Intelligence artificielle et psychopathologie implications pour la clinique et la recherche
Le Pr David Cohen nous expose dans cette vidéo de la 8ème Journée du C3RP, diverses études et projets concernant l’apport de l’intelligence artificielle à la réhabilitation. Captation réalisée le 28 juin 2019 au GHU Paris psychiatrie & neurosciences.
Quelques diapositives :
(1) Intelligence artificielle et psychopathologie implications pour la clinique et la recherche
David Cohen, Mohamed Chetouani
- Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
- Institut des Sytèmes Intelligents et Robotiques, CNRS UMR 7222
- GH Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université, Paris France
Meltzoff et al, Science, 2009
(2) Intelligence artificielle et interaction
L’intelligence artificielle permet d’améliorer l’interaction humain-machine en adaptant l’interaction aux utilisateurs, en prenant en compte leurs individualités mais aussi leurs états affectifs, leurs capacités cognitives et sensori-motrices, leurs intentions, leur culture…
De nombreux travaux visent à modéliser une interaction avec un ou des agents virtuels ou physiques capables de s’adapter dynamiquement aux besoins et états affectifs des utilisateurs pour améliorer non seulement les performances du système mais aussi la qualité de leur expérience avec le système (déterminée par leur engagement, leur degré de confiance, etc).
Les agents virtuels ou physiques sont dotés de capacités proches de celles des humains :
- percevoir,
- comprendre les intentions,
- raisonner,
- prendre des décisions,
- montrer des affects,
- des intentions,
- etc.
Ils peuvent déterminer une stratégie pour mener l’interaction, communiquer par la voix, les gestes, le regard, les expressions du visage mais aussi par le toucher.
De telles interactions humain-machine demandent de prendre en compte les signaux multimodaux émis par l’humain, de les reconnaitre et de les interpréter (ce que l’humain dit, comment il le dit, ce qu’il fait..), de raisonner et décider quoi répondre, de générer une réponse multimodale, de définir des stratégies d’interaction.
Catherine Pelachaud
(3) What is a serious game ?
« digital games and equipment with an agenda of educationnal design and beyond entertainment »
Neurocognitive skills
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- Grossard et al., Cog Comp 2017
- Grynszpan et al., Autism, 2014
(4-6) Robots still used with children with autism in 2017-2018 ?
Description |
Targeted skills |
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Kiliro N=2 |
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Grossard et al, Curr Op Psychiatry, 2018
(7) JeStiMulE : a serious game to teach emotion recognition to chidlren and adolescents with ASD (both high and low functioning)
Les liens vers les autres vidéos de la 8ème journée C3RP :
https://c3rp.fr/la-rehabilitation-changement-de-paradigme-journee-c3rp-2019/