Lettre n9

WhatsUp neuropsychologie clinique, « votre » e-congrès : Le mot du président

Cher(e)s collègues,
Grâce à vos insights pendant et après le congrès, le comité scientifique de WhatsUp constitue le programme de la deuxième édition annuelle, qui se tiendra le jeudi 14 novembre 2024 https://www.whatsupnp.care.

Des thématiques fortes en lien avec notre contexte d’exercice et l’actualité semblent faire consensus et la diversité des thématiques est réclamée. Des spécialités plus confidentielles sont elles aussi plébiscitées car elles questionnent souvent le futur de la neuropsychologie.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées à cette adresse :
https://www.whatsupnp.care/contact/
Une communauté n’a d’intérêt que si elle permet de fédérer ses membres !

Laurent Lecardeur

A lire ou à relire

Article dans la revue Santé Mentale : Rôle du neuropsychologue en psychiatrie
Les membres du comité scientifique de WhatsUp neuropsychologie clinique ont été sollicités par la Revue Santé Mentale pour rédiger un article sur le rôle du neuropsychologue en psychiatrie. Vous pouvez trouver les conditions d’accès à cet article à l’adresse suivante :
https://www.santementale.fr/2024/01/role-du-neuropsychologue-en-psychiatrie/

Bibliographie
Face au nombre croissant de recommandations internationales préconisant le recours à des évaluations cognitives dès l’entrée dans divers troubles, tels que les épilepsies, la sclérose en plaque, les schizophrénies, face à la durée des évaluations cognitives réalisées en routine par les neuropsychologues, face au manque de professionnels formés à la neuropsychologie, nos collègues canadiens (Finn et al. 2024) ou néerlandais (Waskowiak et al. 2024) présentent des systèmes automatisés permettant l’évaluation de certains fonctions cognitives et/ou motrices. En recherche fondamentale, l’intérêt de tels dispositifs a déjà été démontré (Gastaldi et al. 2024).