Mémoire autobiographique dans l’autisme et la schizophrénie : une piste pour la réhabilitation ? par Célia Jantac - journée C3RP 2021

Schizophrénie et Autisme : Mémoire autobiographique piste pour la réhabilitation ?

A l’occasion de la dixième journée C3RP, le Docteur Celia Jantac interroge Mémoire autobiographique dans les troubles du spectre de l’autisme et dans la schizophrénie : une piste pour la réhabilitation ?

(2) Mémoire autobiographique

«Ensemble d’informations et de souvenirs personnels s’accumulant depuis l’enfance et permettant de construire un sentiment d’identité et d’assurer la continuité de l’histoire personnelle d’un sujet» Piolino et al., 2000

Roberts 2009

(3) Représentations épisodiques, sémantiques et conceptuelles

Processus de sémantisation et d’abstraction
Mémoire autobiographique épisodique Mémoire autobiographique sémantique Soi conceptuel
  • Représentations concrètes
  • Evénements uniques
  • Contexte spatio-temporel
  • Détails sensoriels, perceptifs
  • Informations sémantiques sur Soi
  • Evénements étendus dans le tems
  • Evénements répétitifs
  • Représentations abstraites
  • Croyances, attitudes, valeurs
  • Traits de personnalités
  • Estime de Soi
(4) 3 Fonctions:
  • D’identité
  • D’orientation et d’adaptation
  • Sociale
http://web-tech.fr/et-sur-le-web-je-ressemble-a-quoi/
http://www.adviso.ca/blog/2010/08/26/motivations-influences-et-reseaux-sociaux/

(5) Fonctions de la mémoire autobiographique

Rochat 2010; Howe 2003; Nava 2017; Cowie 2013; Abram 2014; Piolino 2007

(6) Trouble du spectre de l’Autisme et Schizophrénie

  • Deux troubles neurodéveloppementaux différents mais avec des caractéristiques communes.
  • Hypothèse d’un recouvrement clinique Barneveld et al. 2011; Gadow & Devincent 2012; Konstantareas & Hewitt 2001; UnengeHallerbäck et al. 2012entre ces deux pathologies appuyée par:
    1. Arguments cliniques et épidémiologiques Chilsholm 2015, Kincaid 2017
    2. Arguments génétiques
    3. Arguments issus de la neuroimagerie:
      • Imagerie anatomique et fonctionnelle Cheung 2010; Mitelman 2016; Katz 2016 Sugranyes2011; Ciaramidaro2015
  • Altérations communes d’un point de vue neuropsychologique:
    1. de la cognition sociale Couture, 2010; Craig, 2004
    2. du fonctionnement exécutif Goldstein, 2002

(7) Trouble du spectre de l’Autisme et Schizophrénie

Alle 2021; Ricarte 2017; Berna 2016; Cuervo-Lombard et al., 2007; Danion et al., 2005; Crane et al. 2010; Crane et al. 2009; Goddard et al. 2007; Lind & Bowler, 2010, D’Argembeau, Raffard, et al. 2008; de Oliveira et al. 2009; Danion et al., 2007; Tanweer et al. 2010; Harrison & Fowler 2004, Crane & Goddard 2008; Klein et al. 1999; Klein et al. 2013; Boulanger et al. 2013; Nieznanski 2003; Bon et al. 2013; Bruck et al. 2007; Goddard et al. 2014; Lee & Hobson 1998; Lind 2010

(8) Impact des troubles de la mémoire autobiographique

(9) Objectif et hypothèses

  • Objectif: patterns d’altérations différents entre TSA et SCZ?
    • Piste pour contribuer à distinguer à l’âge adulte ces deux troubles quand questionnement sur diagnostic différentiel?
    • Réflexion sur les programmes de réhabilitation déjà existants.
  • Hypothèses
    • Représentations conceptuelles mieux préservées que les épisodiques au vu de la littérature dans les deux groupes.
    • Au vu de la précocité des atteintes chez les sujets TSA par rapport aux sujets SCZ, atteinte des représentations épisodiques plus marquée.

(10) Population

  TEM (n=28) Participants    SCZ (n=27) TSA
Genre h/f 25/3 24/3 18/2
Age 22,75 (3,09) 23,85 (3,36) 22,05 (3,56)
Age PEP 19,11 (3,06)
Années d’étude 14,21 (1,50) 12,70 (2,55) 12,20 (2,59)
BPRS 26, 63 (1,01) 47,37 (14,69) 45,05 (10,84)
QIT WAIS IIII 109,17 (11,30) 99,29 (13,38) 105,30 (22,27)

(11) Batterie clinique

  SC SCZ TSA
PANSS positive   13,74(4,15)** 10,33(2,87)
PANSS négative   19,15(6,82) 21,00(8,90)
PANSS générale   33,93(9,36) 34,17(10,33)
PANSS désorganisation   8?37(2,66) 7,89(3,95)
PANSS p4   1,11(1,25)* 0,39(0,50)
PANSS n4   2,52(1,87) 2,83(2,20)
MADRS   10,25(8,31) 12,30(7,30)

(12) Batterie neuropsychologique

Post hoc de Bonferroni : SC > SCZ***= TSA**

(13) Matériels: le TEMPau Abram 2014; Duval 2007

(14) Représentations épisodiques

  • Qu’est ce qu’un évènement spécifique:
    • Unique,
    • Dure moins de 24h,
    • Contexte spatial et temporel,
    • Détails phénoménologiques et contextuels

(15) Matériels : TSCS Fitts et Warren, 1996, validation française Duval et al., 2007

  • Tennessee Self-Concept Scale version courte
  • Evaluation de la:
    • valence de l’image de soi (estime de soi)
    • cristallisation/ flexibilité du soi
    • consistance des représentations du sujet

(16) Synthèse Matériel

  • Représentations conceptuelles sur Soi
    • Nombres qualificatifs (TEMPau)
    • Certitude représentations (TSCS)
    • Cohérence représentations (TSCS)
    • Estime de soi (TSCS)
  • Représentations épisodiques sur Soi
    • Evocation d’événements spécifiques en RL (TEMPau)
    • Evocation d’événements spécifiques en RL+ RI (TEMPau)

(17) Représentations conceptuelles chez TSA et SCZ

(18) Représentations épisodiques chez TSA et SCZ

(19) Dissociation conceptuelle/épisodique mais facteurs différents liés à l’épisodicité

Bon 2013; Bruck 2007; Goddard 2007, 2014; Lind 2010

(20) Conclusions et Perspectives

  • Au total:
    • Atteinte marquée des représentations épisodiques chez TSA et SCZ
    • Mécanismes différents liés à la précocité du trouble
    • Impact de ces troubles dans de nombreux domaines
  • Élaboration et mise en place de prises en charge de la mémoire autobiographique spécifiques
Blairy 2008; Piolino 2006; Lalova 2013; Pothegadoo 2014; Ricarte 2014; Allé 2017; Tuena 2017

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