Asma Bouden - La méthode NEAR adaptée à l'autisme- résultats préliminaires chez l'enfant

Méthode NEAR adaptée aux adolescents avec TSA : Résultats préliminaires

A l’occasion de la journée du C3RP 2023, la professeure Asma Bouden présente les résultats préliminaires La méthode NEAR adaptée aux adolescents avec TSA.

NEAR adaptée aux adolescents TSA

(2-3) Persistance de l’altération de la réciprocité socio-émotionnelle et la communication interpersonnelle

  • Un des principaux  challenges des formes frustes et séquellaires sur lesquelles les stratégies de camouflage restent peu efficaces voire couteuses
    • Ces compétences complexes font intervenir: neurocognition, cognition sociale, langage pragmatique, santé mentale… (Bon 2016)
  • D’où nécessité d’une approche thérapeutique intégrative
  • RC, EHS peu efficaces, peu de transfert en écologique (généralisation, spontanéité, flexibilité)
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(4) Troubles Cognitifs et des Social Skills

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(5) Autres défis à relever …

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(7) Vers une Méthode Intégrative:
NEAR enrichie pour Ado-Adulte TSA

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(8) Objectifs

  • Réduire l’impact négatif des troubles cognitifs sur la vie quotidienne
  • Améliorer le maintien et la généralisation des compétences dans de nouvelles situations et  environnements
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(10) NEAR TSA

  • Introduction aux habiletés cognitives et à la remédiation cognitive  (7 sessions)
  • Motivation   (2 sessions)
  • Raisonnement verbal et résolution de problèmes  (3 sessions)
  • Penser sur ses propres pensées   (5 sessions)
  • Planification et organisation    ( 4 sessions)
  • Attention (  3 sessions)
  • Communication efficace  (8 sessions)
  • Hygiène de vie  (2 sessions)
  • Conclusion  (1 session)

(11) Motivation

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(12) Attention

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(13) COMMUNICATION EFFICACE

  • Habiletés conversationnelles Partie 1
  • Habiletés conversationnelles Partie II
  • Communiquer de manière efficace Partie 1
  • Communiquer de manière efficace Partie II
  • Portez votre attention aux conversations Partie I
  • Portez votre attention aux conversations Partie II

(15) Compétences ciblées

(16) Thèmes Abordés : situations problématiques chez les adolescents TSA

  • Apprendre à tenir une conversation bidirectionnelle avec un pair, un enseignant…
  • Echanger informations entre pairs
  • Comprendre humour, taquineries, sous-entendus, métaphores…
  • Communiquer par le biais de messagerie et réseaux sociaux
  • Apprendre règles sociales et respect de l’autre
  • Organiser rencontres, sorties avec les pairs
  • Gérer relations amicales et amoureuses
  • Gérer stress occasionné par les apprentissages scolaires et bullying
  • Gérer désaccords et disputes

(17) Module 7: Habilités conversationnelles

(18) Module 7: communiquer de manière efficace

(19) Exemple de Scénarii :

  • Scénario N1 : Demander à quelqu’un son nom, son âge, sa classe et son adresse.
  • Scénario N2 : Demander à quelqu’un de te prêter un livre.
  • Scénario N3 : Inviter ton partenaire au cinéma.
  • Scénario N4 : Réconforter un ami qui est triste parce qu’on s’est moqué de lui.
  • Scénario N5 : Demander à quelqu’un d’arrêter de faire quelque chose qui te dérange
  • Scénario N6 : Ma mère a déplacé mes affaires dans ma chambre.
  • Scénario N7 : Ton ami (e)  a oublié le cadeau de la Saint-Valentin / ton anniversaire.
  • Scénario N8 : Mon amie a porté une jolie robe aujourd’hui / a changé de coiffure.
  • Scénario N9 : Mon ami(e) a eu la meilleure note en physique.
  • Scénario N10 : Mon ami m’a poussé et j’ai failli tomber.
  • Scénario N11 : Se plaindre aux parents des difficultés à nouer des relations amicales.

(20) Module 7: portez votre attention aux conversations

(21) Exemple de Scénarii :

  • Scénario N1 : Tu connais la réponse à la question de mathématiques en classe
  • Scénario N2 : Tu vois un gros chien venir dans ta direction
  • Scénario N3 : Tu es en retard à l’école
  • Scénario N4 : Tu ne sais pas quelle réponse choisir à l’examen (question vrai ou faux)
  • Scénario N5 : Quelqu’un coupe devant toi dans la file d’attente du supermarché
  • Scénario N6 : Tu as travaillé toute la nuit 
  • Scénario N7 : Ton ami se moque de toi après avoir échoué à jouer à un jeu avec succès
  • Scénario N8 : Ta sœur met du sel au lieu du sucre dans les cookies
  • Scénario N9 : Tes parents ont confisqué ton téléphone
  • Scénario N10 : Ton partenaire t’a offert un cadeau très cher pour ton anniversaire
  • Scénario N11 : Votre ami a fait un commentaire négatif sur votre photo de profil Facebook

(22) Module 7: règles sociales et respect de l’autre

NEAR adaptée aux adolescents avec TSA

(23) Déroulement des séances

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(24) Durée des séances

  • 120 mn, Pauses
  • Tenant compte des spécificités et de l’endurance attentionnelle/motivationnelle de la population
  • Participation plus active du thérapeute

(25) Clôture de la séance

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(26-27) Notre Étude

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(28) Population

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(29 – 30) Outils d’évaluation, T1, T2, T3

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(31) Trial Status

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(32 – 35) Evolution

Avis des Thérapeutes

  • Autonomie +++
  • Structuration/organisation de la table de travail (PC, Places, portfolio, cahier, stylos…)
  • Prise d’initiative
  • Meilleure connaissance des Fonctions Cognitives
  • Utilisation des termes relatifs aux Fonctions Cognitives dans la description verbale post Présco
  • Etablir le lien entre les différentes Fonctions Cognitives
  • Echange, partage et interactions sociales de meilleure qualité en séance Bridging-Group
  • Soutien mutuel et encouragements entre les différents membres du groupe (examens scolaires ou autres)
  • S’enquérir des nouvelles des membres absents (lors d’1 séance)
  • Tissage de liens interpersonnels
  • Prise de photos (selfie)
  • Niveau de Motivation +++

Avis des Parents

  • Prise de notes scolaires (chose qui n’existait pas chez certains participants)
  • Plus d’implication dans les apprentissages scolaires
  • Initiation d’interactions verbales (tâches de la vie quotidienne)
  • Qualité de l’humeur améliorée (échange avec parents: expression verbale de joie en post séance; feuille de travail remplie, …)

Avis des participants

  • Tous les participants ont apprécié le programme+++
  • Un moyen efficace d’apprendre de nouvelles stratégies +++
  • Développement de compétences d’auto-assistance
  • Sentiment de compétence et de confiance

(36) Résultats Préliminaires
T1, T2 : 10 participants

Cognition Sociale

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Neurocognition

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NEAR adaptée aux adolescents
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(46 – 47) Pour résumer

Les résultats de l’évaluation des fonctions cognitives montrent:

  • Amélioration  de l’attention, de la vitesse de traitement, de la flexibilité, de la planification 
  • Amélioration au niveau de la mémoire (capacité de rappel mnésique direct/indirect, diminution de l’aide/indiçage en mémoire à long terme)
  • Amélioration de la qualité graphique, la capacité de structuration/organisation de l’espace
  • Amélioration de l’identification/reconnaissance des émotions
  • Amélioration des compétences linguistiques pragmatiques et des  compétences syntaxiques et sémantiques (même si les compétences pragmatiques restent moins performantes que ces dernières)
  •  Amélioration des habilités sociales, du fonctionnement global et de l’estime de soi
NEAR adaptée aux adolescents