A l’occasion de la dixième journée C3RP, le Docteur Celia Jantac interroge Mémoire autobiographique dans les troubles du spectre de l’autisme et dans la schizophrénie : une piste pour la réhabilitation ?
(2) Mémoire autobiographique
«Ensemble d’informations et de souvenirs personnels s’accumulant depuis l’enfance et permettant de construire un sentiment d’identité et d’assurer la continuité de l’histoire personnelle d’un sujet» Piolino et al., 2000
Roberts 2009
(3) Représentations épisodiques, sémantiques et conceptuelles
(6) Trouble du spectre de l’Autisme et Schizophrénie
Deux troubles neurodéveloppementaux différents mais avec des caractéristiques communes.
Hypothèse d’un recouvrement clinique Barneveld et al. 2011; Gadow & Devincent 2012; Konstantareas & Hewitt 2001; UnengeHallerbäck et al. 2012entre ces deux pathologies appuyée par:
Arguments cliniques et épidémiologiques Chilsholm 2015, Kincaid 2017
Altérations communes d’un point de vue neuropsychologique:
de la cognition sociale Couture, 2010; Craig, 2004
du fonctionnement exécutif Goldstein, 2002
(7) Trouble du spectre de l’Autisme et Schizophrénie
Alle 2021; Ricarte 2017; Berna 2016; Cuervo-Lombard et al., 2007; Danion et al., 2005; Crane et al. 2010; Crane et al. 2009; Goddard et al. 2007; Lind & Bowler, 2010, D’Argembeau, Raffard, et al. 2008; de Oliveira et al. 2009; Danion et al., 2007; Tanweer et al. 2010; Harrison & Fowler 2004, Crane & Goddard 2008; Klein et al. 1999; Klein et al. 2013; Boulanger et al. 2013; Nieznanski 2003; Bon et al. 2013; Bruck et al. 2007; Goddard et al. 2014; Lee & Hobson 1998; Lind 2010
(8) Impact des troubles de la mémoire autobiographique
(9) Objectif et hypothèses
Objectif: patterns d’altérations différents entre TSA et SCZ?
Piste pour contribuer à distinguer à l’âge adulte ces deux troubles quand questionnement sur diagnostic différentiel?
Réflexion sur les programmes de réhabilitation déjà existants.
Hypothèses
Représentations conceptuelles mieux préservées que les épisodiques au vu de la littérature dans les deux groupes.
Au vu de la précocité des atteintes chez les sujets TSA par rapport aux sujets SCZ, atteinte des représentations épisodiques plus marquée.
(10) Population
TEM (n=28)
Participants SCZ (n=27)
TSA
Genre h/f
25/3
24/3
18/2
Age
22,75 (3,09)
23,85 (3,36)
22,05 (3,56)
Age PEP
19,11 (3,06)
Années d’étude
14,21 (1,50)
12,70 (2,55)
12,20 (2,59)
BPRS
26, 63 (1,01)
47,37 (14,69)
45,05 (10,84)
QIT WAIS IIII
109,17 (11,30)
99,29 (13,38)
105,30 (22,27)
(11) Batterie clinique
SC
SCZ
TSA
PANSS positive
13,74(4,15)**
10,33(2,87)
PANSS négative
19,15(6,82)
21,00(8,90)
PANSS générale
33,93(9,36)
34,17(10,33)
PANSS désorganisation
8?37(2,66)
7,89(3,95)
PANSS p4
1,11(1,25)*
0,39(0,50)
PANSS n4
2,52(1,87)
2,83(2,20)
MADRS
10,25(8,31)
12,30(7,30)
(12) Batterie neuropsychologique
Post hoc de Bonferroni : SC > SCZ***= TSA**
(13) Matériels: le TEMPau Abram 2014; Duval 2007
(14) Représentations épisodiques
Qu’est ce qu’un évènement spécifique:
Unique,
Dure moins de 24h,
Contexte spatial et temporel,
Détails phénoménologiques et contextuels
(15) Matériels : TSCS Fitts et Warren, 1996, validation française Duval et al., 2007
Tennessee Self-Concept Scale version courte
Evaluation de la:
valence de l’image de soi (estime de soi)
cristallisation/ flexibilité du soi
consistance des représentations du sujet
(16) Synthèse Matériel
Représentations conceptuelles sur Soi
Nombres qualificatifs (TEMPau)
Certitude représentations (TSCS)
Cohérence représentations (TSCS)
Estime de soi (TSCS)
Représentations épisodiques sur Soi
Evocation d’événements spécifiques en RL (TEMPau)
Evocation d’événements spécifiques en RL+ RI (TEMPau)
(17) Représentations conceptuelles chez TSA et SCZ
(18) Représentations épisodiques chez TSA et SCZ
(19) Dissociation conceptuelle/épisodique mais facteurs différents liés à l’épisodicité