caroline-cellard-atteintes-neuropsychologiques-maltraitance-enfance

Atteintes neuropsychologiques dans un contexte de maltraitance à l’enfance

Caroline Cellard nous présente, à l’occasion de la journée C3RP 2023, les atteintes neuropsychologiques dans un contexte de maltraitance à l’enfance.

(2) Difficultés cognitives

  • « Je ne suis pas intelligent. »
  • « J’ai de la difficulté à mémoriser. Je ne pourrai pas réussir à l’école.»
  • « Les idées ne sont pas claires dans ma tête; j’ai vraiment de la difficulté à m’organiser pour réaliser des tâches. »
  • « J’oublie souvent mes rendez-vous. »
  • « Je suis très distraite par tout ce qui se passe autour de moi. »

(3) Des atteintes transdiagnostiques

Caroline Cellard 1

(4) Atteintes neuropsychologiques dans les troubles de santé mentale

  • Les atteintes neuropsychologiques sont communes dans les troubles de santé mentale, bien que ce soit moins connu.
    • Présentes chez les enfants/adolescents, premiers épisodes et population adulte
  • La schizophrénie est le trouble de santé mentale dans lequel on retrouve les atteintes les plus étendues et sévères, suivie du trouble bipolaire.
  • Il est important de s’y attarder, car les atteintes neuropsychologiques expliquent souvent une grande partie des difficultés de fonctionnement.
Caroline Cellard 2

(5) Liens entre la santé mentale et l’adversité

  • Environnement familial inadéquat à meilleur prédicteur du développement d’un trouble de santé mentale (Green et al., 2010; Kessler et al., 2010)
  • Maltraitance = facteur de risque pour le développement de plusieurs problématiques de santé mentale (Keeshin et al., 2014; Nanni et al., 2012; Pérez-Fuentes et al., 2013)
    • Incluant les troubles du spectre de la schizophrénie (Belbasis et al., 2018)

(6) L’effet de l’adversité sur le développement cognitif: définition du concept de maltraitance

Maltraitance

  • Forme extrême d’adversité (De Bellis, 2001)
  • Désigne toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs (OMS, 2022)
    • Abandon
    • Négligence (physique, santé, éducation)
    • Mauvais traitements psychologiques
    • Abus sexuel
    • Abus physique

(7) L’effet de l’adversité sur le développement cognitif

Atteintes neurobiologiques liées à la maltraitance

  • Pourquoi la maltraitance représente-t-elle un facteur de risque?
    • Parce que la maltraitance agit comme un événement chroniquement stressant
  • Un stress chronique est susceptible d’entraver le développement sain des structures cérébrales, des circuits neuronaux et de différents mécanismes de neurotransmission (Koss & Gunnar, 2018).
    • Dysfonctionnement de l’axe hypothalamo-pituitaire-adrénal (HPA) (De Bellis & Zisk, 2014)

(8) L’effet de l’adversité sur le développement cognitif

Atteintes neurobiologiques liées à la maltraitance

  • Les 3 régions du cerveau les plus susceptibles d’être affectées par l’hyperactivation de l’axe HPA sont les suivantes (Lupien et al., 2009; McEwen et al., 2016) :
    • L’hippocampe : responsable des processus mnésiques (Eliez & Schaer, 2009)
    • L’amygdale : détermine la valeur émotionnelle d’un évènement et intervient dans la réponse de peur (Lupien et al., 2009)
    • Le cortex préfrontal : siège du fonctionnement cognitif supérieur (fonctions exécutives)
Conséquences variées du stress chronique sur la cognition et l’humeur

(9) L’effet de l’adversité sur le développement cognitif

Répercussions cognitives

Quelles sont les répercussions cognitives de l’effet de l’adversité extrême et plus spécifiquement de la maltraitance?

Objectifs des méta-analyses

  • Impact négatif de la maltraitance sur la cognition? Si oui:
    • Tous les processus cognitifs sont-ils atteints de la même façon?
    • Processus cognitifs préservés?
  • La concomitance avec un trouble psychiatrique augmente-t-elle l’impact négatif sur la cognition?
    • Cette combinaison fait-elle varier les profils neuropsychologiques?

(10) Neuropsychological Profile of Children, Adolescents and Adults Experiencing Maltreatment: A Meta-analysis

Caroline Cellard 3

(11) Neuropsychological Profile of Children, Adolescents and Adults Experiencing Maltreatment: A Meta-analysis

Caroline Cellard 4
Caroline Cellard 5

(13) A Meta-Analysis on the Impact of Psychiatric Disorders and Maltreatment on Cognition

Caroline Cellard 6

(14) Common transdiagnostic cognitive deficits among people with psychiatric disorders exposed to childhood maltreatment: A meta-analysis

Caroline Cellard 7
Caroline Cellard 8

(16) Tableau comparatif des tailles d’effet dans les 3 méta-analyses

Caroline Cellard 9

(17) Projet de recherche en cours: Compétence (COMpréhension des PrÉdicTEurs cogNitifs, biologiques et sociaux du fonctionnement des jeunes ayant vécu de la maltraitanCE)

  • Jeunes ayant vécu de la maltraitance (négligence, abus physique ou sexuel, etc.)
  • Âgés de 14-15 ans
  • Rencontrés une fois par année jusqu’à la transition à l’âge adulte
  • Évaluation clinique et cognitive
    • Questionnaires cliniques (CBCL, A-FILE, BRIEF, PQ-B)
    • Tests cognitifs (vitesse de traitement, attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale)

(18) Projet Compétence – Quelques résultats préliminaires au temps 1 (N=12): la cognition

Caroline Cellard 10

(19) Projet Compétence – Quelques résultats préliminaires au temps 1 (N=12): l’adversité vécue

Caroline Cellard 11

(20) La cognition comme cible d’intervention

  • Les méta-analyses ont mis en évidence que les jeunes ayant vécu de l’adversité durant l’enfance ou l’adolescence ont plus de risque de développer des difficultés cognitives à court et long termes.
  • Les jeunes et leurs intervenants sont peu outillés face à ces difficultés.
  • Repérage et prise en charge précoce
    • Difficultés cognitives attribuées à tort à d’autres difficultés

(21) Remédiation cognitive en jeunesse

  • Étude de faisabilité (Thibaudeau, R-Mercier, Wykes, Reeder, Guay, Nadeau, Dufour, Cella et Cellard, 2022)
  • Objectif d’évaluer la faisabilité et acceptabilité du programme CIRCuiTS auprès d’adolescents en centre jeunesse
  • Devis: prétest posttest (n= 10)
  • Résultats: acceptable selon les thérapeutes et adolescents mais la faisabilité doit être améliorée (facteurs contextuels: changement d’environnement, fugue)
  • Pistes de solutions : en ligne, plus court, offert à l’école, facteurs motivationnels à considérer

(22) La trousse Cerveau

Caroline Cellard 12

(23) La trousse interactive Cerveau

Caroline Cellard 13

(24) Conclusion

  • Nécessité d’une plus vaste diffusion des données entourant les répercussions de la maltraitance sur le fonctionnement cognitif
  • Développement d’outils pertinents
    • Mieux vulgariser la cognition pour une meilleure compréhension des difficultés cognitives
    • Viser un repérage plus précoce des difficultés cognitives

(25) Remerciements

  • Centres de recherche
  • Cochercheurs et collaborateurs
    • Projet Compétence: Mathilde Turcotte, François Vachon, Danielle Nadeau, Amélie Achim, Sébastien Monette, Célia Matte-Gagné
  • Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
  • Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille (2012-2022)
  • Équipe de recherche
  • Étudiant(e)s

(26) Personnel de recherche

Caroline Cellard 14
Caroline Cellard 15