Dr Dominique Monchablon , présente, à l’occasion de la journée du C3RP le 24 Juin 2022, la détection et la prévention en médecine universitaire.
(2) MAL-ÊTRE ÉTUDIANT – SPÉCIFICITÉS
DETRESSE PSYCHOLOGIQUE CROISSANTE & ACCUMULATION DE FACTEURS DE STRESS
- Massification de l’enseignement supérieur : 2,8 millions (26,1% en IDF)
- Sélectivité accrue en lien avec l’augmentation du flux d’étudiants et la compétition nationale et internationale, internationalisation des cursus, et problématiques afférentes ;
- Environnement socio-économique global avec inquiétude accrue des étudiants pour leurs débouchés professionnels. Professionnalisation des cursus, surenchère de diplômes ;
- Augmentation des étudiants en situation de handicap psychique : enjeux de l’accompagnement du handicap psychique en augmentation exponentielle en milieu universitaire (a triplé depuis 2005) et de la préparation à l’insertion professionnelle.
TRES FORTE HETEROGENEITE DE LA POPULATION ETUDIANTE & DES PROBLEMATIQUES
- Des universités, des Ecoles et des sites ;
- Des filières ;
- Des étapes du cursus ;
- Diversification des filières de recrutement : promotion de la diversité et de l’excellence.
(3) MOBILITE ET INTERNATIONALISATION DES CURSUS (étudiants nationaux et internationaux)
- Etudiants internationaux : 17 à 30% d’internationaux en fonction des filières en IdF ;
- Déracinement facteur de stress majeur y compris pour certains étudiants nationaux (séparation familiale, confrontation culturelle)
- Mobilité choisie / Mobilité subie ;
- Complexité ++ des problématiques imbriquées médicales, psychologiques, académiques, culturelles et économiques.
- Rupture du parcours de soins ;
- Une sectorisation psychiatrique peu adéquate à cette population.
(4-5) Facteurs de stress cumulés liés au COVID
- Insécurité sanitaire, confinement prolongé
- Instabilité de l’échéancier universitaire et des modalités d’apprentissage et d’évaluation, reports stages et mobilité
- Effets délétères de l’enseignement à distance
- Défaut de support de la communauté universitaire, ciment de l’identité groupale, l’identité individuelle, du brassage culturel et de l’entraide amicale
- Délitement du lien amical et social, une communauté universitaire virtuelle…un sentiment de solitude
- Insécurité financière
- Insécurité des débouchés (filières aéronautiques, automobiles, évènementielles, touristiques, culturelles etc…)
43 % de détresse psychologique (OVE 2021, Etude CONFINS 2021)
(5) Enjeux pour les étudiants: facteurs académiques de déstabilisation
I. Les étapes charnières du cursus :
Primo-arrivant, mi-parcours, insertion professionnelle
II. Facteurs de stress individuels et environnementaux
- Constitution psychique, trauma antérieur
- Facteurs académique (sélectivité), culturel (mobilité), familial, social (précarité), territorial, économique (débouchés)
III. Facteurs de résilience individuels et environnementaux
- Compétences académiques et habiletés sociales
- Richesse et diversité du soutien environnemental (famille, pairs, enseignants, communauté territoriale avec accès à la vie sportive, culturelle associative, et accès aux soins)
(6) Nécessité d’un repérage et d’un accompagnement précoce
Enjeux majeurs pour le jeune
- A court et moyen terme :
- Impact sur la santé : installation dans la pathologie chronique, développement de comorbidités associées ;
- Impact sur les performances universitaires et les chances de socialisation, sur le niveau d’intégration sociale (cursus interminable), sur la qualité de l’intégration professionnelle (premiers signes de souffrance au travail)
- Risque suicidaire (cf. annexes)
- A long terme : risques psychosociaux ultérieurs subis ou induits
Enjeu important pour les professionnels : cou et responsabilité morale et juridique
- A court terme : impact sur le « climat » et l’image de l’Ecole (climat d’insécurité)
- Impact sur la réussite universitaire et l’intégration professionnelle
- Des conduites à risque, des débordements, alcoolisations, harcèlements et les risques juridiques associés
- Le suicide avec son impact délétère sur la collectivité
Enjeu sociétal : le poids économique de la santé mentale en milieu professionnel
Pourtant une insuffisance de données épidémiologiques et une carence de politique de santé spécifiques
(7) Constat – Difficultés d’accès aux soins
(8) Prévention – Primaire à l’université
Modèle de prévention collective aux problématiques non hiérarchisées
- Absence de prévention ciblée : quelles problématiques de santé ? Quels sous groupes prioritaires ?
Modèle calqué sur l’enseignement secondaire, non évolutif
- Compétences et appétence des étudiants
- Facteurs de stress spécifiques de la vie universitaire
- Des risques psycho sociaux ultérieurs corrélés au métier à venir
Prévention primaire désinvestie par les acteurs de soins et les institutions
- Des moyens indigents, des résultats non évalués
- Déléguée au lobbying d’Associations militantes
- Visite médicale de prévention en perte de vitesse / transformation des services de MPU en SSU
Intérêt peu marqué de l’Université sauf pour les problématiques interférant avec la vie Universitaire :
- Le suicide : impact psychologique sur la communauté universitaire
- L’alcool / Le harcèlement : impact juridique des débordements
- Le décrochage : impact académique sur les résultats objectivables
(9) Dépister les troubles psychiques émergents ou installés
Un choix éclairé : une prévention ciblée
- Enquêtes épidémiologiques
- Identification des problématiques prioritaires et de sous-groupes à risque
Un choix politique et économique : quel périmètre d’intervention ?
- L’ensemble des étudiants ? : quels moyens, quels outils?
- Sous-groupes à risque : filière ou étape sélectives, internationaux, doctorants
Un choix stratégique : hiérarchiser les problématiques prioritaires
- Critères de fréquence, de gravité, d’impacts fonctionnels sur les études ?
Un choix éthique : une évaluation articulée à l’offre de soins
- Préformater les filières de soins
- Organisation opérationnelle du parcours de soins
- Une dynamique de réseau fonctionnel avec remodelage de la sectorisation
(10) Améliorer le repérage des situations de détresse psychologique
Consultation spontanée
Les étudiants demandeurs :
- Fin de licence / maîtrise / doctorat
- Cumul de facteurs de stress : académique, affectif, économique, questionnement existentiel, choix d’orientation
Les étudiants peu ou pas demandeurs : primo-arrivant, étudiants présentant des pathologies psychiatriques émergeantes voire installées
Une dynamique proactive : « Aller vers ». Un repérage :
- Par l’intermédiaire d’un professionnel référent de l’Université formé et volontaire
- Par l’intermédiaire d’un étudiant « veilleur » : dispositif de pair-aidance
- Par de nouveaux outils virtuels : application santé mentale, téléconsultation
(11) Prévention – Tertiaire à l’université
Handicap psychique à l’université
Une inclusion du handicap psychique à l’université problématique(IGAS 2011)
Spécificités du handicap psychique : invisible, fluctuant, stigmatisant
Facteurs de stress cumulés : fragilisation aux étapes charnières et à l’entrée dans la vie professionnelle
Interférences de la pathologie psychiatrique avec deux composantes majeures de la vie étudiante : performances cognitives et lien social (Livret de Parcours Inclusif).
Problématiques du devenir professionnel – Préconisations
- Une expertise spécifique à toutes les étapes du parcours
- Une triangulation opérationnelle entre psychiatre traitant / MPU et mission handicap / MDPH
- Une sollicitation de compétence sanitaire spécifique, une réévaluation thérapeutique intercurrente
(12) Nécessité d’une prévention multimodale et d’une dynamique de réseau inscrite dans le territoire
Centre ressource pour les étudiants
- Modèle guichet unique : soins psychologiques, soins somatiques, soutien social, questionnement académique
- 1ère évaluation avant accompagnement vers la filière de soins pertinente (case management)
- Accueil rapide / multilingue
Centre ressource pour les professionnels
- Accueil mutualisé inter-universitaire / rapidité / expertise
- Débriefing des situations critiques / conseils stratégiques/ information sur les ressources de proximité
- Feed back à la direction de l’université
Centre ressource pour les pair-aidants
- Accueil mutualisé inter-universitaire / Formation initiale
- Contribution au repérage / Formation continue / débriefing régulier (trauma vicariant)
- Feed back aux acteurs de soins et au service de la vie étudiante