« Proposer des soins de remédiation cognitive » est le dossier thématique de la revue Santé Mentale n° 231 d’octobre 2018. Parmi les nombreux auteurs qui ont contribué à ce dossier, 4 membres de l’équipe du C3RP :
- Dr Isabelle Amado
- David Attali neuropsychologue
- Colombe DESOMBRE, Ergothérapeute,
- Bérangère RIGAUT, Infirmière
(source : santémentale.fr )
Dans une perspective de rétablissement, la remédiation cognitive vise à améliorer durablement les processus cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale et métacognition), parfois lourdement impactés dans certaines pathologies psychiatriques. Son efficacité repose sur un cadre thérapeutique précis, adapté à chaque patient en fonction de ses capacités et de ses objectifs. Malgré son intérêt incontestable en termes de qualité de vie pour l’usager, elle reste insuffisamment développée sur le territoire. Repères théoriques et pratiques.
Au sommaire :
Remédiation cognitive : de quoi parle-t-on
Technique de soin pour améliorer le fonctionnement cognitif du patient au quotidien, la remédiation cognitive est devenue un outil incontournable en psychiatrie. Définitions et…
Auteur(s) : Nadine BAZIN, Virginie BULOT, Psychiatres
Fonctions et processus cognitifs
En découpant le fonctionnement cognitif en différents processus, on parvient à comprendre l’activité mentale normale, ce qui permet d’appréhender les difficultés…
Auteur(s) : David ATTALI Psychologue, Neuropsychologue du C3RP
Remédiation cognitive dans la schizophrénie
Dans la schizophrénie, les troubles cognitifs sont présents chez 4 personnes sur 5. Il est donc essentiel de réduire ces troubles, qui impactent la vie quotidienne et le…
Auteur(s) : Nicolas FRANCK, Professeur de psychiatrie
Soins infirmiers et remédiation cognitive
Malgré son intérêt indiscutable, l’implantation de la remédiation cognitive dans les pratiques de soins courantes reste faible. L’investissement de ces techniques par les…
Auteur(s) : Baptiste GAUDELUS, Infirmier
Infirmière thérapeute en remédiation cognitive
Le rôle de l’infirmière en remédiation cognitive est d’accompagner le patient au fil de son programme personnalisé. Cette professionnelle spécialement formée intervient…
Auteur(s) : Claire DEGANT, Infirmière thérapeute en remédiation cognitive
Prérequis aux soins de remédiation cognitive
Chaque programme de remédiation cognitive doit être parfaitement adapté au contexte actuel du patient et à ses objectifs de rétablissement. À cette fin, le bilan médical,…
Auteur(s) : Isabelle AMADO, Psychiatre du C3RP
Implanter la remédiation cognitive sur un territoire
Comment mettre en place des soins de remédiation cognitive au niveau d’un territoire ? Soit à partir d’une plateforme qui mutualise les moyens de deux ou trois secteurs,…
Auteur(s) : Isabelle AMADO, Psychiatre du C3RP
Le Jeu Mathurin : pour simuler le quotidien
Michel, qui souffre de schizophrénie, évoque des troubles de la mémoire, des difficultés à se concentrer et un sentiment de solitude… L’équipe de l’hôpital de jour…
Auteur(s) : Colombe DESOMBRE, Ergothérapeute du C3RP et Bérangère RIGAUT, Infirmière du C3RP
Jeu Mathurin : interview de C. Desombre du C3RP sur l’Encéphale Online