Stéphan Renou, présente le programme BARCLeY lors de la 6ème Journée du C3RP, le 30 juin 2017.
quelques diapositives :
PROGRAMME D’ENTRAINEMENT AUX HABILETES PARENTALES DE BARKLEY
Stéphan RENOU
Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent
Centre Hospitalier Sainte-Anne
LE TDAH, TROUBLE COMPLEXE ET INVALIDANT
Symptômes associés
labilité émotionnelle excessive
intolérance à la frustration
difficultés à adhérer aux règles
Interactions négatives
enfant plus revendicatif, plus défiant et exigent, moins autonome (Danforth et al., 1991)
parents directifs, critiques et punitifs, pratiques de plus en plus coercitives
Retentissement
– estime de soi
– sentiment de frustration, de détresse et d’incompétence parentale
– fonctionnement du couple et de la famille
Traitements du TDAH – Prise en charge multimodale
STRATEGIES THERAPEUTIQUES
Traitement pharmacologique
Psychothérapies
Interventions pédagogiques
Remédiation cognitive
Rééducations
–> Chaque technique agit sur un domaine de fonctionnement différent
Prise en charge de l’enfant
Groupe d’affirmation de soi ou d’habiletés sociales
Thérapies individuelles pour les troubles comorbides (Troubles anxieux, Trouble de l’humeur, mauvaise estime de soi…)
Interventions psychopédagogiques (organisation du travail, du temps…)
Remédiation cognitive
PROGRAMME D’ENTRAINEMENT AUX HABILETES PARENTALES
GENERALITES
Le TDAH affecte tant les interactions de l’enfant avec sa famille que la façon dont les parents interagissent avec leur enfant
Les parents rapportent un niveau de stress plus élevé lié à leur rôle parental (Anastopoulos, 1993 ; Fisher, 1990) et se perçoivent comme moins compétents (Mash et Johnston, 1983)
PROGRAMME D’ENTRAINEMENT AUX HABILETES PARENTALES DE BARKLEY
Taking Charge of ADHD: The complete , Authoritative Guide for Parents. (Barkley, R.A. Guilford Press, 2000)
Defiant children: a clinician’s manual for parent training (Barkley, R.A. Guilford Press, 1987)
INTERETS
Programme comportemental et cognitif
Spécificité (TDAH)
Efficacité très bien documentée au plan empirique
Comportements non compliants
Objectifs du programme
COMPRÉHENSION DU FONCTIONNEMENT
DIMINUTION
de l’intensité de certaines manifestations liées au trouble
des répercussions du trouble au sein de la famille
AMELIORATION
des relations parents-enfant
de l’image de soi
du fonctionnement du couple et de la famille
Contenu et procédures (Barkley)
10 étapes :
Information sur le trouble
Analyse fonctionnelle (fonctionnement de l’enfant, cohérence parentale, stress intrafamiliaux)
Renforcement positif des comportements adaptés (« moment spécial »)
Formulation efficace d’une demande
Organisation quotidienne (attention sélective aux comportements adaptés)
Système de points et privilèges
Travail et collaboration avec l’école
Time out
Lieux publiques
Anticipation des problèmes futurs
Entraînement à domicile puis généralisation à d’autres situations et maintien dans le temps
Groupe fermé de 8 familles. Une séance de 120 mn tous les 15 jours.
PROGRAMME D’ENTRAINEMENTAUX HABILETES PARENTALES DE BARKLEY
DÉFICITS COGNITIFS du TDAH :
Attention soutenue et sélective
Modulation et auto-contrôle du comportement
Stratégies de recherche et de résolution de problèmes
POURQUOI TRAITER LA NON COMPLIANCE ?
Plainte fréquente de la part des parents
La non compliance sous-tend la majorité des interactions négatives
Généralisation à d’autres situations
Facteur prédictif de maladaptation sociale
RETENTISSEMENT DE LA NON COMPLIANCE SUR LE FONCTIONNEMENT FAMILIAL
Comportement coercitif
En retour, ces pratiques peuvent exacerber les difficultés comportementales (Daly et al., 2007)
Restriction des demandes
peur de la provocation et évitement de toutes les situations de
confrontation
– ressentiments de la part de la fratrie
Faible attention portée aux comportements adaptés
peu de moments de plaisir
peu de compliments
Dégradation de la relation parent-enfant (Danforth et al., 1991; Lifford et al., 2008), et ce, dès les premières années de vie (Sroufe et Waters, 1982)
LA DESOBEISSANCE , çA S’APPREND…
Si l’enfant ne répond pas immédiatement à la demande :
Renforcement positif (présentation d’un agent renforçateur immédiatement après l’émission d’un comportement = augmente la fréquence d’apparition) :
s’il peut poursuivre une activité agréable
si cela lui permet d’obtenir un objet ou un privilège
s’il obtient l’attention de ses parents
Renforcement négatif (l’apparition d’un comportement est immédiatement suivi d’un retrait d’un stimulus ou d’un événement désagréable, aversif = augmente la fréquence d’apparition)
– s’il évite une activité ennuyeuse ou désagréable
– s’il la retarde
Etape 1
Rappel de quelques concepts des théories de l’apprentissage :
Les parents modifieront le comportement de leur enfant plus facilement en récompensant les comportements adaptés qu’en punissant les comportements non adaptés
Les réponses des parents aux comportements (adaptés ou non) doivent être cohérentes. Le fait de répondre de façon non cohérente à un comportement peut renforcer ce comportement inadapté