Le Jeu Mathurin est un programme de réalité virtuelle, né d’un partenariat entre le C3RP et le Laboratoire Mémoire et Cognition (Membres / LaboratoireMémoireCognition / Recherche – LaboratoireMemoireCognition (parisdescartes.fr)), ayant pour objectif de travailler le déficit de l’autonomie au quotidien, chez des personnes qui n’ont pas encore de projet de réinsertion bien défini. Ce programme dure 15 séances d’1h30 chacune, à un rythme hebdomadaire, durant lesquelles chacun des membres du groupe évolue, à tour de rôle, dans la ville virtuelle à l’aide du joystick. L’entraide est favorisée entre participants. Les 15-20 dernières minutes sont consacrées au transfert au quotidien via une discussion sur l’intérêt que la séance pourrait avoir dans le quotidien, ce qu’il est possible de renforcer par la proposition de tâches à domicile entre deux séances.
Les résultats préliminaires montrent, chez le sujet avec schizophrénie, une amélioration significative aux scores de psychopathologie générale, un meilleur fonctionnement global, une amélioration des soins personnels, de la vie affective et des relations sociales ainsi que du sentiment de compétence, de meilleurs scores attentionnels et de mémoire des chiffres (Brénugat 2015, Piolino et al. 2014, Amado et al. 2016).
Un PHRC est actuellement en cours, sur 7 centres au total en France, pour valider ce programme de réalité virtuelle dans la schizophrénie.
Amado I, Brénugat-Herné L, Orriols E, Desombre C, Dos Santos M, Prost Z, Krebs MO, Piolino P. A Serious Game to Improve Cognitive Functions in Schizophrenia: A Pilot Study.Front Psychiatry. 2016 Apr 20;7:64. doi: 10.3389/fpsyt.2016.00064. eCollection 2016.