Durant la mi-janvier 2019, séjour éclair d’Isabelle Amado à Singapour où elle a donné une formation dans l’équipe du Professeur John Wang Chee Meng, du docteur Tian Cheong Sing avec la neuropsychologue Chan Hui Minn.
Cette équipe a décidé avec l’accord du ministère de la santé, et de l’université de Singapour de mettre sur pied une équipe de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale pour les patients avec psychose et pour les patients cérébro-lèsés.
Le Dr Isabelle Amado y a abordé les principes théoriques, les différents programmes de remédiation cognitive existant, les techniques pour améliorer la motivation, les modèles de soins et les modalités de prise en charge en réhabilitation spécifique au premier épisode psychotique, ainsi que les conduites à tenir face aux rechutes.
Isabelle Amado a animé cet atelier de remédiation cognitive dans le cadre de la 5ème Conférence Internationale de Psychiatrie Universitaire de NUS qui s’est tenue du 21 au 22 janvier 2019 au NUHS Tower Block, à Singapour. Le thème de la conférence «La résilience à travers le continuum de l’âge» reflète l’importance de développer la résilience mentale dans la communauté de tous les adultes jeunes, d’âge moyen et âgés afin de maximiser notre potentiel tout au long de la vie.
Atelier de remédiation cognitive
L’atelier de neuroréhabilitation est dirigé par le Dr Isabelle Amado. Le Dr Amado est psychiatre et praticien hospitalier en psychiatrie à l’hôpital Saint-Anne (GHU-Paris psychiatrie et neurosciences). Elle a mené de nombreuses années de recherche sur les fonctions cognitives en psychiatrie, en particulier dans la schizophrénie. Elle travaille sur la thérapie de remédiation cognitive (CRT) depuis 2006 et s’est intéressée à la mise en œuvre de la CRT en France et dans les pays francophones. Elle mène des activités de traitement, de coordination et de recherche axées sur la remédiation cognitive et des programmes innovants, conçus dans ce domaine.
Cet atelier couvre divers aspects de la rééducation neurocognitive, en examinant des exercices conçus pour améliorer la mémoire, le langage, l’attention et d’autres fonctions exécutives. La thérapie de remédiation cognitive a des applications pratiques dans un large éventail de troubles de la santé mentale et constitue donc une modalité de traitement très utile pour tout professionnel de la santé impliqué dans la santé mentale.
Programme de l’atelier de remédiation cognitive
1) Assessment for Rehab suitability: identifying rehab potential in clients
- E.g. 1st episode vs 2nd/3rd episode of illness recurrence
2) Strategies for preparation at pre rehab stage
3) How to manage relapse during rehab
4) How to sustain motivation for long term rehab:
5) Model of care for psychological readiness in starting employment
- Barriers to sustaining employment
6) After program care model
- potential challenges or mitigating factors?
7) Sharing of C3RP program
- Limitations\application to Asian population
- Case studies