déploiement de la réhabilitation psychosociale dans les territoires – ANAP

Comment mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires ?

L’ ANAP vient de publier un guide qui vise à faciliter le déploiement de la réhabilitation psychosociale dans les territoires. Cette publication décrit les actions à mettre en place au sein des institutions portant notamment sur la formation, les compétences nécessaires à mobiliser en s’appuyant sur 5 monographies d’établissements ayant mis en œuvre des soins de réhabilitation.

déploiement de la réhabilitation psychosociale
Téléchargez “mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires” en cliquant sur l’image.

Source : ANAP

Résumé :

Le concept de réhabilitation psychosociale propose une philosophie de soins qui marque une évolution par rapport aux prises en charge classiques en santé mentale. Elle recourt à des techniques de soins particulières, comme la remédiation cognitive, pour aider les personnes vivant avec des troubles psychiques à conforter leurs fonctions cognitives et leurs compétences sociales, socle indispensable pour se maintenir dans le milieu de vie le plus ordinaire possible. Néanmoins, ces soins sont encore peu développés et relèvent trop souvent d’une approche universitaire difficilement accessible pour les personnes qui en auraient besoin.

Cette publication a été réalisée à partir de cinq monographies d’établissements ayant mis en œuvre des soins de réhabilitation mais également par la contribution d’un groupe de réflexion composé d’équipes pionnières représentant plus d’une vingtaine d’établissements, de patients et de leurs représentants. À l’heure où les projets territoriaux de santé mentale doivent rendre les soins de réhabilitation psychosociale accessibles à toutes les personnes vivant avec des troubles psychiques, la publication œuvre à décrire une démarche de structuration des dispositifs de réhabilitation psychosociale de proximité.

En complément un hyperlink kit d’outils est mis à disposition afin de :

  • Décrire de nouvelles compétences à mobiliser soit par l’apport de métiers nouveaux dans le champ de la santé mentale, soit par l’évolution du positionnement de métiers plus classiques via des fiches de bonnes pratiques managériales;
  • Proposer de nouvelles solutions organisationnelles via des fiches de bonnes pratiques organisationnelles;
  • Proposer des indicateurs d’évaluation de ces dispositifs.
Schéma d’un parcours en réhabilitation psychosociale
Schéma d’un parcours en réhabilitation psychosociale

Au sommaire

Introduction : La réhabilitation psychosociale : contexte et enjeux
  1. Les enjeux : quelques repères quantitatifs
  2. La problématique 
  3. L’apport de la réhabilitation psychosociale 
  4. Le processus de prise en charge «à dire d’experts»
  5. Une assise législative
Comment mettre en place un dispositif de réhabilitation psychosociale ?
  1. Préalables
  2. L’approche territoriale
  3. Les impacts organisationnels au plan institutionnel
  4. En résumé
  5. Et après ?

Sur le même sujet :