Dans cette vidéo une équipe de l’hôpital Razi de Tunis est venue nous présenter les pratiques et les projets de recherche en remédiation cognitive en Tunisie. (CRT et NEAR).
Contenu de la présentation 1ére partie :
Remédiation cognitive en Tunisie :
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Collaboration UR 12SP20 « Processus cognitifs dans les pathologies psychiatriques » et SHU Sainte-Anne
Depuis 2005: plusieurs projets menés
Dysfonctionnements cognitifs (2005-2009) |
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Théorie de l’esprit (2008-2011) |
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Remédiation cognitive (2009) |
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Remédiation cognitive
Cognitive Remediation Therapy (CRT)
- Formation de l’équipe en Juin 2009 par Dr. I. Amado
- Accord des auteurs Pr. T.Wykes
- Issu du programme de remédiation cognitive Frontal Executive Program (FEP, Delahunty and Morice 1993); révisé par Reeder, Wykes, Delahunty, Morice (2001)
- Version française 2008 coordonnée par Nicolas Franck, Isabelle Amado, Aurélia Todd et Mathilde Kazès
A l’origine destiné à une population adulte (utilisé dans la schizophrénie)
- Méthode papier / crayon
- Administrée en face à face thérapeute/patient
- Fonctions cognitives cibles : les fonctions exécutives, l’attention, la mémoire, le raisonnement et la résolution de problèmes
Trois modules (6 livrets) :
- Flexibilité cognitive
- Mémoire
- Planification
ETUDE PILOTE
En post CRT: amélioration significative de l’attention soutenue, du contrôle exécutif et de l’inhibition
Au terme de cette étude pilote : Traduction et adaptation
1er temps |
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2ème temps |
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3ème temps |
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Flexibilité cognitive
- Les lettres superposées :
Flexibilité cognitive
- Stroop Like :
Flexibilité cognitive
Mémoire
Mémoire
Mémoire
Planification
Planification
UNIVERSITE DE TUNIS EL MANAR FACULTE DE MEDECINE DE TUNIS ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016
THESE APPORT DE LA REMÉDIATION COGNITIVE DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE Dr. Melek HAJRI |
Place of cognitive remedition therapy in the management of autism spectrum disorderHajri M, Abbes Z, Ben Yahia H, Boudali M, HamzaM, Bouden A, Mrabet A, Amado I. International Journal of Psychosocial Rehabilitation 2017; Vol 21 (1) 55-66 |
Après une durée moyenne de 25,5 semaines (22 séances), amélioration significative :
- Du score aux CPM
- De la mémoire de travail
- De la flexibilité: scores de la fluence verbale phonémique et sémantique pour la catégorie «animaux»
Troubles spécifiques des apprentissages
Troubles spécifiques des apprentissages |
V/S |
Troubles spécifiques des apprentissages |
Après une durée moyenne de 24 séances, amélioration significative chez les enfants bénéficiant de la remédiation cognitive :
- Du score aux CPM
- Des fonctions exécutives: flexibilité (fluence verbale sémantique et phonémique)/ inhibition cognitive/ planification
- Des résultats scolaires
Contenu de la présentation 2ème partie :
Projet NEAR
(Neuropsychological and Educational Approach to Remediation) |
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Projet de partenariatDébut du projet 2016 (Durée: 3 ans)RE-CREATIF-S : Parcours de Remédiation Cognitive et de Réhabilitation pour l’Enfant et l’Adulte en Tunisie et en France dans la Schizophrénie3 actions :Action 1 :
Action 2 :
Action 3 :
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Formations
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Etudes en cours
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OBJECTIF :Evaluer l’apport d’un programme de remédiation cognitive et de réhabilitation sociale (NEAR) chez des adolescents à Utra Haut Risque de psychose. POPULATION :
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Bilan d’évaluation Neuropsychologique Pré et Post NEAR :
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– Traduction en Arabe de l’outil de remédiation PRESCO– 1er groupe expérimental : 4 participants
V/S – 1er groupe témoin : 4 participants
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Efficacité du programme de
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1- Indication du programmePatients
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2- Bilan neuropsychologique Pré et Post NEAR
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Procédure du testing
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3- Evaluation des répercussions fonctionnellesPrésenter aux patients les résultats de l’évaluation cognitive avec l’interprétation des fonctions évaluées
Les analyser et les comprendre à la lumière des déficits cognitifs identifiés |
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4- Psychoéducation et définition d’objectifsInformer le patient et son entourage sur la maladie et le déficit cognitifTous les candidats ont bénéficié de deux séances de psychoéducation: une en individuel et une en groupe afin de :
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5- NEAR:Déroulement des séances
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Déroulement des séances
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Les participants
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Caractéristiques des participants
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Caractéristiques des participants en fonction des groupes |
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Résultats en fonction des dimensions cognitivesCommentaire : Une amélioration au niveau de la fluence sémantique et phonémique malgré que l’apprentissage se fait en langue française et l’évaluation en langue arabe. Cette amélioration pourrait être expliquer
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Transfert des activités à la vie quotidienne |
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Les points forts du programme NEAR
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Conclusion
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Equipe de Recherche
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Voir aussi :
https://c3rp.fr/master-class-remediation-cognitive-chez-lenfant/