Aude DE GAULMYN et Dr Louise DUQUESNE nous présentent un projet d’accompagnement des parents d’enfants diagnostiqués TSA : Projet GALAPAGOS.
(2) GALAPAGOS
(3) Être parent…d’un enfant avec TSA
(4) Pourquoi accompagner les parents d’un enfant avec TSA?
(5) Comment répondre à ces besoins ?
(6) la télépratique …ce qu’on en sait ?
- Efficacité de la télésanté auprès des parents d’enfants ayant un TSA
- Renforce l’attrait, la commodité et l’application des programmes
- Permet de fournir des services aux familles éloignées géographiquement
- Développement nécessaire en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent avec TSA au regard du manque de professionnels en santé mentale
(7) Adaptation du programme à une télépratique
(8) Préparation
- Premier essai visio de groupe pour recrutement
- Caméra allumée, micro éteint… sauf pour participer !
- transmettre à l’avance les documents :courrier et/ou email
- + de temps & + anticipation
- Se familiariser avec la plateforme à l’avance (Teams): fonctionnalités
- 5 ateliers de 2h en visioconférence (Teams) au lieu de 2h30
- Caméra allumée, micro éteint… sauf pour participer !
Animation
- Rappel régulier sur les règles de fonctionnement du groupe (confidentialité, respect des autres, etc.)
- Encourager davantage la participation: Inciter les parents à utiliser la conversation, les icônes 🖐 😊 👍
- Formaliser les temps d’échanges
- Stimuler : attention & intérêt des parents
- = vigilance sur l’alternance théorie, partage d’expérience, activités
Défis
- Gestion horaire par les deux animateurs à distance : diapo
- Mode galerie pour échanges vs. Partage contenu pour les connaissances et activités PowerPoint/doc word
- Temps supplémentaire après l’atelier (30 min) pour l’atelier 2 sur l’ajustement parental
- Prévoir des plans B : flexibilité entre animateurs ou pour les supports
(10) Adaptation atelier 3 : expérimentation (En présentiel)
(11) Adaptation atelier 3 : expérimentation (En télépratique)
(12) Comment mesurer l’efficacité du programme à distance ?
(13) Résultats – évaluation du programme (PEI-Parents)
(14) Analyse par thème
(15) Résultats
(17) Conclusion et perspectives
Résultats encouragent à continuer de proposer le programme en télépratique et feedback positif des parents sur la gestion du stress (à mesurer).
Dans l’ensemble, les parents n’expriment pas de difficulté avec la modalité distancielle. Les parents:
- évaluent positivement les ateliers
- ont le sentiment d’avoir progressé
- adhèrent au programme et sont satisfaits
- Le programme en télépratique convient aux parents
Témoignages
Merci Milles fois, je suis touché au- delà des mots. Tout les mots me manquent sauf un merci !
Merci pour votre temps et disponibilité. Vraiment du courage à vous et continuer à organiser cette atelier si enrichissant.
Merci pour votre temps et disponibilité. Vraiment du courage à vous et continuer à organiser cette atelier si enrichissant.
Ce fut une super expérience, d’échanges et de partage. Merci beaucoup à toutes les deux pour votre bienveillance, écoute et implication.