Les acteurs du parcours de vie : Nouvelles méthodes, nouvelles pratiques
“Les acteurs du parcours de vie : nouvelles méthodes, nouvelles pratiques” sera le thème traité lors de la 7ème édition des journées du C3RP qui se déroulera le 29 juin 2018 à l’amphithéâtre Pierre Deniker du SHU-S14 au Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris.
Toutes les vidéos de la 7ème journée du C3RP sont sisponibles. Visionnez la bande annonce :
Toutes les vidéos sont en ligne :
- I. Amado, C. Launay et C. Doyen : Actualités du C3RP 2017-2018
- L. Brénugat-Herné, D.Attali, S. Renou La méthode NEAR
- Tania Lecomte : “AVEC_tcc”
- Dominique Willard et Claire Calmejane : “Jamais sans ma famille”
- J. Graux, C. Barillet et S. Duverger : “La méthode IPS Premiers retours sur l’expérience menée à Tours“
- Laurent Lecardeur : ATeM Flex : Remédiation cognitive de l’attribution d’états mentaux et de la flexibilité mentale
- Charlotte Sacksick : Un dispositif d’emploi accompagné pour les personnes en situation de handicap psychique.
- Isabelle Mérian : “Parcours accompagné et soutien à l’emploi”
- Jennifer Fournier : Mes amours : une formation sur la sexualité et la vie amoureuse par et pour des personnes en situation de handicap.
- La remédiation cognitive en Tunisie
Les acteurs du parcours de vie de personnes ayant des difficultés psychiques jouent un rôle fondamental. Plusieurs communications sur des programmes ou initiatives innovantes autour des aidants de personnes avec schizophrénie vont être à l’honneur. Mme Tania Lecomte dans cette veine nous présentera son Programme canadien « AVEC », qui concerne les familles. Par ailleurs vont être présentés les premiers résultats traitants de parcours accompagnés de patients insérés en milieu professionnel ordinaire. Des méthodes groupales de remédiation vont aussi être abordées. Cette année nous aurons également une chercheure experte pour aborder les programmes de formation sur la sexualité à destination de personnes ayant des difficultés psychiques. Par ailleurs nous avons invité des collègues tunisiens qui présenteront leurs travaux accomplis en réhabilitation en Tunisie.
Programme :
Journée présidée par le Pr Marie-Odile Krebs
08:30 | Accueil |
09:00 | Discours introductif
![]() Actualités du C3RP 2017-2018
|
09:30 | Le programme groupal Near dans la schizophrénie : premiers résultats français chez l’adulte et le grand enfant
visionnez la vidéo sur NEAR –>
|
10:00 | Présentation du programme « AVEC_tcc»
visionner la vidéo de Tania Lecomte –>
|
11:00 | Jamais sans ma famille
|
11:30 | La méthode IPS. Premiers retours sur l’expérience menée à Tours
Visionnez la vidéo sur la méthode IPS –>
|
12:00 | Programme de remédiation cognitive en groupe AtEM Flex
visionner la vidéo de Laurrent Lecardeur –>
|
12:30 | Pause déjeuner |
13:45 | Parcours accompagné et soutien à l’emploi
Visionnez la vidéo de Charlotte Sacksick –>
|
14:15 | Orientation professionnelle en CRP dans le handicap psychique
|
14:45 | Mes amours : une formation sur la sexualité et la vie amoureuse par et pour des personnes en situation de handicap
Visionner la vidéo de jennifer Fournier –>
|
15:15 | La remédiation cognitive en Tunisie – résultats chez l’adolescent et l’adulte
|
15:45 | Discussion générale et conclusion
|
16:30 | FIN |
télécharger le programme de la 7ème journee du c3rp –>
Information pratique de la Journée “Les acteurs du parcours de vie”
Lieu :
Amphithéâtre Pierre Deniker SHU-S14, Bâtiment Jean Delay, Centre Hospitalier Sainte-Anne.
- 1, rue Cabanis, Paris 14
- Métro Glacière (ligne 6)
- Bus 62 et 21
- Velib’ : Rue Ferrus

Avec le parrainage :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Organisation scientifique et logistique : Quatorze bis Médical :
- 25 avenue Mozart – 75016 Paris
- Tél. : 01 45 43 00 95
- e-mail : contact@quatorzebis.fr
Exposants : Janssen, Lundbeck, Otsuka