Présentation
La plateforme de réhabilitation psychosociale C3RPE a été lancée en Novembre 2021. Il s’agit d’un dispositif d’évaluation et de soins de réhabilitation psychosociale prenant en charge des patients de tout le département du 91 présentant des troubles mentaux invalidants ou connaissant des limitations des fonctions et des habiletés sociales en raison de leur pathologie. L’orientation intervient le plus précocement possible dans le parcours de soins.
Le parcours du patient dans la plateforme s’articule autour de différentes phases de bilans, soins et d’évaluations itératives au regard d’un projet individualisé.
Le patient et les aidants sont accueillis au sein de la plateforme pour une évaluation globale et en premier lieu pour un bilan initial, coordonné par un médecin psychiatre référent.
Il sera mené de façon pluriprofessionnelle en pluridisciplinarité avec un groupe de professionnels (infirmiers, médecin, neuropsychologue, ergothérapeute, psychologue).
La secrétaire coordonne la prise de rendez-vous avec les différents professionnels qui établiront le bilan clinique.
En fonction du parcours de soin individualisé, une orientation est préconisée vers les soins de réhabilitation psychosociale.
La réévaluation du parcours de soins sera établie à intervalles réguliers pour évaluer l’évolution du patient et réadapter sa prise en charge.
Secteur et population reçue
Le centre référent de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale essonnien (C3RPE) s’adresse à tout adulte résidant en Essonne et présentant des troubles mentaux sévères persistants, des troubles mentaux invalidants, connaissant des limitations des fonctions et des habiletés sociales.
Les missions
- Coordonner les soins psychosociaux apportés aux patients essonniens porteurs de troubles psychiatriques avec l’ensemble des acteurs (libéraux , médico-sociaux et sociaux) pouvant intervenir dans le parcours de soins et de vie des individus concernés
- Organiser un accès à ces soins dans une trajectoire de rétablissement en prenant en compte leurs capacités, leurs compétences et leurs choix
- Former les étudiants et les stagiaires à la remédiation cognitive et la réhabilitation psychosociale (terrain de stage du DU de Remédiation Cognitive porté par le Pr. FRANCK, et du DU de Réhabilitation Psychosociale
Prises en charge
- ETP – programmes pour personnes concernées : GAPE 1, 2, 3 (schizophrénie), GAPE 4 (bipolaire)
- ETP – Programme aux aidants : BREF/Programme Profamille
- Remédiation neurocognitive : RECOS / NEAR / CRT
- Remédiation de la cognition sociale : SCIT / RC2S / ToMRemed / GAIA / IPT / MCT
- TCC : affirmation de soi, gestion des émotions, accept voices, PEPS, entraînement aux habiletés sociales
- Entretiens motivationnels
- Soutien à l’emploi via partenariats
- Activité physique
Equipe
Nom du responsable : Docteur M. BOUZEL & Docteur F. AMICHE
- 1ETP psychiatre
- 2,6ETP psychologue
- 0,5ETP neuropsychologue
- 4,8ETP infirmier
- 1,3ETP Ergo
- 0,7ETP assistant social
- 0,8ETP MSP
- 0,5ETP secrétaire médicale
- 0,5ETP coordonnatrice ETP
- 0,5ETP cadre de santé
- 1ETP psychomotricienne
- 1ETP éducateur chargé de l’insertion professionnelle/case manager
Contacts
- Mail de contact – adressage des patients :ADMISSION.C3RPE@eps-etampes.fr
- Téléphone de contact – adressage des patients : 01.60.15.19.10
- Site internet : https://www.eps-etampes.fr/accueil/