Formation CRT enfant

Organisme

FormaCat

Formacat

informations

Inscription

Téléphone : 03 68 67 02 10

La remédiation cognitive pour les enfants

La CRT enfant est un outil de remédiation cognitive de type papier/crayon, administrée au cours de séances individuelles avec le thérapeute. Elle comprend trois modules : flexibilité cognitive, mémoire de travail et planification. La CRT enfant vise l’amélioration du fonctionnement cognitif (en particulier des fonctions exécutives) et des capacités fonctionnelles de la personne.

Cette méthode de remédiation cognitive s’adresse aux enfants qui présentent des troubles de la sphère exécutive. A l’origine, la CRT – Cognitive Remediationn Therapy – créé par Delahunty et Morice en 1993 puis développé par Wykes et Reeder en 2002, est un outil de remédiation cognitive validé, largement utilisé chez les adultes.

Elle a récemment été adaptée aux enfants et traduite en français par l’équipe du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Professeur Asma BOUDEN (CHU de Razi, à Tunis). Des études de validation ont notamment été conduites dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme (Hajr et al., 2017) et dans le TDAH (Hamza et al., 2018).

PRÉREQUIS

Travailler en milieu psychiatrique. Avoir une expérience clinique d’enfant présentant des troubles de la sphère exécutive.

OBJECTIFS

PÉDAGOGIE

PROGRAMME

FORMATRICE