Interview du Dr Catherine Doyen, pédopsychiatrie et remédiation congnitive

pédopsychiatrie et remédiait cognitivesource : http://www.ifac-addictions.fr/experiences-de-remediation-cognitive.html

Interview de Catherine Doyen, pédopsychiatre, Chef de service au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. En 2010 l’hôpital Sainte-Anne a créé le Centre ressource en remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale (C3RP).

– IFAC :

Vous proposez une prise en charge basée sur la remédiation cognitive pour soigner les patients anorexiques. Pouvez-vous nous expliquer concrètement en quoi consiste cette innovation thérapeutique ? Avec quels types d’outils vous la réalisez ?

– Catherine Doyen :

La thérapie de remédiation cognitive (CRT) a été développée au départ pour les  patients  schizophrènes adultes avec par exemple le programme proposé pr le Pr Nicolas Franck.

L’hôpital Sainte-Anne a créé en  2010 un  Centre référent de remédiation cognitive et de  réhabilitation psychosociale (C3RP) qui propose à des adultes et des enfants qui ont des  déficits de certaines fonctions exécutives comme la planification, la flexibilité mentale, la  mémoire, des problèmes d’attention ou d’autres troubles… des exercices de remédiation cognitive.

A l’hôpital, nous avons été formés  à  la CRT par Isabelle Amado et Corinne Launay. Cela nous a permis, en particulier,  de  développer des projets pour les enfants prépubères anorexiques (à partir de 8 ans) de les faire travailler sur les questions d’attention centrée sur le détail, sur la rigidité, certaines difficultés viso-spatiales, la planification avec des programmes adaptés pour les enfant par deux équipes universitaires anglaises celle de Kate Tchanturia du Maudsley Hospital et de Bryan Lask du Great  Ormond Street Hospital et le «pack» développé  spécialement pour les enfants par l’équipe de Camilla Lindval à l’hôpital universitaire d’Oslo.

Les tâches proposées aux enfants sont basées sur des jeux comme la synthèse d’images, les mots mêlés et des tâches telle que la description de dessins ou de photos, résumer une histoire, planifier une tâche, préparerun trajet…

 Lire l’interview complète (propos recueillis par l’IFAC) PDF

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