Vidéo de la présentation de Asma Bouden : "La méthode NEAR appliquée à l’enfant avec TSA, vers une approche intégrative cognitivo-sociale" - Journée C3RP 2021

TSA enfant: La Méthode NEAR , vers une Approche Intégrative Cognitivo-Sociale

Dans cette vidéo, à l’occasion des journées du C3RP 2021, Professeur Asma Bouden, présente la méthode NEAR appliquée à l’enfant avec TSA.

(1-5) La Méthode NEAR Appliquée à l’Enfant avec TSA, Vers une Approche Intégrative Cognitivo-Sociale

Service de Pédopsychiatrie, Hôpital RAZI, TUNIS
  • Trouble du Neurodéveloppement, DSM-5 (approche dimensionnelle)
  • Difficultés dans l’acquisition et la maîtrise des habiletés sociales
  • Etablissement et maintien de relations sociales harmonieuses, autonomie sociale, bien être mental, intégration socio- professionnelle…Compromis
  • Des perturbations cognitives peuvent expliquer ces difficultés
  • La prévalence estimée à 0,97% (Fambonne et al, 2021)
  • Dernières décennies, intérêt croissant pour ces troubles et leurs symptômes résiduels
  • Meilleure compréhension de leurs particularités cognitives
  • Recherche d’alternatives thérapeutiques pour cibler ces défaillances

Aujourd’hui:

  • Augmentation du nombre d’élèves avec TSA intégrés en milieu scolaire ordinaire
  • Augmentation du nombre d’élèves avec TSA intégrés en milieu scolaire ordinaire

  • Malgré un bon niveau intellectuel, ces enfants gardent des déficiences sociales qui entravent leur intégration socioprofessionnelle et leur bien être mental

Isolement social, affects inappropriés, difficultés à initier une interaction avec les pairs, se faire des amis, collaborer, partager, montrer de l’empathie… 

  • La Remédiation Cognitive (froide et chaude) et l’entraînement aux habilités sociales se sont imposés comme des outils indispensables dans la PEC

(6-8) Les Modèles Neuropsychologiques des TSA

  • Perspective spécifique :les déficits cognitifs de base sont hautement spécifiques et  impliquent prioritairement le fonctionnement socio-cognitif: Déficit en Théorie de l’Esprit (ToM)
  • Perspective générale :se focalise sur l’étude de déficits moins spécifiques tels que le Déficit des Fonctions Exécutives (FE) ou une modalité de traitement de l’information caractérisée par une Faible Cohérence Centrale (FCC). (G. Valeri, M. Speranza, Développement 2009)

(9) La Théorie de l’Esprit (ToM)

  • Composante principale de la cognition sociale
  • Un mode de communication adapté ne peut s’établir que si l’on est capable de concevoir que l’autre a des états mentaux, qui peuvent être éventuellement différents des siens
    •  L’acquisition d’une ToM est une étape fondamentale dans le développement des habiletés sociales. (Bon et Laetitia, 2016)
  • La capacité à se représenter les désirs, les émotions (état mental affectif),  les croyances et les intentions  d’autrui  (état mental cognitif ). (Leslie,1987)

(10) ToM et Autisme

(12) L’atteinte de la ToM est une condition nécessaire mais non suffisante:

  • Les HFA peuvent réussir les tâches de ToM de second niveau en labo (stratégies neuro-cognitives, non sociales)  mais pas en milieu écologique (défaut de généralisation)
  • Déficits en compétences pragmatiques  persistants même chez les HFA: spontanéité du langage et capacités conversationnelles altérées, peu d’expression faciales et de gestes lors des échanges verbaux, difficultés à prendre son tour dans une conversation, insister sur des sujets d’intérêt…

(13-16) Les Fonctions exécutives

Ensemble de processus cognitifs dont le rôle principal est de faciliter l’adaptation du sujet aux situations nouvelles et/ou complexes, quand les habiletés sur-apprises ne sont plus suffisantes. Seron et al., 1999

Dans les TSA…

(17) Relation entre déficits en FE et fonctionnement adaptatif:

  • Scores bas dans les subdomaines de la MdT (BRIEF) corrélés à de faibles compétences adaptatives au Vineland. (Gilotty et al. 2002, Pugliese et al. 2015)
  • Déficits en FE corrélés au retrait et isolement des pairs. (Freeman et al. 2017)

(18) Cohérence Centrale Altérée

  • Traitement des informations « morceau par morceau », plutôt que dans leur contexte. Frith, 2003; Frith & Happé, 1994    
  • Approche fragmentée de l’information au détriment d’une intégration globale de celle-ci. Frith, 1989; Valery & Speranza, 2009

(19-20) Lien entre Fonctions Exécutives et Théorie de l’Esprit

  • Cognition sociale et fonctions exécutives sont des dimensions distinctes mais en interaction
  • Depuis quelques années, plusieurs auteurs s’intéressent aux relations que peuvent entretenir les fonctions exécutives et la théorie de l’esprit. Devine & Hughes, 2014; Diamond, 2013

(21-22) Bases Neuro-Anatomiques des Fonctions Exécutives

La maturation progressive du cortex préfrontal est considérée comme étant le socle qui sous-tend le développement des fonctions exécutives.(Casey, Galva & Hare, 2005)

  • L’inhibition et la flexibilité permettent d’inhiber notre propre état mental ou émotionnel (inhibition cognitive)   avant de changer de perspective (flexibilité mentale) pour inférer celui d’autrui. Ils  seraient également à l’œuvre dans la régulation émotionnelle
  • Les capacités d’abstraction et la mémoire de travail pourraient également être impliquées dans la création et le maintien de cette nouvelle représentation

(23-24) REPERCUSSIONS FONCTIONNELLES

Sont nombreuses…difficultés à :

  • initier et maintenir une interaction sociale (Roby et Goupil, 2004)
  • comprendre  et à interagir à une communication avec d’autres personnes et à prévoir leurs actions  (Stone et Turner, 2005)
  • établir un contact visuel avec l’interlocuteur (Cuny, 2006), à saluer les autres, à communiquer à partir de gestes (Charman, 2005), à offrir ou donner des objets (Stone & Turner, 2005)
  • identifier les expressions faciales et à comprendre les pensées et les émotions d’autrui (Williams &Wright, 2010)

(25-26) Les Programmes d’Entrainement aux Habiletés Sociales 

  • S’inspirent des thérapies cognitivo-comportementales
  • Réservés aux HFA
  • Réalisées en individuel ou en groupe
  • Les groupes peuvent être constitués de pairs atteints ou non d’un TSA
  • Chaque intervention a des avantages et des inconvénients que les professionnels doivent prendre en compte avant d’établir leur plan d’intervention

(27-28) Social Skills Interventions for Children with Asperger’s Syndrome or High Functioning Autism : A review of Recommandation

(29-31) The efficacy of a social skills grouo intervention for improving social behaviors in children with high functioning autism spectrum disorders

Melissa et al. Journal of Autism and DevelopmentalDisorders, 2010

  • Etude contrôlée randomisée
  • 55 enfants HFA, âgés de 8 à 12 ans
  • Programme S.S.GRIN-HFA (Social Skills Group Intervention-High Functioning Autism) chez 27 sujets
  • Intègre des techniques d’apprentissage cognitivo-comportementale et sociale
  • 3 modules: communication, working with others, friendship skills
  • 5 sessions de 60 min/ module 
  • 1 séance/semaine

Amélioration significative groupe expérimental vs contrôle:

  • Des compétences sociales pour toutes les sous-échelles du SRS (Social Responsiveness Scale) et ALQ (Achieved Learning Questionnaire)
  • Du sens de l’auto-efficacité sociale mesuré par le SSES (Social Self Efficacy Scale)

Les résultats de la mesure du sentiment de solitude par le SDS (Social Dissatisfaction Scale) non significative

(32-34) Social Skills Training for Young Adults with High Functioning Autism Spectrum Disorders : A randomized Controlled Pilot Study

Gentman.A et al. Journal of Autism and DevelopmentalDisorders, 2011

  • Etude pilote contrôlée randomisée
  • 17 adultes TSA âgés de 18 à 23 ans
  • Programme : PEERS (Program for the Education and Enrichment of Relationship Skills)
  • 14 séances hebdomadaires de 90 minutes
  • Amélioration en post programme des compétences sociales, du sentiment de solitude, de l’empathie et de la fréquence des rencontres

(35-39) Les programmes d’Entrainement / Remédiation de la Cognition Sociale

(40-41) Brief Report : Feasibility of Social Cognition and Interaction Training for Adults with High Functioning Autism

Lauren.M et al. Journal of Autism and Developmental Disorders, 2008

  • Etude pilote, 11 adultes HFA, âgés de 18 à 55 ans
  • Programme: Social Cognition and Interaction Training avec des modifications (SCIT-A)
  • 3 domaines : théorie de l’esprit, traitement des émotions et biais d’attribution
  • Une séance hebdomadaire d’1h30 pendant 20 à 24 semaines
  • Séances en groupe suivies de tâches à domicile
  • Amélioration significative vs contrôle
    • Compétences en théorie de l’esprit  
    • Compétences en communication sociale 

(42-43) Is social cognitive training efficient in autism? A pilot single case study using the RC2S program

(44-46) Les Interventions de Remédiation Cognitive

MIYAJIMA et al. International Journal of Psychiatry in Medicine, 2016

  • Etude randomisée contrôlée
  • 14 adultes avec TSA
  • Administration du Frontal Executive Program chez 7 sujets
  • Une séance par semaine durant 6 mois

Amélioration significative du groupe expérimental vs  groupe contrôle:

    • Fonctionnement cognitif : Flexibilité (fluence verbale), mémoire de travail (empan), planification (Tour de Londres)
    • Fonctionnement social : Schizophrenia Cognition Rating Scale-Japanese version ( SCoRS-J) et Life Assessment Scale for the Mentaly III (LASMI)
    • Amélioration des performances au Brief Assessment of Cognition in Schizophrenia, Japanese version (BACS-J) pour le score global

(47-48) Cognitive Enhancement Therapy for Adult Autism Spectrum Disorder: Results of an 18-month Randomized Clinical Trial

EACK et al. Autism Research, 2017

  • Essai contrôlé randomisé
  • 54 adultes avec TSA
  • Cognitive Enhancement Therapy (CET) vs thérapie de soutien
  • Programme informatisé cible la neurocognition et la cognition sociale
  • 1 séance /semaine pendant 18 mois
  • Evaluation initiale, à 9 mois et à 18 mois
  • Résultats :
    • Amélioration significative des fonctions cognitives (mesurés par MATRICS Consensus Cognitive Battery MCCB) versus  PS

    • RC et PS améliorent la cognition sociale (mesurée par MSCEIT The Mayer-Salovey-Caruso Emotional Intelligence Test ) avec un avantage significatif de Remédiation Cognitive à 9 mois mais pas à 18

    • Les participants ayant bénéficiés de la Remédiation Cognitive étaient significativement plus avantagés d’obtenir un emploi compétitif (the Major Role Adjustment Inventory)

(48-50) Feasibility of cognitive remediation therapy for adults with autism spectrum disorders: a single-group pilot study

OKUDA et al. Neuropsychiatric Disease and Traitement, 2017

  • Etude pilote transversale
  • 19 adultes avec TSA, âge moyen: 29,5 ans
  • 10 sessions de CRT de 40 min

  • Amélioration en post programme et 3 mois après son arrêt
    • Significative de la cohérence centrale (évaluée par FCR)
    • Non significative de la flexibilité (évaluée par le WCST)

(51-52) Remédiation cognitive et fonctionnement scolaire chez les enfants avec trouble du spectre autistique

M.Hajri et al. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 2019

  • Etude pilote transversale
  • 25 patients atteints de TSA, scolarisés en milieu ordinaire
  • Programme CRT, 1 séance/ semaine de 45 mn, période moyenne de 21 à 24 semaines

  • Amélioration significative:
    • Score aux CPM
    • Mémoire de travail (Empan direct et indirect)
    • Flexibilité: scores de la fluence verbale phonémique et sémantique pour la catégorie «animaux»
    • Planification: raccourcissement significatif du temps de la copie de la FCR
    • Symptômes autistiques (CARS)
    • Résultats scolaires

(53-63) Notre Etude…

  • Travailler en même temps et en groupe: neurocognition, cognition sociale et habilités sociales
  • Méthode de choix: NEAR
  • Idée de l’adapter à cette population aux besoins spécifiques

(55) Pourquoi ce programme ?

  • Un outil thérapeutique attractif pour les jeunes sujets
  • Intègre la dimension métacognitive
  • Associe une modalité de groupe pour optimiser la motivation, la généralisation et la spontanéité

(56) Objectifs

  • Adapter la méthode NEAR aux patients avec TSA (sans DI)
  • Remédier aux défaillances cognitives et sociales via un travail ciblé sur les fonctions altérées de la cognition froide et chaude en articulation étroite avec l’entraînement aux habilités sociales
  • Evaluer l’apport de cette méthode adaptée sur les différentes fonctions cognitives ainsi que sur les habiletés sociales, les compétences pragmatiques, l’estime de soi et le fonctionnement global
(57-58) Un Travail d’Adaptation Nécessaire…
  • Ajouter des scénarii de situations sociales problématiques dans l’autisme en tenant compte des particularités culturelles (ToM)
  • Planifier des jeux de rôle avec des pairs
  • Transfert à la vie quotidienne via des tâches à domicile pour promouvoir la généralisation et la spontanéité (Bridging Group)
  • Etude prospective expérimentale contrôlée non randomisée
  • Incluant 30 patients:  groupe NEAR / groupe  as usual
  • Evaluation des fonctions cognitives, du fonctionnement global  et des compétences sociales avant le début du programme (T1), une semaine après (T2) et six mois plus tard (T3)

(59) Critères d’inclusion / Critères de non inclusion

(60) Evaluation Clinique

  • ADI –R (Autism Diagnostic Interview Revised)
  • SRS (Social Responsiveness Scale): Evaluer la sévérité de la déficience sociale
  • CCC-2 (Children’s Communication Check list): évaluer les compétences pragmatiques par le biais du PCI (pragmatic composit index)
  • RSE (Rosenberg Self-Esteem Scale): Evaluer l’estime de soi    
  • CGAS (Children’s Global Assessment Scale): Evaluer le fonctionnement général   

(61) Mesures de la cognition froide 

(62-63) Mesures de la cognition sociale

Batterie Tunisienne de Cognition Sociale (I.Salhi et al)

  • Tâches de fausse croyance de 1er et 2nd ordre
  • Détection de l’intensité et de la valence d’un ressenti émotionnel
  • Attribution d’émotions en fonction du contexte social
  • Attribution d’émotions à autrui
  • Les patients seront partagés en groupes de 3 à 4 sujets
  • Une à deux séances par semaine selon la disponibilité des participants
  • Durée de chaque session: 1 heure et demi (45 minutes pour les exercices informatisés et 45 minutes pour le Bridging group) dirigé par les thérapeutes selon le thème de chaque session
  • Durée du programme: environ six mois