Le Dr Jean-François Havreng, de Hôpital de Jour de pédopsychiatrie de Sèvres, présente les hôpitaux de jour associatifs. Vidéo tournée lors de la journée C3RP 2022.
(2) Sommaire
- Un peu d’histoire
- L’Association Nationale des H.D.J. privés à but non lucratifs
- Un H.D.J. « mobile » pour très jeunes enfants à Sèvres
- Un H.D.J. de « parcours » avec l’association Vivre
- Questions / Réponses
(3) Pour mémoire
Dans les années 1960/70 : création des Hôpitaux de Jour associatifs, résultat de plusieurs courants traversant la psychiatrie
Reconnaissance de la spécificité de la psychiatrie infantile
Ouverture des hôpitaux psychiatriques vers la Cité
Taille humaine, réactivité… équipes et médecins de renom
Année 1960:
- Création de centres de soins ouverts pour enfants et adolescents (Première initiative = Centre du XIIIème Arr. de Paris, dirigé par Serge Lebovici)
- Mise au point d’une politique de secteur
1991 : Loi du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière et décrets d’application relatifs à la reconnaissance des hôpitaux de jour comme structures alternatives à l’hospitalisation en psychiatrie
1996 : suite aux ordonnances du 24 avril 1996 et d’un nouveau mode de financement (budget global), les hôpitaux de jour privés associatifs, se sont regroupés pour créer l’ANHDJ, afin de défendre la spécificité de chaque structure et leur permettre de sortir de l’isolement
(5) LE CADRE ASSOCIATIF : médico-social, social et sanitaire
1. Le Centre de jour « les lierres » pour enfants de 3 à 8 ans : fondé en 1966. Hôpital de Jour de pédopsychiatrie depuis 1977.
Unité d’Enseignement (3 classes en internes, 2 en écoles ordinaires avec pair-aidance (qui s’est inversée !), groupes mixtes. Parcours progressif et ajusté vers l’école en milieu ordinaire.
Approches éducatives – en orthophonie, psychomotricité, sensorielles, artistiques, musicales etc. en partenariats avec chaque enfant et sa famille.
Usage de la L.S.F. et des médiations avec tous les enfants, projets fondé sur les profils sensori-moteurs et développementaux, construits et évalués avec l’ensemble des partenaires. Références intégratives. « Elaboration ensemble du projet institutionnel » avec les familles, l’équipe et les partenaires extérieurs.
Charte des transports. Aller-vers… renforcé par la CoVid ! Visites à domicile. Accueil d’artistes, d’élus, des voisins, logique de proximité etc.
(6) 2. LES ESPACES et EQUIPES MOBILES « ARC-EN-CIEL » (de 4 mois à 6 ans), adossés au Centre de Jour « Les Lierres » depuis 2016.
Les espaces arc-en-ciel sont des lieux d’accueil ouverts, situés à Sèvres au sein de la Maison de la famille, et à Issy-les-Moulineaux, au Centre Culturel Andrée Chédid. Ils font parties de la plateforme portée par le Centre de Jour.
Sur le principe de permanences, deux professionnels (psychologue, pédopsychiatre, psychomotricienne) sont présents à la maison de la famille en vacations régulières.
Modalités d’accueil :
Avec ou Sans rendez-vous
Destiné aux familles mais aussi aux professionnels
(7) ESPACES et EQUIPES MOBILES « ARC-EN-CIEL »… :
Repérage de niveau 2 : réseau de diagnostic simple. Accent particulier porté sur :
- L’accueil et l’accompagnement de tout-petits enfants (dès 4 mois),
- L’intervention très précoce (avant l’âge de 1 an si possible) au domicile
- L’accompagnement des fratries et familles (maternités…),
- La sensibilisation – formation de professionnels de la petite enfance
- Des « médiations » en crèches,
- Et bien sûr, des articulations régulières avec les partenaires (CAMSP, Education Nationale, C.M.P., C.M.P.P., secteur libéral…)
(8) 3. PARCOURS DIAGNOSTIQUES pour Adolescents et Adultes (T.S.A.)
Non sectorisés, une logique « de proximité », non stigmatisation et ouverture sur la Cité
(9) L’Association d’Entraide VIVRE et le « Centre Denise Croissant »
En très bref !
- Un H.D.J. mobile, agile, inscrit dans une logique de parcours ! Parcours de vie en tenant compte de ses déterminants de bonne santé, parcours donc des personnes accueillies et accompagnée par l’association et ses partenaires, dans une perspective de rétablissement
- L’organisation… qui devient matricielle, non sans interroger l’identité et le rapport au savoir – pouvoir de chacun, et donc aussi des professionnels et de la Gouvernance,
- Cette « offre de service » est mise en œuvre par le Conseil d’Entraide et nos premiers partenaires – les personnes accompagnée, auteurs et acteurs de leur parcours, pair-aidants et plus encore, citoyens solidaires ici et dans la Cité .