Pourquoi une évaluation neuropsychologique ?
Les personnes souffrant de troubles psychiatriques présentent fréquemment des difficultés cognitives susceptibles de les gêner dans les activités personnelles et professionnelles. L’objectif de l’évaluation neuropsychologique est d’objectiver et de préciser ces déficits cognitifs, mais aussi de mettre en exergue les fonctions préservées qui constitueront les ressources sur lesquelles le patient pourra s’appuyer pour pallier ses difficultés.
En pratique, l’évaluation neuropsychologique correspond à un entretien d’investigation qui se compose d’une part du recueil des données démographiques de l’histoire du patient et de sa plainte cognitive, et d’autre part de la passation de tests afin d’explorer toutes les fonctions cognitives : les mémoires, les fonctions attentionnelles, instrumentales et exécutives.
A l’issue de cette évaluation est proposée une restitution aux patients afin de leur expliquer les résultats mis en lien avec leur plainte au quotidien. Lors de la restitution, le neuropsychologue pourra proposer des stratégies palliatives à mettre en place (comment mieux s’organiser dans son travail scolaire, comment aménager son travail etc.). Si une prise en charge spécifique est nécessaire, l’évaluation neuropsychologique permettra d’aider à l’élaboration du projet de soin (Prise en charge en remédiation cognitive groupale ou individuelle, prise en charge en TCC, éducation thérapeutique, etc).
Une évaluation de plus en plus fine de la cognition sociale se développe également au sein du C3RP, étant données les difficultés que rencontrent nos patients en ce qui concerne la réinsertion et la réintégration dans un milieu social. En spécifiant la difficulté que rencontre chacun, une prise en charge spécifique pourra être proposée (remédiation de la cognition sociale en individuel, participation à des groupes d’entrainement aux habilités sociales, etc).
Pour aller plus loin
voir la vidéo de Charlotte Danset-Alexandre, neuropsychologue au C3RP : Maladies génétiques à expression psychiatrique, construction des parcours de réhabilitation, 5ème journée du C3RP, février 2016