Développement d’une intervention pour l’anhédonie pour la schizophrénie
- Alexandra Nguyen : Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale.
- Jérôme Favrod : Service de psychiatrie communautaire, Département de psychiatrie – CHUV
Alexandra Nguyen
Jérôme Favrod
Jérôme Favrod est professeur ordinaire à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne. Il s’agit d’un des sites de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale. Il est également infirmier spécialiste clinique dans la Section de psychiatrie sociale du Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Il dirige le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé Mentale et Psychiatrie(LER SMP) de l’Institut et Haute Ecole de la Santé la Source et fait partie du groupe de recherche en psychiatrie sociale.
Il cherche à créer des connexions vivantes entre la clinique, la recherche et l’enseignement. Il a notamment œuvré dans le développement de programmes psychosociaux pour soutenir le rétablissement de personnes atteintes de schizophrénies. Il a une formation en thérapie familiale systémique et en thérapie cognitive et comportementale.
Contenu des diapos
Empirisme collaboratif
Méthode par laquelle le patient et le soignant deviennent co-investigateurs pour à la fois déterminer les objectifs de l’intervention et trouver des solutions aux problèmes du patient. Des méthodes de découverte guidée sont utilisées pour aider les patients à mieux se comprendre et faire des expériences correctrices ou développer des nouvelles, compétences.
Anhédonie
Difficulté d’anticiper ou d’éprouver du plaisir, le plus souvent associée à l’apathie.
- Contribue largement à la baisse du fonctionnement social et professionnel.
- Associée à une mauvaise qualité de vie dans la communauté.
- Efficacité modeste des traitements médicamenteux.
Professionnels et patients : des partenaires Ra&D
Le patient est un partenaire indispensable pour le développement et l’évaluation de nouvelles interventions.
Actuellement, il se dessine de nouvelles évolutions avec les pairs praticiens.
- Pairs aidants (fonction thérapeutique)
- Recherche dirigée par les usagers (Diana Rose)
- Patients experts (fonction enseignement)
- Usagers militants (fonction politique)
Bienvenue à PEPS
Un programme pour augmenter les émotions positives, le plaisir et la motivation
- Réduire les émotions et les pensées parasites
- Anticiper le plaisir et les émotions positives
- Savourer le plaisir et les émotions positives
Savourer l’expérience agréable (1)
- Vous allez voir des photographies de paysages.
- Observez les sensations agréables que cellesci peuvent produire sur vous et focalisez votre attentions sur ces sensations.
Qu’avez-vous ressenti et comment l’avez vous savouré ? (2)
Savourer l’expérience agréable (3)
Diriger délibérément son attention sur l’expérience agréable actuelle.
- Cette stratégie est accompagnée d’une augmentation de l’intensité et de la fréquence des émotions positives!
Il s’agit d’éprouver consciemment les sensations agréables provoquées par l’expérience.
Pour la prochaine fois (4)
- Pour la prochaine fois, veuillez sélectionner une situation agréable et observer consciemment les sensations provoquées afin de pouvoir les savourer.
- Veuillez noter comment vous avez savouré ces sensations afin de pouvoir le raconter à notre prochaine rencontre.1. Exercice
Exercice (1)
- Vous allez voir des images de personnes qui expriment des sensations agréables.
- A chaque image, mettez-vous dans la peau de la personne, imitez son expression, aider vous en adaptant votre position et vos gestes.
- Prenez conscience des sensations qui vont avec l’expression des comportements.
Expression comportementale
Exprimer les émotions agréables avec des comportements augmente les sensations de plaisir!
Exercice (1)
Choisissez un événement agréable et racontez le à votre voisin.
- Tu ne sais pas ce qui m’est arrivé ? … racontez un événement positif.
Après une minute, inverser les rôles.
Capitaliser (3)
Communiquer et célébrer les événements positifs avec les autres.
- Cette stratégie est associée à une amélioration de l’affect, au-delà de l’impact de l’événement positif lui-même!
- Cette stratégie améliore la réponse immunitaire!