine, la CRT – Cognitive Remediationn Therapy – créé par Delahunty et Morice en 1993 puis développé par Wykes et Reeder en 2002, est un outil de remédiation cognitive validé, largement utilisé chez les adultes.
Elle a récemment été adaptée aux enfants et traduite en français par l’équipe du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Professeur Asma BOUDEN (CHU de Razi, à Tunis). Des études de validation ont notamment été conduites dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme (Hajr et al., 2017) et dans le TDAH (Hamza et al., 2018).
PRÉREQUIS
Travailler en milieu psychiatrique. Avoir une expérience clinique d’enfant présentant des troubles de la sphère exécutive.
OBJECTIFS
Savoir animer un groupe CRT Enfant
PÉDAGOGIE
Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation pratique clinique – partages d’expérience
PROGRAMME
Jour 1
- Introduction à la remédiation cognitive et à la réhabilitation psycho-sociale chez l’enfant
- Programme de Thérapie par Remédiation Cognitive adapté à l’enfant (CRT)
- Discussion
- Présentation des résultats des protocoles de validation du CRT dans le TDAH, le Trouble du spectre de l’autisme et les Troubles spécifiques des apprentissages chez l’enfant : l’expérience tunisienne
- Présentation du guide de l’utilisateur du CRT enfant
- Présentation du Module Flexibilité Cognitive
- Ateliers de mise en pratique
Jour 2
- Présentation du module Mémoire A
- Ateliers de mise en pratique
- Présentation du module Mémoire B
- Ateliers de mise en pratique
Jour 3
- Présentation du module Planification A
- Ateliers de mise en pratique
- Présentation du module Planification B
- Ateliers de mise en pratique
- Synthèse de la formation
FORMATRICE
Professeur en Pédopsychiatrie depuis 2004, les activités de recherche du service à travers l’unité de recherche 12SP20 se sont orientées vers les neuro-sciences et plus spécifiquement vers les dysfonctionnements cognitifs dans la pathologie psychiatrique.
Lorsqu’elle a occupé la direction de cette unité, elle a encadré des travaux de recherche sur la cognition froide et chaude et leur altération dans diverses pathologies dans un continuum de l’enfance à l’âge adulte, en collaboration avec le SHU de l’Hôpital Sainte Anne (Dr Isabelle Amado).
Elle a mené depuis 2009 des travaux sur la remédiation cognitive et la réhabilitation psycho-sociale : dans ce cadre, a vu le jour l’adaptation à l’enfant de la Thérapie par Remédiation Cognitive (CRT) ainsi que sa validation dans le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité, dans le Trouble du Spectre de l’Autisme et dans les Troubles Spécifiques des Apprentissage chez l’enfant.
Ces validations ont abouti à la publication d’articles scientifiques.
Par ailleurs, toujours en collaboration avec le SHU et le C3RP (Dr Isabelle Amado), elle a encadré des travaux de recherche sur l’application du protocole NEAR d’Alice Medalia sur une population d’adolescents à ultra haut risque de transition psychotique et d’adultes schizophrènes. La traduction à l’arabe de cette technique est actuellement en cours.