A l’occasion de la journée du C3RP 2023, la professeure Asma Bouden présente les résultats préliminaires La méthode NEAR adaptée aux adolescents avec TSA.
(2-3) Persistance de l’altération de la réciprocité socio-émotionnelle et la communication interpersonnelle
- Un des principaux challenges des formes frustes et séquellaires sur lesquelles les stratégies de camouflage restent peu efficaces voire couteuses
- Ces compétences complexes font intervenir: neurocognition, cognition sociale, langage pragmatique, santé mentale… (Bon 2016)
- D’où nécessité d’une approche thérapeutique intégrative
- RC, EHS peu efficaces, peu de transfert en écologique (généralisation, spontanéité, flexibilité)
(4) Troubles Cognitifs et des Social Skills
(5) Autres défis à relever …
(6) Méthode de choix
Neuropsychological Educational Approach to Remediation(NEAR)
(7) Vers une Méthode Intégrative:
NEAR enrichie pour Ado-Adulte TSA
(8) Objectifs
- Réduire l’impact négatif des troubles cognitifs sur la vie quotidienne
- Améliorer le maintien et la généralisation des compétences dans de nouvelles situations et environnements
(10) NEAR TSA
- Introduction aux habiletés cognitives et à la remédiation cognitive (7 sessions)
- Motivation (2 sessions)
- Raisonnement verbal et résolution de problèmes (3 sessions)
- Penser sur ses propres pensées (5 sessions)
- Planification et organisation ( 4 sessions)
- Attention ( 3 sessions)
- Communication efficace (8 sessions)
- Hygiène de vie (2 sessions)
- Conclusion (1 session)
(11) Motivation
(12) Attention
(13) COMMUNICATION EFFICACE
- Habiletés conversationnelles Partie 1
- Habiletés conversationnelles Partie II
- Communiquer de manière efficace Partie 1
- Communiquer de manière efficace Partie II
- Portez votre attention aux conversations Partie I
- Portez votre attention aux conversations Partie II
(15) Compétences ciblées
(16) Thèmes Abordés : situations problématiques chez les adolescents TSA
- Apprendre à tenir une conversation bidirectionnelle avec un pair, un enseignant…
- Echanger informations entre pairs
- Comprendre humour, taquineries, sous-entendus, métaphores…
- Communiquer par le biais de messagerie et réseaux sociaux
- Apprendre règles sociales et respect de l’autre
- Organiser rencontres, sorties avec les pairs
- Gérer relations amicales et amoureuses
- Gérer stress occasionné par les apprentissages scolaires et bullying
- Gérer désaccords et disputes
(17) Module 7: Habilités conversationnelles
(18) Module 7: communiquer de manière efficace
(19) Exemple de Scénarii :
- Scénario N1 : Demander à quelqu’un son nom, son âge, sa classe et son adresse.
- Scénario N2 : Demander à quelqu’un de te prêter un livre.
- Scénario N3 : Inviter ton partenaire au cinéma.
- Scénario N4 : Réconforter un ami qui est triste parce qu’on s’est moqué de lui.
- Scénario N5 : Demander à quelqu’un d’arrêter de faire quelque chose qui te dérange
- Scénario N6 : Ma mère a déplacé mes affaires dans ma chambre.
- Scénario N7 : Ton ami (e) a oublié le cadeau de la Saint-Valentin / ton anniversaire.
- Scénario N8 : Mon amie a porté une jolie robe aujourd’hui / a changé de coiffure.
- Scénario N9 : Mon ami(e) a eu la meilleure note en physique.
- Scénario N10 : Mon ami m’a poussé et j’ai failli tomber.
- Scénario N11 : Se plaindre aux parents des difficultés à nouer des relations amicales.
(20) Module 7: portez votre attention aux conversations
(21) Exemple de Scénarii :
- Scénario N1 : Tu connais la réponse à la question de mathématiques en classe
- Scénario N2 : Tu vois un gros chien venir dans ta direction
- Scénario N3 : Tu es en retard à l’école
- Scénario N4 : Tu ne sais pas quelle réponse choisir à l’examen (question vrai ou faux)
- Scénario N5 : Quelqu’un coupe devant toi dans la file d’attente du supermarché
- Scénario N6 : Tu as travaillé toute la nuit
- Scénario N7 : Ton ami se moque de toi après avoir échoué à jouer à un jeu avec succès
- Scénario N8 : Ta sœur met du sel au lieu du sucre dans les cookies
- Scénario N9 : Tes parents ont confisqué ton téléphone
- Scénario N10 : Ton partenaire t’a offert un cadeau très cher pour ton anniversaire
- Scénario N11 : Votre ami a fait un commentaire négatif sur votre photo de profil Facebook
(22) Module 7: règles sociales et respect de l’autre
(23) Déroulement des séances
(24) Durée des séances
- 120 mn, Pauses
- Tenant compte des spécificités et de l’endurance attentionnelle/motivationnelle de la population
- Participation plus active du thérapeute
(25) Clôture de la séance
(26-27) Notre Étude
(28) Population
(29 – 30) Outils d’évaluation, T1, T2, T3
(31) Trial Status
(32 – 35) Evolution
Avis des Thérapeutes
- Autonomie +++
- Structuration/organisation de la table de travail (PC, Places, portfolio, cahier, stylos…)
- Prise d’initiative
- Meilleure connaissance des Fonctions Cognitives
- Utilisation des termes relatifs aux Fonctions Cognitives dans la description verbale post Présco
- Etablir le lien entre les différentes Fonctions Cognitives
- Echange, partage et interactions sociales de meilleure qualité en séance Bridging-Group
- Soutien mutuel et encouragements entre les différents membres du groupe (examens scolaires ou autres)
- S’enquérir des nouvelles des membres absents (lors d’1 séance)
- Tissage de liens interpersonnels
- Prise de photos (selfie)
- Niveau de Motivation +++
Avis des Parents
- Prise de notes scolaires (chose qui n’existait pas chez certains participants)
- Plus d’implication dans les apprentissages scolaires
- Initiation d’interactions verbales (tâches de la vie quotidienne)
- Qualité de l’humeur améliorée (échange avec parents: expression verbale de joie en post séance; feuille de travail remplie, …)
Avis des participants
- Tous les participants ont apprécié le programme+++
- Un moyen efficace d’apprendre de nouvelles stratégies +++
- Développement de compétences d’auto-assistance•
- Sentiment de compétence et de confiance
(36) Résultats Préliminaires
T1, T2 : 10 participants
Cognition Sociale
Neurocognition
(46 – 47) Pour résumer
Les résultats de l’évaluation des fonctions cognitives montrent:
- Amélioration de l’attention, de la vitesse de traitement, de la flexibilité, de la planification
- Amélioration au niveau de la mémoire (capacité de rappel mnésique direct/indirect, diminution de l’aide/indiçage en mémoire à long terme)
- Amélioration de la qualité graphique, la capacité de structuration/organisation de l’espace
- Amélioration de l’identification/reconnaissance des émotions
- Amélioration des compétences linguistiques pragmatiques et des compétences syntaxiques et sémantiques (même si les compétences pragmatiques restent moins performantes que ces dernières)
- Amélioration des habilités sociales, du fonctionnement global et de l’estime de soi