Médecine universitaire - Monchablon

DÉTECTION, PRÉVENTION,EN MÉDECINE UNIVERSITAIRE

Dr Dominique Monchablon , présente, à l’occasion de la journée du C3RP le 24 Juin 2022, la détection et la prévention en médecine universitaire.

(2) MAL-ÊTRE ÉTUDIANTSPÉCIFICITÉS

DETRESSE PSYCHOLOGIQUE CROISSANTE & ACCUMULATION DE FACTEURS DE STRESS

  • Massification de l’enseignement supérieur : 2,8 millions (26,1% en IDF)
  • Sélectivité accrue en lien avec l’augmentation du flux d’étudiants et la compétition nationale et internationale, internationalisation des cursus, et problématiques afférentes ;
  • Environnement socio-économique global avec inquiétude accrue des étudiants pour leurs débouchés professionnels. Professionnalisation des cursus, surenchère de diplômes ;
  • Augmentation des étudiants en situation de handicap psychique : enjeux de l’accompagnement du handicap psychique en augmentation exponentielle en milieu universitaire (a triplé depuis 2005) et de la préparation à l’insertion professionnelle.

TRES FORTE HETEROGENEITE DE LA POPULATION ETUDIANTE & DES PROBLEMATIQUES

  • Des universités, des Ecoles et des sites ;
  • Des filières ;
  • Des étapes du cursus ;
  • Diversification des filières de recrutement : promotion de la diversité et de l’excellence.

(3) MOBILITE ET INTERNATIONALISATION DES CURSUS (étudiants nationaux et internationaux)

  • Etudiants internationaux : 17 à 30% d’internationaux en fonction des filières en IdF ;
  • Déracinement facteur de stress majeur y compris pour certains étudiants nationaux (séparation familiale, confrontation culturelle)
  • Mobilité choisie / Mobilité subie ;
  • Complexité ++ des problématiques imbriquées médicales, psychologiques, académiques, culturelles et économiques. 
  • Rupture du parcours de soins ;
  • Une sectorisation psychiatrique peu adéquate à cette population.

(4-5) Facteurs de stress cumulés liés au COVID

  • Insécurité sanitaire, confinement prolongé
  • Instabilité de l’échéancier universitaire et des modalités d’apprentissage et d’évaluation, reports stages et mobilité
  • Effets délétères de l’enseignement à distance
  • Défaut de support de la communauté universitaire, ciment de  l’identité groupale, l’identité individuelle, du brassage culturel et de l’entraide amicale
  • Délitement du lien amical et social, une communauté universitaire virtuelle…un sentiment de solitude
  • Insécurité financière
  • Insécurité des débouchés (filières aéronautiques, automobiles, évènementielles, touristiques, culturelles etc…)

43 % de détresse psychologique (OVE 2021, Etude CONFINS 2021)

(5) Enjeux pour les étudiants: facteurs académiques de déstabilisation

I. Les étapes charnières du cursus :

 Primo-arrivant, mi-parcours, insertion professionnelle

II. Facteurs de stress individuels et environnementaux

  • Constitution psychique, trauma antérieur
  • Facteurs académique (sélectivité), culturel (mobilité), familial, social (précarité), territorial, économique (débouchés)

III. Facteurs de résilience individuels et environnementaux

  • Compétences académiques et habiletés sociales
  • Richesse et diversité du soutien environnemental (famille, pairs, enseignants, communauté territoriale avec accès à la vie sportive, culturelle associative, et accès aux soins)

(6) Nécessité d’un repérage et d’un accompagnement précoce

Enjeux majeurs pour le jeune

  • A court et moyen terme :
    • Impact sur la santé : installation dans la pathologie chronique, développement de comorbidités associées ;
    • Impact sur les performances universitaires et les chances de socialisation, sur le niveau d’intégration sociale (cursus interminable), sur la qualité de l’intégration professionnelle (premiers signes de souffrance au travail)
    • Risque suicidaire (cf. annexes)
  • A long terme : risques psychosociaux ultérieurs subis ou induits

Enjeu important pour les professionnels : cou et responsabilité morale et juridique

  • A court terme : impact sur le « climat » et l’image de l’Ecole (climat d’insécurité)
    • Impact sur la réussite universitaire et l’intégration professionnelle
    • Des conduites à risque, des débordements, alcoolisations, harcèlements et les risques juridiques associés
    • Le suicide avec son impact délétère sur la collectivité

Enjeu sociétal : le poids économique de la santé mentale en milieu professionnel

Pourtant une insuffisance de données épidémiologiques et une carence de politique de santé spécifiques

(7) Constat – Difficultés d’accès aux soins

difficultés d'accès aux soins

(8) Prévention – Primaire à l’université

Modèle de prévention collective aux problématiques non hiérarchisées

  • Absence de prévention  ciblée : quelles problématiques de santé ? Quels sous groupes prioritaires ?

Modèle calqué sur l’enseignement secondaire, non évolutif

  • Compétences et appétence des étudiants
  • Facteurs de stress spécifiques de la vie universitaire
  • Des risques psycho sociaux ultérieurs corrélés au métier à venir

Prévention primaire désinvestie par les acteurs de soins et les institutions

  • Des moyens indigents, des résultats non évalués
  • Déléguée au lobbying d’Associations militantes
  • Visite médicale de prévention en perte de vitesse / transformation des services de MPU en SSU

Intérêt peu marqué de l’Université sauf pour les problématiques interférant avec la vie Universitaire :

  • Le suicide : impact psychologique sur la communauté universitaire
  • L’alcool / Le harcèlement : impact juridique des débordements
  • Le décrochage : impact académique sur les résultats objectivables

(9) Dépister les troubles psychiques émergents ou installés

Un choix éclairé : une prévention ciblée

  • Enquêtes épidémiologiques
  • Identification des problématiques prioritaires et de sous-groupes à risque

Un choix politique et économique : quel périmètre d’intervention ?

  • L’ensemble des étudiants ? : quels moyens, quels outils?
  • Sous-groupes à risque : filière ou étape sélectives, internationaux, doctorants

Un choix stratégique : hiérarchiser les problématiques prioritaires

  • Critères de fréquence, de gravité, d’impacts fonctionnels sur les études ?

Un choix éthique : une évaluation articulée à  l’offre de soins

  • Préformater les filières de soins
  • Organisation opérationnelle du parcours de soins
  • Une dynamique de réseau fonctionnel avec remodelage de la sectorisation

(10) Améliorer le repérage des situations de détresse psychologique

Consultation spontanée

Les étudiants demandeurs :

  • Fin de licence / maîtrise / doctorat
  • Cumul de facteurs de stress : académique, affectif, économique, questionnement existentiel, choix d’orientation

Les étudiants peu ou pas demandeurs : primo-arrivant, étudiants présentant des pathologies psychiatriques émergeantes voire installées

Une dynamique proactive : « Aller  vers ». Un repérage :

  • Par l’intermédiaire d’un professionnel référent de l’Université formé et volontaire
  • Par l’intermédiaire d’un étudiant « veilleur » : dispositif de pair-aidance
  • Par de nouveaux outils virtuels : application santé mentale, téléconsultation

(11) Prévention – Tertiaire à l’université

Handicap psychique à l’université

Une inclusion du handicap psychique à l’université problématique(IGAS 2011)

Spécificités du handicap psychique : invisible, fluctuant, stigmatisant

Facteurs de stress cumulés : fragilisation aux étapes charnières et à l’entrée dans la vie professionnelle

Interférences de la pathologie psychiatrique avec deux composantes majeures de la vie étudiante : performances cognitives et lien social (Livret de Parcours Inclusif).

Problématiques du devenir professionnel – Préconisations
  • Une expertise spécifique à toutes les étapes du parcours
  • Une triangulation opérationnelle entre psychiatre traitant / MPU et mission handicap / MDPH
  • Une sollicitation de compétence sanitaire spécifique, une réévaluation thérapeutique intercurrente

(12) Nécessité d’une prévention multimodale et d’une dynamique de réseau inscrite dans le territoire

Centre ressource pour les étudiants

  • Modèle guichet unique : soins psychologiques, soins somatiques, soutien social, questionnement académique
  • 1ère évaluation avant accompagnement vers la filière de soins pertinente (case management)
  • Accueil rapide / multilingue

Centre ressource pour les professionnels

  • Accueil mutualisé inter-universitaire / rapidité / expertise
  • Débriefing des situations critiques / conseils stratégiques/ information sur les ressources de proximité
  • Feed back à la direction de l’université

Centre ressource pour les pair-aidants

  • Accueil mutualisé inter-universitaire / Formation initiale
  • Contribution au repérage / Formation continue / débriefing régulier (trauma vicariant)
  • Feed back aux acteurs de soins et au service de la vie étudiante