Dans cette vidéo tournée lors de la 10ème édition des journées du C3RP, le docteur Romain REY nous présente le programme BREF et le programme LEO destinés à initier et à structurer le parcours des aidants en psychiatrie.
Contenu des diapos :
(1) Initier et structurer le parcours des aidants en psychiatrie avec le programme BREF et le programme LEO
Docteur Romain REY, MD, PhD
- CH le Vinatier
- Centre Lyonnais des Aidants/familles en Psychiatrie – CLAP
- PSYR2 team – Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
(2) Psycho-éducation des aidants – rationnel
Excès de morbidité physique et psychique chez les aidants de patients avec un trouble schizophrénique en comparaison avec la population générale.
Gupta et al., BMC Psychiatry, 2015
Mittendorfer et al., Schizophrenia Bulletin, 2018.
(3) Bénéfices de la psycho-éducation des familles
Un bénéfice sur les patients | Un bénéfice sur la famille |
|
Valladier et al., 2016 |
(4-5) Enquête COVID-aidants
- 384 réponses entre le 6 avril et le 9 mai 2020
- Âge moyen : 62 ans / 75% de femmes / 85% de parents
-
- 65% accompagnent un proche vivant avec un trouble schizophrénique
- 9% accompagnent un proche vivant avec un trouble bipolaire
-
- 82,2% adhérents à une association de familles
- 77,3% ont déjà bénéficié d’une intervention proposée par une association
- 57,6% ont déjà bénéficié d’un programme de psychoéducation
- 29% ont accueilli leur proche au domicile pendant le confinement
- Avoir bénéficié d’un programme de psychoéducation familial est associé à :
-
- un niveau moindre de symptomatologie dépressive (p<0.0001)
- moins de situations évocatrices de dépression (p<0.005)
- moins de situations d’état dépressif caractérisé (p<0.05)
- un niveau moindre de fardeau (p<0.0001)
- un niveau moindre de stress personnel (p<0.05)
- un niveau plus élevé de bien-être mental (p<0.0001)
-
- Y compris en situation adverse, le fait d’avoir bénéficié d’un programme psychoéducatif familial (BREF, Profamille, Avec, …) est un facteur protecteur vis-à-vis des symptômes de dépression. c
Rey et al., in writing
(6-7) Recommandations internationales
- Une prise en charge précoce et systématique des familles
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- Fenêtre d’opportunité thérapeutique pour les patients
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Prévention de la morbidité psychique et physique pour les familles
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- Partenariat avec les associations de familles, dans une logique de parcours
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- Pour rendre durables les effets de la psycho-éducation des familles
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(8) Contexte Français
-
Recommandations internationales
- Problématique française
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- Faible proportion des familles <5%
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Délai important : 8-12 ans
-
-
La psychoéducation des familles, un double bénéfice Familles + Patients
(9-10) Le programme BREF, un programme initial
(11) Les 3 objectifs du programme BREF
- Individualiser l’accueil des aidants
- Accueillir de façon précoce et systématique les aidants
- Connecter les aidants à un parcours dédié
(12) CONNECTER PRO-ACTIVEMENT AU PARCOURS
Comment éviter que des aidants restent au bord du chemin ?
- Recueillir les coordonnées (tel/mail) des aidants et leur accord pour qu’elles soient transmises à l’UNAFAM
-
- Reçoivent newsletters
- Informés des évènements et services proposés par l’UNAFAM
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Rappel à 2 ans (aidants dont on n’a pas de nouvelle)
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- Rappel téléphonique à 3 mois
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Remotiver les aidants à poursuivre leur parcours
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- Les stratégies de connexion avec le parcours
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- Objectifs fixés conjointement avec les aidants (au moins un objectif en lien avec le parcours)
- La rencontre avec un bénévole de l ’UNAFAM
-
(13) Quel parcours pour les aidants en psychiatrie ?
(14) Programme BREF : Comment renforcer le parcours des aidants ?
(15) 1- FORMATION au programme BREF : Formation gratuite – 1 jour
Objectifs principaux: Acquérir les compétences nécessaires à
- la mise en place du programme BREF
- structurer localement un parcours à destination des aidants
(16) 2- Accroitre les capacités de formation: FIO en psychiatrie
(17) 3- Renforcer le parcours des aidants : L’APPLICATION NUMÉRIQUE
- Prolonger le programme BREF
- Favoriser le parcours des aidants
- Informer
- Initier le parcours ?
(18)4– Compléter le parcours des aidants: Une prise en charge précoce et systématique des familles
(19) Le programme LÉO
MULTI-DIAGNOSTIC
- Troubles schizophréniques
- Troubles schizo-affectifs
- Troubles de l’humeur (bipolarité, dépression)
- 8 séances de 3h
-
Groupe de 12 personnes
(20) Objectifs des programmes psychoéducatifs à destination des aidants
(21) NOTRE PROMESSE : QUE VOUS PUISSIEZ AGIR !
- Transmettre un socle de connaissances et d’outils pour améliorer votre quotidien, et votre façon de réagir lors des périodes de crise
- ENTRAINER+++ aux différents outils et techniques
- Offrir des moments de partage et de convivialité avec d’autres familles (ou entourage) concernées par des troubles psychiques
- Redonner espoir et confiance de pouvoir agir
Communication avec mon proche |
1 |
Accroitre mes connaissances médicales |
2 |
Améliorer mon style de communication 1/2 |
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3 |
Améliorer mon style de communication 2/2 |
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4 |
Communiquer si délire ou hallucination |
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5 |
Optimiser mon message |
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ZRM pour moi |
6 |
Clarifier mes besoins et mon objectif |
7 |
Identifier mes ressources |
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8 |
Préparer mon plan d’action |
(22-23) Promesse de LÉO : Que vous puissiez agir!
- En améliorant la communication avec votre proche
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- Le carré de communication: les 4 facettes d’un message
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- En guidant votre proche vers le changement
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- L’entretien motivationnel: un style de conversation collaboratif
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- En agissant avec succès en prenant en compte votre propres besoins
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Le modèle ZRM (Zürcher Ressourcen Modell =Modèle de Ressources Zurichois): modèle d’autogestion indiquant les étapes à franchir entre les désirs/les besoins et la mise en œuvre de l’action
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(24) Parcours psychoéducatifs
(26) Les étapes du ZRM (= Modèle de Ressources Zurichois)
(27) Les 4 facettes d’un message
L’autorévélation sera entraînée tout au long du programme:
- météo intérieure
- sensations
- émotions
- besoins
- valeurs
- (…)
- « Tu m’as encore appelé à minuit hier soir, parce que tu t’ennuyais. »
- « Je sais que c’est difficile pour toi de vivre seul dans ton logement. »
- « Je suis exténuée. J’ai besoin de dormir.«
- « A l’avenir, je ne décrocherai plus après 22h (= pose d’une limite).«
(28) Entretien motivationnel (EM)
« L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.«
MILLER W.R., ROLLNICK S., L’entretien motivationnel – Aider la personne à engager le changement, trad. par LECALLIER D., MICHAUD P., Paris, InterEditions, 2013, pp.12
Téléchargez le PDF de la présentation du Dr Romain Rey : programme BREF et programme LEO
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