PEPS - Développement d’une intervention pour l’anhédonie pour la schizophrénie - Jérôme Favrod & Alexandra Nguyen

anhédonie et schizophrénie – PEPS

Développement d’une intervention pour l’anhédonie pour la schizophrénie

Alexandra Nguyen

Titulaire d’un Diplôme en soins infirmiers (1997) et d’un Diplôme en Thérapie familiale (2003), Alexandra Nguyen mène une première période de carrière dans les soins infirmiers en psychiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Elle développe les interventions systémiques auprès des familles et enseigne ce domaine d’intervention au post-grade et en formation continue des professionnels de la santé et du social à Genève. La relation thérapeutique du soignant avec le patient et son entourage constitue le cœur de son intérêt et de son développement professionnel.
 
Dans la deuxième période de sa carrière et suite à son Master en Sciences de l’éducation dans le domaine de la formation des adultes (2009), elle investit une activité professionnelle dans l’ingénierie de formation au Centre de formation des HUG. Elle conduit des projets de formation pour les institutions genevoises du réseau santé et social et participe au développement de la formation continue du réseau. La compétence professionnelle devient alors son centre d’intérêt principal. Organiser et accompagner le développement des compétences individuelles et collectives devient un centre d’intérêt qui ne la quitteront plus.
 
Une troisième période s’est ouverte en 2014 en intégrant l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, à Lausanne où elle fait partie du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé Mentale et Psychiatrie (LER SMP). Le double ancrage professionnel, soins infirmiers et formation des adultes, lui permet de développer des dispositifs de recherche, de formations et de prestations en ayant recours aux méthodes et outils des disciplines respectives. Ses intérêts scientifiques s’orientent actuellement dans la compréhension des compétences mobilisées dans la relation thérapeutique en psychiatrie et plus spécifiquement le « dévoilement de soi » du professionnel comme ressources à la relation partenariale. Cette dimension est étudiée dans le cadre de la recherche PEPS soutenue par le FNS (105319_163355 / 1).
Alexandra Nguyen poursuit actuellement une thèse de doctorat portant sur la formation des thérapeutes (des soignants) à la relation thérapeutique. Elle étudie les phénomènes interactionnels dans la relation de supervision et s’intéresse tout particulièrement aux enjeux relationnels propres à cette relation particulière. Cette recherche permet en outre de comprendre l’émotion comme un phénomène interactionnel central dans la relation de supervision et comme une ressource essentielle à la formation des thérapeutes en psychiatrie.

Jérôme Favrod

Jérôme Favrod est professeur ordinaire à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne. Il s’agit d’un des sites de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale. Il est également infirmier spécialiste clinique dans la Section de psychiatrie sociale du Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Il dirige le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé Mentale et Psychiatrie(LER SMP) de l’Institut et Haute Ecole de la Santé la Source et fait partie du groupe de recherche en psychiatrie sociale.

Il cherche à créer des connexions vivantes entre la clinique, la recherche et l’enseignement. Il a notamment œuvré dans le développement de programmes psychosociaux pour soutenir le rétablissement de personnes atteintes de schizophrénies. Il a une formation en thérapie familiale systémique et en thérapie cognitive et comportementale.

Contenu des diapos

l' anhédonie pour la schizophrénie

Empirisme collaboratif

Méthode par laquelle le patient et le soignant deviennent co-investigateurs pour à la fois déterminer les objectifs de l’intervention et trouver des solutions aux problèmes du patient. Des méthodes de découverte guidée sont utilisées pour aider les patients à mieux se comprendre et faire des expériences correctrices ou développer des nouvelles, compétences.

Anhédonie

Difficulté d’anticiper ou d’éprouver du plaisir, le plus souvent associée à l’apathie.
  • Contribue largement à la baisse du fonctionnement social et professionnel.
  • Associée à une mauvaise qualité de vie dans la communauté.
  • Efficacité modeste des traitements médicamenteux.

Professionnels et patients : des partenaires Ra&D

Le patient est un partenaire indispensable pour le développement et l’évaluation de nouvelles interventions.

Actuellement, il se dessine de nouvelles évolutions avec les pairs praticiens.

  • Pairs aidants (fonction thérapeutique)
  • Recherche dirigée par les usagers (Diana Rose)
  • Patients experts (fonction enseignement)
  • Usagers militants (fonction politique)
Anhédonie - Favrod -Expérience temporelle des émotions
5) Expérience temporelle des émotions

Bienvenue à PEPS

Un programme pour augmenter les émotions positives, le plaisir et la motivation
  • Réduire les émotions et les pensées parasites
  • Anticiper le plaisir et les émotions positives
  • Savourer le plaisir et les émotions positives
anhédonie
l' anhédonie pour la schizophrénie
Format des séances : chaque séance est structurée en 4 phases, la dernière se déploie dans l’intersession.
PEPS - l' anhédonie pour la schizophrénie
ForPEPS : Le dispositif de formation des professionnels
ForPEPS : Le dispositif de formation des professionnels

Savourer l’expérience agréable (1)

forPEPS

  • Vous allez voir des photographies de paysages.
  • Observez les sensations agréables que cellesci peuvent produire sur vous et focalisez votre attentions sur ces sensations.

Qu’avez-vous ressenti et comment l’avez vous savouré ? (2)

 

Savourer l’expérience agréable (3)

Diriger délibérément son attention sur l’expérience agréable actuelle.

  • Cette stratégie est accompagnée d’une augmentation de l’intensité et de la fréquence des émotions positives!

Il s’agit d’éprouver consciemment les sensations agréables provoquées par l’expérience.

Pour la prochaine fois (4)

  • Pour la prochaine fois, veuillez sélectionner une situation agréable et observer consciemment les sensations provoquées afin de pouvoir les savourer.
  • Veuillez noter comment vous avez savouré ces sensations afin de pouvoir le raconter à notre prochaine rencontre.1. Exercice

Exercice (1)

forPEPS

  • Vous allez voir des images de personnes qui expriment des sensations agréables.
  • A chaque image, mettez-vous dans la peau de la personne, imitez son expression, aider vous en adaptant votre position et vos gestes.
  • Prenez conscience des sensations qui vont avec l’expression des comportements.

Expression comportementale

Exprimer les émotions agréables avec des comportements augmente les sensations de plaisir!

Exercice (1)

forPEPS

Choisissez un événement agréable et racontez le à votre voisin.

  • Tu ne sais pas ce qui m’est arrivé ? … racontez un événement positif.

 Après une minute, inverser les rôles.

Capitaliser (3)

Communiquer et célébrer les événements positifs avec les autres.

  • Cette stratégie est associée à une amélioration de l’affect, au-delà de l’impact de l’événement positif lui-même!
  • Cette stratégie améliore la réponse immunitaire!
Seconde version de PEPS auprès de 43 professionnels (Savouring Belief lnventory) - l'anhédonie pour la schizophrénie
Seconde version de PEPS auprès de 43 professionnels (Savouring Belief lnventory)

Retrouvez Jérôme Favrod et Alexandra Nguyen à la 8ème Journée du C3RP :