Santé mentale et emploi : des clefs pour comprendre, des pistes et des outils pour agir
(source : CCAH)
Clubhouse Lyon et le CCAH, organisent à L’Institut Lumières, le lundi 26 novembre 2018de 9h à 12h, une conférence intitulée « Santé mentale et emploi : des clefs pour comprendre, des pistes et des outils pour agir ».
De nombreuses études démontrent que le travail a des effets bénéfiques sur la santé mentale. Il renforce le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi. Cependant, les personnes vivant avec un trouble psychique travaillent moins que les personnes sans trouble. Elles ont aussi deux à trois fois plus de risque de se trouver au chômage.
De tels écarts représentent une perte majeure pour les personnes concernées, leurs familles, l’économie et la société. Pourtant des solutions existent et certaines entreprises ont mis en place des mesures permettant de favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap psychique.
La conférence du 26 novembre donnera l’occasion de découvrir des solutions adaptées aux obstacles à l’emploi des personnes souffrant de troubles psychiques. Des responsables d’entreprise pratiquant un management bienveillant et ayant mis en place des dispositifs d’accompagnement témoigneront de leur action. Les débats donneront également la parole à des personnes en emploi concernées par la fragilité psychique.
Sur le même thème :
Vidéo : Clubhouse Paris, réhabilitation des personnes avec handicap psychique
IPS (Individual Placement and Support) – Accompagnement vers l’emploi
Emploi accompagné et handicap psychique – REGAIN et IRIS MESSIDOR
Unité Pré Professionnelle, soins et réadaptation professionnelle