Maladies génétiques à expression psychiatrique : construction des parcours de réhabilitation par Charlotte Danset-Alexandre, neuropsychologue, 5ème Journée du C3RP, 5 février 2016.
Maladies génétiques à expression psychiatrique
Les troubles globaux du développement affectent le développement moteur, cognitif et psychoaffectif de l’enfant. Les plus décrits sont le retard mental, les troubles du spectre autistique, la schizophrénie et les syndromes génétiques. Ces derniers associent un phénotype physique et comportemental à une anomalie génétique identifiée.
A l’âge adulte, l’aspect évolutif du développement et les facteurs environnementaux font que le portrait de l’enfant (ressources, difficultés et besoins) change. De plus, on observe fréquemment l’apparition ou l’aggravation de symptômes psychiatriques. Lorsque ces patients consultent en psychiatrie adulte, le diagnostic est complexe et la prise en charge apparaît souvent peu efficiente.
Construction des parcours de réhabilitation
Dans ce contexte, nous proposons dans notre unité une approche multidisciplinaire, transnosographique et dimensionnelle, en intégrant et adaptant les nouveaux outils de la réhabilitation en psychiatrie tels que la remédiation cognitive.
Dans le cadre de cette communication, nous aborderons les grands principes et enjeux de cette approche.
Contenu des diapos :
Diapo | Contenu |
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La remédiation cognitive dans les maladies génétiques à expression psychiatrique : la construction des parcours de réhabilitationC. Danset-Alexandre, neuropsychologue |
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Contexte :Les troubles de développement renvoient à un groupe de troubles hétérogènes et chroniques qui ont pour caractéristique de présenter des perturbations dans le développement cérébral (moteur, cognitif et/ou psycho-affectif) Parmi les troubles du développement on peut distinguer :
Parmi ces derniers, le retard mental, les troubles du spectre autistique, la schizophrénie et les syndromes génétiques sont les plus décrits. (Jambaqué, Introduction à la neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte 2008) |
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Contexte suite : Syndromes génétiques (SG): un phénotype physique et un phénotype comportemental (profil neuropsychologique + traits de comportements particuliers) en lien avec une anomalie génétique Ex: Syndrome d’Angelman :
Ce syndrome peut aussi parfois s’accompagner d’anomalies diverses (des yeux, des oreilles, du cœur, du système urinaire) dont la sévérité varie beaucoup d’une personne à l’autre. Tous les syndromes génétiques ne sont pas encore connus. Certains patients présentent pourtant des caractéristiques cliniques proches = troubles du développement global. |
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Contexte suite : A l’âge adulte,
–> portrait clinique change
Ex : Microdel 22q11 : 20 à 30% des patients présentent des symptômes psychotiques X fragile : L’hyperactivité a tendance à diminuer, mais des crises de colère. Effondrement thymique et troubles anxieux –> Lorsqu’ils n’ont pas été diagnostiqués : diagnostic est complexe (phénotypes différents que ceux décrits dans l’enfance) –> Prise en charge apparaît souvent délicate et peu efficiente –> Proposition d’adopter une approche dimensionnelle, transnosographique et individualisée en intégrant la trajectoire développementale et en adaptant les outils de réhabilitation de la psy adulte |
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Parcours d’évaluation |
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Evaluation neuropsychologique |
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Evaluation fonctionnelle= évaluation de la gêne ressentie des troubles cognitifs par le patient = impact au quotidien ETCQ : Evaluation des troubles cognitifs au quotidien (B. Malangin et B. Rigaut)
ELADEB « cognitif » : outil en cours de création (Pomini, Equipe C3RP) |
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Principes du parcours de réhabilitation autour de la remédiation cognitive dans les syndromes génétiques
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Principes du parcours de réhabilitation autour de la remédiation cognitive dans les syndromes génétiquesLes différences :Concernant le parcours de soin :
PEC à proposer :
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Principes du parcours de réhabilitation autour de la remédiation cognitive dans les syndromes génétiques (suite)Les différences :Dans la remédiation cognitive :
En cas de RM :La remédiation cognitive est possible.
+ PEC sur du matériel concret (plus de la stimulation cognitive pour restaurer les fonctions de base, que le patient prenne plaisir à fonctionner, mise en place de stratégies palliatives au quotidien comme le programme TEACCH) |
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En ConclusionL’hétérogénéité des formes retrouvées dans les troubles globaux du développement d’origine génétique plaide pour une approche :
Ces enfants devenus adultes peuvent bénéficier de l’offre de soins en psychiatrie (secteur, thérapies psychosociales, aide des structures médico-sociales) Il convient d’intégrer et aider la famille souvent épuisée et anxieuse quant au devenir de leur enfant Perspectives :Mieux caractériser ces patients présentant des troubles du développement d’origine génétique associés à une symptomatologie psychiatrique à l’âge adulte :
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Merci de votre attentionNotre Equipe :
Merci aux intervenants associés :
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Fiche technique de la vidéo :
- date : 05/02/2016
- durée : 18’32 »
- format : MP4, 720p, 2Kbs, 290Mo
- réalisation/montage/musique : Bruno Berchenko
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